Festival AgriCinéma Du 27 août au 5 septembre prochain

Madame, Monsieur,

Le Festival AgriCinéma est organisé par le SYRPA pour faire connaître les films réalisés dans le cadre de la communication de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la ruralité.

Seule manifestation de ce type en France, le Festival Agricinéma s’adresse à toutes les entreprises ou organismes ainsi qu’aux réalisateurs, producteurs ou diffuseurs travaillant dans et pour ces secteurs.

Le Festival AgriCinéma rassemble tous les films des organismes ou entreprises désireux de participer et réunit un jury de professionnels pour attribuer des récompenses aux meilleures œuvres.

Un prix international sera décerné à la meilleure œuvre venue de l’étranger, celle-ci devant être réalisée en français, ou commentée ou sous-titrée en français

C’est pourquoi nous vous adressons le dossier ci-joint, qui présente dans le détail cette manifestation ainsi que les modalités de participation, afin qu’en tant que représentant de la France dans un pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie, vous puissiez diffuser celui-ci auprès de vos contacts locaux, et toucher ainsi le maximum de candidats potentiels, en les invitant vivement à en prendre connaissance et à inscrire leurs vidéos.

La promotion de ces œuvres sera assurée durant la Foire de Châlons-en-Champagne du 27 août au 5 septembre 2010, sur le site Internet du Festival AgriCinéma, sur celui du Syrpa et de ses partenaires et ultérieurement en région parisienne dans une grande opération de relations publiques ainsi que dans la presse.

En vous donnant rendez-vous pour le palmarès, le 4 septembre 2010 à Châlons-en-Champagne,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Le Président du Comité d’Organisation
Pierre LAROCHE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat du SYRPA :
Tél. : 01 45 61 35 41 – Fax : 01 42 61 48 50
E-mail : contact@festival-agricinema.fr

Au Maroc Pour compléments d’infos pour participer contacter : dernier délai 30 Juin 2010 !!!

Bélaid BOUTGHOURDIN
Institut français de Rabat
Service cinéma
2, rue Abou Inane
Rabat 10 010 – Maroc
Tel : + 212 (0) 5 37 68 96 67
Fax : +212 (0) 5 37 70 61 43
Mail :bboutghourdin@ifrabat.org
cinematheque@ifrabat.org

la production des céréales estimée à 11,9 millions de quintaux

La production des céréales dans la région de Doukkala-Abda, durant l’actuelle saison agricole, est estimée à 11,9 millions de quintaux, enregistrant une baisse de 7 pc en comparaison avec la précédente saison agricole.

Cette baisse est due notamment au travail de la terre dans des conditions difficiles, en raison des fortes précipitations et des difficultés d’accès aux champs, indique un rapport de la Direction régionale de l’agriculture de la région Doukkala-Abda, présenté, jeudi, dans le cadre de la session ordinaire du mois de mai du conseil régional.

Les superficies agricoles cultivées ont atteint, durant l’actuelle saison agricole, 844.350 hectares, dont 634.300 hectares consacrés aux céréales printanières, précise le rapport.

Pour ce qui est des semences distribuées, elles s’élèvent à 130.748 quintaux répartis entre 49 points de vente, ce qui représente une hausse de 52 pc par rapport à la précédente saison agricole.

Pour ce qui est des eaux d’irrigation disponible, durant cette saison agricole, elles ont atteint 3.335.000.000 m3, dont 400 millions m3 ont été consommées, souligne le rapport.

S’agissant des opérations de récolte, le rapport précise qu’elles ont concerné 75 pc des zones bour et 15 pc des zones irriguées de la région.

En outre, la Direction régionale de l’agriculture prévoit une production de betteraves de 1 million 20 mille tonnes, soit 62 tonnes par hectare, rappelant que la superficie consacrée à cette culture a atteint, cette année, 20 mille 100 hectares, soit une hausse de 6 pc en comparaison avec la précédente saison agricole.
MAP | 2010-05-29 09:44:33

INDH : A Ksar Seghir, une coopérative de lait aide éleveurs …

Il y a cinq ans, le Roi Mohammed VI lançait l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), un vaste plan de lutte contre la précarité et la pauvreté. Des centaines de projets ont essaimé de par le pays portés par la société civile et les autorités locales. Exemple de Ksar Seghir, près de Tanger, où une coopérative de lait a vu le jour, générant des emplois et des revenus pour les jeunes de la localité.

Medi1sat

Le gouvernement fixe à 280 DH/ql le prix de référence des céréales au titre de la campagne 2010-2011

Le gouvernement a fixé à 280 DH/ql le prix de référence pour la commercialisation des céréales au titre de la campagne agricole 2010-2011, contre 270 DH/ql lors de la campagne précédente.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des textes relatifs à la campagne de commercialisation des céréales pour l’année 2010-2011, signés mercredi à Rabat par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch et le ministre des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.

Les trois ministres ont signé également les accords de modération avec les professionnels, représentés par la Fédération nationale de la minoterie et la Fédération des négociants des céréales et légumineuses.

En vertu de ces textes, le gouvernement a décidé d’adopter un prix référentiel de 280 DH/ql au lieu de 270 DH lors de la campagne précédente, rendu moulin pour une qualité standard, pour la commercialisation des céréales au titre de la campagne agricole 2010-2011.

Le gouvernement prévoit également, en vertu des textes réglementaires signés ce mercredi, le maintien de la prime de magasinage de 2 DH/ql par quinzaine pour tous les achats de blé tendre déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives avant le 30 septembre 2010, et ce en vue de les inciter à intervenir massivement dans la collecte de la production nationale.

Selon M. Akhannouch, l’adoption de ce prix de référence, qui tient compte du niveau de production, a pour but de permettre aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte de blé tendre de cette année.

Il a précisé, dans une déclaration à la presse, que son département se félicite de l’adhésion de tous les opérateurs de la filière céréalière, notamment les organismes stockeurs, les coopératives et les minotiers industriels, qui ont appuyé les efforts du gouvernement dans le cadre du Plan Maroc Vert pour le soutien du prix payé aux producteurs.

Toutes ces mesures visent à faire profiter les agriculteurs au maximum de la récolte de cette année et réussir la collecte et la commercialisation de la production nationale du blé tendre, a-t-il souligné.

Selon le département de l’Agriculture, les résultats préliminaires de l’actuelle campagne, qui a été caractérisée par des conditions climatiques globalement favorables, font état d’une récolte céréalière de 80 millions de quintaux, dont 38 millions de blé tendre.
MAP | 2010-05-19 13:47:05

Hausse des températures à partir de mardi dans plusieurs régions du Royaume

La direction de la météorologie nationale a prévu, lundi, une hausse des températures à partir de mardi dans plusieurs régions du Maroc.

Selon les prévisions de la direction de la météorologie, cette hausse qui concernera la partie nord-est du pays à partir de mardi et devra persister jusqu’à vendredi, est due à une masse d’air chaude en provenance du nord du Royaume, rapporte lundi la Radio nationale dans son journal de midi.

Le chergui intéressera les régions de Haouz et Tadla et les plateaux d’Oulmès, de Phosphates, de Saïss, de Loukkous et du Gharb, précise la même source, ajoutant que cela pourrait donner lieu à des orages locaux dans certaines régions.
MAP | 2010-05-17

Offre d'emploi : l'Office régional de mise en valeur agricole du Souss Massa d'Agadir recrute

Offre d’emploi : l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss Massa d’Agadir recrute

1- Ingénieur d’état : Option génie rural ou hydrologie; hydraulique
1- Ingénieur d’état : Option Production Végétale
1- Ingénieur d’état : Option Production Animale
1- Ingénieur d’état : Option Horticulture
1- Ingénieur d’état : Option électromécanique

date limite de dépôt des dossiers le 20/05/2010

– CV
– Demande
– Photocopies légalisées des diplômes
– 2 Enveloppes timbrées avec adresse

Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Souss-Massa (ORMVASM)
Rue des Administrations, BP 21, Agadir
Tél. 0528-84-08-16/84, 0528-84-01-12/71, 0528-84-67-86/87, 0528-84-08-27
Fax 0528-84-65-21

Annonce Offre d'emploi : عمالة إقليم خريبكة : مباراة انتقائية لتوظيف مهندس معماري و مهندس الدولة في الهندسة المدنية, آخر اجل هو 14 ماي2010

*

*
وزارة الداخلية
*
إقليم خريبكة
*
الكتابة العامة
*
قسم الموارد البشرية و الوسائل العامة
المملكة المغربية

إعـــــــــــــــــــلان
تعلن عمالة إقليم خريبكة أنه سيتم التوظيف عن طريق الإنتقاء لإطارين بالمنصبين الماليين الشاغرين بجدول المناصب المالية للميزانية الإقليمية:

*

*
إطار مهندس الدولة في الهندسة المدنية (1) : يشترط ان يكون حاصلا على شهادة مهندس الدولة المسلمة من طرف المدارس و المعاهد الوطنية المؤهلة لتسليمها او إحدى الشهادات المعادلة لها.
إطار مهندس معماري (1): يشترط ان يكون حاصلا على شهادة مهندس معماري المسلمة من طرف المدرسة الوطنية للهندية المعمارية او إحدى الشهادات المعادلة لها.

تفتح هذه العملية في وجه حاملي الشهادات المذكورة أعلاه الذين لا تتجاوز أعمارهم 40 سنة.
و يتكون ملف الترشيح من الوثائق التالية:

*

*
بطاقة معلومات,
*
نسخة مصادق عليها من بطاقة التعريف الوطنية,
*
نسخة مصادق عليها من الشهادة المحصل عليها او إحدى الشهادات المعادلة لها,
*
ملخص السجل العدلي,
*
شهادة طبية تثبت القدرة البدنية,
*
صورة فوتوغرافية,
طلب خطي,

يتم إيداع ملفات الترشيح بقسم الموارد البشرية و الوسائل العامة بالكتابة و ذلك قبل 14 ماي 2010

Annonce Offre d'emploi : المكتب الجهوي للاستثمار الفلاحي لتادلة: مباراة انتقائية لتوظيف مهندسين مختصين في الهندسة القروية. آخر أجل هو 21ماي2010

*

*
وزارة الفلاحة و الصيد البحري
*
المكتب الجهوي للاستثمار الفلاحي لتادلة
المملكة المغربية

إعــــــــــــلان عـــــــــن تـــــــــوظـــــــيـــــف
يعلن المكتب الجهوي للاستثمار الفلاحي لتادلة انه سيقوم بتوظيف مهندسين (02) مختصين في الهندسة القروية عن طريق تنظيم مباراة انتقائية.
و ستفتح هذه المباراة في وجه المرشحين الحاصلين على ديبلوم في الهندسة القروية او شواهد معادلة لها.
و يعتبر تاريخ 21 ماي2010 آخر أجل لإرسال ملفات الترشيح إلى إدارة المكتب الجهوي للاستثمار الفالحي لتادلة, ص.ب244, الفقيه بن صالح.
و يجب ان تتضمن ملفات الترشيح الوثائق التالية:

*

*
نسخة طبقا للاصل مصادق عليها لدبلوم مهندس الدولة مختص في الهندسة القروية او شهادة معادلة في نفس التخصص مرفوقة بنسخة من قرار معادلتها الصادر في الجريدة الرسمية.
*
نسخة مصادق عليها من بطاقة التعريف الوطنية,
*
نسخة موجزة من رسم الولادة,
*
غلافين يحملان طوابع بريدية مع عنوان المرشح,
*
بطاقة معلومات شخصية (CV).
طلب خطي يبين الاسم و النسب للمرشح, العنوان و رقم الهاتف و البريد الإلكتروني.

ملاحظة:
لا يتم الث في الملفات التي لا تستجيب للشروط المشار إليها اعلاه أو تم الإدلاء بها خارج الآجال المحددة و يؤخذ بعين اعتبار تاريخ البريد كتاريخ إرسال الطلب.

Le Maroc avance d’une heure à partir du samedi 1er mai à minuit

Economie d’énergie, croissance de la consommation des ménages…

Samedi 1er mai, le Maroc passe à l’heure d’été, soit GMT+1. Le retour à l’ancien horaire se fera le dimanche 8 août prochain, à quelques jours du mois de Ramadan. La mesure qui a été adoptée pour la première fois en avril 2008 est prise en application du plan national d’actions prioritaires. Ce dernier visant à assurer une efficacité énergétique. Ainsi, en synchronisant les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, cette mesure permet de diminuer les besoins en éclairage. Ce qui devrait améliorer la marge de sécurité durant les heures de pointe. Concrètement, l’adoption de l’heure d’été a permis une économie moyenne de près de 80 MW en puissance par jour en 2009 contre 90 MW en 2008. Cette différence s’explique par le changement d’horaire en 2008 qui a duré plus longtemps que celui de l’année dernière. Ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Meknès.

Mais, si les gains sont si importants, pourquoi la mesure n’est-elle pas appliquée durant toute l’année? Son extension donnerait lieu à un écrêtement plus important de la courbe de charge, notamment durant les pointes des soirs d’automne et d’hiver, est-il expliqué. Selon les estimations du ministère de l’Energie et des Mines, cette extension pourrait engendrer des économies de près de 367 millions de DH par an. Ce montant engloberait 106 millions de DH d’économie en investissement, 246 millions de DH en coût de fuel oil et 15 millions de DH en tonnes de CO2 évité. Mais ce n’est pas tout. A ces économies considérables, s’ajoutent 140 MW d’écrêtement de la puissance appelée à la pointe du soir.

Par ailleurs, l’adoption de cette mesure a l’avantage de réduire le différentiel horaire entre le Maroc et plusieurs pays européens qui sont passés à l’heure d’été le 29 mars dernier. Le décalage d’horaire d’une heure avec les pays de l’Union, principaux partenaires commerciaux du pays, éviterait aux entreprises marocaines des pertes pécuniaires considérables.
Enfin, le mérite de l’heure d’été se traduit par des journées plus longues.
Ce qui boosterait la consommation des ménages et bien évidemment le développement du tourisme.

http://www.entreprendre.ma/Le-Maroc-avance-d-une-heure-a-partir-du-samedi-1er-mai-a-minuit_a3139.html