Small World Energy

De très beaux plans en technique “tilt-shift”, pour cette vidéo institutionnelle autour de l’énergie produite par Aurora Lab. Des prises de vue aériennes et une excellente photographie par le réalisateur Niles Heckman. Une bande son d’Antonio Vivaldi. A découvrir dans la suite.

Small World Energy from Niles Heckman .

Mme Benkhadra expose à Londres la stratégie du Maroc dans le domaine énergétique

Londres, 31/01/11- La ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mme Amina Benkhadra, a présenté lundi à Londres la stratégie du Maroc dans le domaine énergétique, soulignant les importants pas franchis dans ce domaine stratégique.

“Nous sommes en train de changer nos modes de production et de consommation et initier des réformes dans le but de mettre en place un nouveau système énergétique”, a dit Mme Benkhadra, qui intervenait lors d’une conférence tenue au siège de l’institut royal des affaires internationales (Chatham House) sur les perspectives d’investissement dans le secteur énergétique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

La conférence a vu la participation de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, et l’ambassadeur britannique au Maroc, M. Tim Morris.

La ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, qui intervenait dans le cadre d’un panel d’experts sur les perspectives énergétiques en Afrique du nord, a rappelé l’adoption en mars 2009 de la nouvelle stratégie nationale dans le domaine de l’énergie, qui vise à offrir à l’économie et à la population des ressources énergétiques suffisantes et fiables tout en préservant l’environnement.

“Il s’agit d’une stratégie ambitieuse et réaliste”, a indiqué Mme Benkhadra, relevant que l’énergie renouvelable, tout comme l’efficience énergétique, occupe une place importante dans le cadre de cette stratégie.

Ainsi, la responsable a précisé que la part du pétrole dans la consommation sera réduite de 61 pc actuellement à seulement 44 pc en 2020.

De son coté, la part des énergies renouvelables sera portée de 2 pc en 2008 à 12 pc en 2020 et plus de 20 pc en 2030, a-t-elle dit, ajoutant : “Nous disposons des atouts nécessaires pour atteindre cet objectif d’autant plus que nous avons un potentiel considérable en matière d’énergie solaire et éolienne”.

Un vaste programme d’énergie solaire, d’une capacité de 2000 MW, sera parachevé en 2020 au niveau de cinq sites, a dit la ministre, notant que le cout global du projet est estimé à environ 9 milliards de dollars.

La ministre a, rappelé, dans ce contexte, la mise en place de la Moroccan Agency for Solar Energy en vue de superviser la mise en Âœuvre du projet d’énergie solaire.

Elle a également présenté devant l’assistance le programme de développement de l’énergie éolienne, dont le cout s’élève à environ 3,5 milliards de dollars.

+ Le Maroc, un hub important

Mme Benkhadra a, par ailleurs, souligné que le Maroc, de par sa position géographique, est en passe de devenir “un hub important” pour le renforcement des échanges entre les pays du pourtour méditerranéen et ce, grâce au renforcement des interconnexions que le pays a développées avec l’Espagne et l’Algérie.

L’intégration au sein du plan méditerranéen de l’énergie solaire ainsi que les initiatives Desertec et Transgreen ne manqueront pas de promouvoir la synergie nécessaire pour le développement des énergies solaire et éolienne dans l’espace euro-méditerranéen, permettant au Maroc et à la région MENA d’exporter une électricité propre à l’Europe, a poursuivi Mme Benkhadra.

La ministre a, d’autre part, passé en revue les mesures prises par le Maroc pour renforcer le cadre législatif et le mettre en phase avec les importants projets de développement lancés dans ce secteur.

+ Le Maroc bien positionné pour jouer un rôle important au sein de la nouvelle alliance euro-méditerranéenne

Retraçant les efforts consentis par le Maroc pour le renforcement de l’intégration de la région MENA au sein de cet espace, Mme Benkhadra, qui a qualifié d'”impératif” une telle intégration, a relevé que le Royaume, grâce au statut avancé dont il jouit au sein de l’UE, est bien positionné pour jouer un rôle important au sein de la nouvelle alliance euro-méditerranéenne.

De par sa proximité géographique avec l’Europe et sa position privilégiée dans le monde arabe et en Afrique, le Maroc représente une terre de dialogue, de convergence, de tolérance et de paix, a-t-elle enchainé, soulignant les importants pas franchis par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans les domaines économique et du développement social.

Ce grand chantier de développement permet de concilier la croissance économique, le partage équitable de la richesse, l’équité sociale, la solidarité régionale, la préservation de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques, a-t-elle dit, mettant en évidence les résultats probants que le Maroc a réalisés en termes de croissance économique, qui dépasse les 5 pc annuellement.

L’économie marocaine, qui a fait montre d’une forte résilience face à la crise internationale, a réalisé des taux de croissance de 6,5 pc en 2008 et 5,3 pc en 2009, a-t-elle expliqué, notant que ce grand développement a entrainé une hausse rapide des besoins énergétiques.

MAP

Participez à l’appel à projets d’OCP Innovation Fund For Agriculture et boostez vos projets innovants !

OCP Innovation Fund For Agriculture est un Fonds d’investissement qui vise à soutenir et parrainer les projets innovants dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie, contribuant ainsi au développement durable de l’agriculture nationale.

Entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs … vous avez placé l’innovation au cœur de votre projet ? Alors contactez OCP Innovation Fund For Agriculture et accélérez le cycle de création ou de développement de votre entreprise en intégrant* l’incubateur mis en place par le Fonds d’Investissement et en bénéficiant du parrainage d’experts.

Les critères de sélection que doivent observer les projets soumis sont à minima comme suit:
• Innovation
• Création d’emplois
• Approche globale et intégrée
• Potentiel à l’export
• Portée sociale
• Rentabilité
• Focus sur les régions OCP

L’innovation au service d’un développement durable

OCP Innovation Fund For Agriculture vise à soutenir l’émergence de structures innovantes et récompenser celles et ceux qui vont par leur créativité améliorer la vie des agriculteurs et par conséquent développer le tissu économique marocain.

Un incubateur et une cellule d’experts pour vous accompagner

L’incubation des projets est au centre de l’organisation d’OCP Innovation Fund for Agriculture. Aussi, et afin de faire aboutir les projets à fort potentiel, un processus a été établi avec l’objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions à la fois stratégiques, financières et opérationnelles. Ceci avec l’aide soutenue d’experts de renom à l’échelle nationale et internationale dans les différents domaines requis.

Comment participer:

Les candidatures de la première session sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2011.

Télécharger les dossiers de candidatures:
Dossier de condidature
Brochure OCP Innovation Fund For Agriculture

La procédure de dépôt du dossier ainsi que l’ensemble des informations nécessaires y sont également détaillés.

Prévisions Météorologiques du 31 Janvier 2011

Prévisions météorologiques du 31 Janvier 2011
Rabat, 31/01/11- Voici les prévisions établies par la direction de la météorologie nationale pour la journée de lundi et la nuit suivante:.

-Temps passagèrement nuageux avec des pluies éparses par moment le matin sur la moitié nord du Royaume, puis intéressant aussi au cours de l’après-midi et la nuit suivante les plaines atlantiques au nord de Safi.

-Chute de quelque flocons de neige possibles sur les reliefs des hauts et moyen Atlas pour les sommets dépassant 1700 m.

-Pluies possibles l’extrême sud du pays à l’est de Dakhla. – Baisse de températures de la nuit sur le nord et le nord-est du pays. -Temps stable avec soleil prédominant ailleurs.

-Vent modéré de secteur ouest sur la Méditerranée et le Détroit, de secteur nord sur les plaines atlantiques, l’Oriental et nos provinces sud et faible variable ailleurs.

-Température minimale variant entre -4 et 0 degrés sur les reliefs, entre 3 et 8 degrés dans l’intérieur, entre 6 et 11 degrés sur le nord et entre 11 et 16 degrés dans le sud du pays.

-Température maximale variant entre 2 et 6 degrés sur les reliefs, entre 6 et 11 degrés sur l’Oriental, entre 12 et 16 degrés sur le nord et entre 19 et 23 degrés sur le sud du pays.

-Mer peu agitée à agitée sur la Méditerranée, peu agitée sur le Détroit, peu agitée à agitée au nord de Rabat, agitée à forte entre Rabat et Dakhla et peu agitée à agitée au sud de Dakhla.

MAP

Le Maroc prend part à une conférence à Londres sur les investissements dans le domaine de l'énergie dans la région MENA

Londres, 30/01/11- Le Maroc prendra part à une conférence, qui s’ouvrira lundi à Londres, sur les perspectives d’investissements dans le domaine énergétique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le Maroc sera représenté lors de cette conférence, qui aura lieu au siège de l’institut royal des affaires internationales (Chatham House), par la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mme Amina Benkhadra.

La conférence de deux jours examinera plusieurs questions relatives notamment aux réserves de la région, la demande et les plans d’investissement dans ce secteur stratégique.

Plusieurs responsables gouvernementaux et experts britanniques et de la région MENA prendront part à cette conférence, qui examinera également le rôle des sources d’énergie alternative.

MAP

Etats-Unis : il se reconvertit dans l'élevage de chèvres halal

A 49 ans, Mukit Hossain a quitté sa carrière dans les télécommunications et son quotidien de citadin, pour la vie à la ferme. Depuis deux ans, il élève des chèvres bio et halal. Un choix de vie déconcertant pour ses proches, inspiré par la religion et un retour aux racines. Mais un vrai marché existe aux Etats-Unis pour cette viande rouge, la plus répandue au monde. Durée: 02mn09sec