Prévisions météorologiques du 31 Août 2011

Rabat- Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée de mercredi et la nuit suivante:

Brume et nuages bas matinaux par endroits près des côtes Atlantiques et le nord des provinces sahariennes.

Vent modéré à assez fort de sud-ouest sur les versants sud-est et le sud de l’Oriental et modéré de secteur nord sur les provinces Sud.

Nuages faiblement instables l’après-midi sur les reliefs de l’Atlas et l’Oriental avec probabilité de quelques averses.

Ciel peu à passagèrement nuageux sur le Tangérois.

Soleil et peu de nuages le jour ailleurs.

Chasse sable locale sur le sud-est et le sud de l’Oriental.

Température minimale variant entre 16 et 23 degrés.

Température maximale variant entre 35 et 40 degrés sur l’intérieur des provinces Sud, le sud-est et le sud de l’Oriental, entre 30 et 34 dans l’intérieur du pays et entre 24 et 30 degrés près des côtes.

Mer peu agitée à agitée sur la Méditerranée, peu agitée sur le Détroit, peu agitée sur les côtes Atlantique au nord de Cap Sim, agitée à peu agitée entre Cap Sim et Dakhla et agitée au Sud.

MAP

Espaces verts : les techniques de désherbage alternatif


Espaces verts: les techniques de désherbage… 
A l’heure où le plan Ecophyto 2018 prévoit une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires notamment en zones non agricoles, voici une présentation des différentes techniques alternatives pour le désherbage des espaces verts. Les points forts et les points faibles de chaque technique sont mis en avant.

Destruction à Casablanca de plus de 12.900 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Casablanca, 30/08/11- Plus de 12.900 kg de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis et détruits, durant la période du 22 au 29 août, par la direction régionale du Grand Casablanca de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les retraits du circuit de commercialisation et la destruction ont concerné entre autres 6379,5 kg de viandes rouges, 2669,8 kg de produits de la pêche, 3346 kg de viandes blanches et autres quantités de produits laitiers, de charcuterie, d’oeufs et de miel, précise un communiqué de la direction régionale de l’Office.

Cette campagne de contrôle destinée à garantir une meilleure protection des consommateurs a été menée aux niveaux des unités de production, de traitement et de manipulation comme aux niveaux des points de vente et s’est traduite par 133 sorties de contrôle qui ont concerné 557 points, rappelle la même source.

Les services concernés ont procédé au contrôle de plus de 17.426 tonnes de produits alimentaires admises à l’importation et en ont refoulé plus de 25 tonnes.

Les contrôles effectués par les différents services de la direction régionale de l’ONSSA ont intéressé les produits les plus consommés durant le mois sacré notamment les dates et autres fruits secs, les confiseries, les viandes et charcuteries et autres produits laitiers.

MAP

Températures maximales prévues pour la journée de mercredi

Rabat, 30/08/11- Voici le niveau des températures maximales prévues par la Direction de la météorologie nationale pour la journée du mercredi 31 août en degrés Celsius :

– Aousserd : 40.
– Errachidia et Ouarzazate : 38.
– Bouarfa et Smara : 37.
– Lagouira : 35.
– Marrakech : 34.
– Oujda, Tétouan, Khouribga et Béni-Mellal : 33
– Settat et Fès : 31.
– Meknès, Taounate et Laâyoune : 30
– Ifrane : 29.
– Mellilia : 28.
– Tanger et Safi : 27
– Kénitra, Rabat et Casablanca : 26.
– Sebta, El-Jadida et Agadir : 25.
– Al-Hoceima et Dakhla : 24.
– Essaouira : 21.

MAP

La production céréalière atteint 84 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2010-2011

Rabat, 30/08/11- La production définitive des trois principales céréales au titre de la campagne agricole 2010-2011 a atteint 84 millions de quintaux (Qx) sur une surface cultivée de 5 millions d’hectares, soit un rendement moyen de 16 Qx/ha.

En comparaison avec la campagne 2009-2010, la superficie des céréales a augmenté de 7 pc, la production de 12 pc et les rendements de 5 pc, précise-t-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Cette production se répartie par espèce entre blé dur (18,5 millions Qx), blé tendre (41,7 millions Qx) et orge (23, 4 millions Qx), ajoute-t-on de même source.

L’actuelle campagne agricole s’est caractérisée par des précipitations très importantes aussi bien en termes de volume qu’en termes de répartition spatio-temporelle, poursuit le communiqué, en faisant état d’un cumul pluviométrique moyen national de 525 mm enregistré au 15 juin 2011, soit une hausse de 43 pc par rapport à la normale (368 mm).

Les précipitations de mai, qui ont exercé un effet positif sur les cultures de printemps et les plantations fruitières, ont toutefois eu un effet négatif, qui reste limité sur la qualité et le poids spécifique des grains des céréales dans certaines régions.

Plusieurs facteurs ont, par ailleurs, contribué positivement à la réussite de cette campagne, notamment la précocité des pluies d’où l’installation précoce des cultures d’automne. Preuve en est que près de 70 pc des semis des céréales ont été réalisés avant le 15 décembre 2010.

Il s’agit aussi de la bonne répartition temporelle des précipitations dans la plupart des régions céréalières et de la mécanisation quasi-généralisée et la forte utilisation des semences certifiées pour la 2-ème campagne consécutive (plus d’un million Qx).

Le texte met également l’accent sur l’effort “louable” déployé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime pour faire réussir l’actuelle campagne, à travers notamment la collaboration fructueuse entre le ministère et la profession céréalière pour le développement de la filière et l’actualisation du cadre réglementaire régissant la filière céréalière.

Les actions entreprises dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert ont également joué un rôle important pour faire aboutir cette campagne, par le biais notamment des aides et incitations à l’acquisition du matériel agricole et l’utilisation de semences certifiées, la densification des points de ventes des semences et des engrais et la mise en place de projets d’agrégation qui ont permis une amélioration très significative de la productivité des céréales.

MAP

Prévisions météorologiques du 30 août 2011

Rabat, 30/08/11-Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée de mardi et la nuit suivante:.

– Quelques nuages bas et formations de brumes par endroits près des cotes nord et centre tôt la matinée et la nuit suivante.

– Nuages instables avec averses et orages faibles en général sur les reliefs de l’atlas débordant en soirée et la nuit vers l’oriental.

– Passage de nuages élevés sur le centre et le nord du pays et ciel clair à peu nuageux ailleurs.

– Vent faible a modéré de secteur nord sur les provinces sud et les cotes nord, faible de secteur sud-ouest sur les versants sud-est et le sud de l’oriental et faible de nord à variable ailleurs.

– Température maximale variant entre 26 et 33 degrés sur les cotes centre et nord, le nord-ouest des provinces sud et le nord de l’oriental et entre 33 et 43 degrés sur les plaines de Tadla, le sud de l’oriental, les versants sud-est et l’est des provinces sud.

– Température minimale variant entre 15 et 20 degrés sur les cotes centre et nord et entre 18 et 26 degrés ailleurs.

Saisie de plus de16 mille kg de produits impropres à la consommation dans les régions de Rabat-Salé et du Gharb

Kénitra, 29/08/11- La direction régionale de l’Officie de sécurité sanitaire des produits alimentaire a procédé, durant la période du 17 au 23 Ramadan (18 au 24 août), au retrait de 16.565 kg de produits alimentaires impropres à la consommation dans les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb-Chrarda-Bni-Hssen.

Les produits saisis, indique un communiqué de la direction régionale, concernent des poissons et produits de la pêche, des viandes rouges et blanches, des produits de charcuterie, du lait et produits laitiers, des oeufs, des conserves végétales, de la margarine, du miel, des jus, des pattes à tartiner et des biscuits.

La direction indique que ses services ont continué d’exercer un contrôle renforcé des produits alimentaires afin de garantir une meilleure protection des consommateurs. Elle affirme avoir effectué 2145 visites dans différents points de vente contrôlé 122 lieux de restauration collective et 40 unités de transformation.

Le communiqué ajoute que 2307 actes de contrôle ont été réalisés qui ont donné lieu à l’établissement de 78 procès verbaux de prélèvement d’échantillons aux fins d’analyses, huit procès verbaux de constatation directe d’infractions et 6411 actions de sensibilisation en matière de production, de transformation, d’entreposage et de transport des produis alimentaires, d’étiquetage et du respect des conditions d’hygiènes de préparation.

MAP

Signature d'une convention relative au produit d'assurance "Multirisque Climatique" entre l'Etat et MAMDA

 

INNOVATION MAJEURE AU PROFIT DES AGRICULTEURS

Signée par le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le Président du Directoire de MAMDA, M. Hicham Belmrah, cette convention a pour objet de mieux protéger les agriculteurs contre les risques climatiques.

Alors qu’ils ne bénéficiaient que d’une garantie contre la sécheresse sur dix-huit provinces pour leurs seules cultures céréalières, l’Assurance Multirisque Climatique leur apporte une couverture plus globale. Elle concerne les cultures céréalières (blé tendre, blé dur, mais et orge) et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots) sur l’ensemble du territoire marocain et couvre contre les risques climatiques suivants : sécheresse, excès d’eau, grêle, gel, vent violent, vent de sable.

Cette assurance sera commercialisée par MAMDA et vise une superficie assurée de 300 000 hectares dès la campagne 2011-2012, avec un objectif prévisionnel de 1 000 000 hectares à horizon 2015.

Afin de rendre ce produit accessible à l’ensemble des agriculteurs, l’Assurance Multirisque Climatique bénéficie d’une subvention à la prime de l’Etat comprise entre 53% et 90%, en fonction du niveau de garantie retenu. Ainsi, le petit agriculteur pourra bénéficier d’un capital garanti à hauteur de 1 450 dirhams pour une cotisation de 26 dirhams / hectare seulement. Pour les niveaux de garantie supérieurs, les montants de cotisation se situeront entre 183 et 368 dirhams / hectare.

Cette couverture multirisque climatique s’inscrit dans une feuille de route stratégique pour mettre à niveau l’assurance contre les risques climatiques. Une extension aux cultures maraichères et à l’arboriculture est prévue avant la fin de l’année 2011 avec des produits adaptés aux risques spécifiques inhérents à ce type de cultures.

Pour accompagner le développement de l’ensemble de ces produits et fournir la meilleure qualité de service, MAMDA a adapté son modèle opérationnel en terme organisationnel, informatique et de distribution. Elle envisage de plus la création d’une « université MAMDA » destinée à la formation d’experts agricoles.

Températures maximales prévues pour la journée de mardi

Rabat, 29/08/11- Voici le niveau des températures maximales prévues par la Direction de la météorologie nationale pour la journée du mardi 30 août en degrés Celsius :

– Aousserd : 42.
– Errachidia : 39.
– Beni-Mellal, Bouarfa et Smara : 37.
– Ouarzazate : 35.
– Marrakech et Tétouan : 34.
– Meknès, Fès et Khouribga : 33
– Oujda : 31.
– Lagouira, Laâyoune,Taounate et Settat : 30
– Sebta, Mellilia, Al-Hoceima, Safi et Ifrane : 29.
– Tanger et Kénitra : 27
– Rabat : 26.
– Agadir, Casablanca et El-Jadida: 25.
– Dakhla : 24.
– Essaouira : 22.

MAP

Prévisions météorologiques du 29 Août 2011

Rabat, 29/08/11-Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée de lundi et la nuit suivante:.

– Quelques passages nuageux sur le nord du pays le matin.

– Temps orageux avec des averses sporadiques l’après-midi et en début de soirée sur le haut et le moyen Atlas et sur l’oriental.

– Chasses sable par endroit dans l’intérieur des provinces sud.

– Ciel clair à peu nuageux ailleurs.

– Retour des nuages bas et formations brumeuses la nuit près des cotes atlantiques et méditerranéennes.

– Vent de secteur nord faible à modéré.

– Température maximale variant entre 36 et 40 degrés sur le sud-est, l’intérieur des provinces sud, Al Haouz, Tadla et sur l’oriental, entre 25 et 30 degrés près des cotes et entre 32 et 36 degrés en général sur le reste du pays.

– Température minimale variant entre 18 et 23 degrés.

– Mer belle a peu agitée sur la méditerranée, peu agitée sur le détroit et au nord d’El Jadida sur l’atlantique, agitée entre El Jadida et Dakhla et agitée a forte au sud de Dakhla.

MAP