Prévisions météorologiques pour la journée du mardi 1 novembre 2011

Rabat – Voici les prévisions établies par la météorologie nationale pour la journée du mardi et la nuit suivante:

– Nuages bas et formations brumeuses la nuit et la matinée près des côtes.

– Nuages bas assez denses sur l’ouest de la rive méditerranéenne pouvant lâcher quelques gouttes en après midi.

– Temps plutôt stable avec ciel claire à peu nuageux ailleurs.

– Vent faible de secteur nord sur les plaines atlantiques et variable ailleurs.

– Température minimale variant entre 05 et 10 degrés sur les reliefs, entre 08 et 13 degrés sur l’intérieur nord, l’Oriental et les versants sud-est et entre 11 et 16 degrés ailleurs.

– Température du jour en hausse notamment sur l’intérieur du pays.

MAP

Koutoubia à la conquête du marché halal français

koutoubiaParis – La société marocaine Koutoubia, spécialisée dans l’agro-alimentaire, en particulier la charcuterie, envisage de s’implanter dans la ville française du Mans (ouest) à travers une unité de transformation de viande halal, rapporte lundi le journal français “Les Echos”.

L’investissement avoisinerait les 20 millions d’euros pour une ouverture en 2013 avec une centaine de salariés, dans la perspective d’atteindre 250 employés à terme, selon le quotidien.

“Des discussions sont en cours” avec la communauté d’agglomération du Mans au sujet de cette ouverture, prévue sur la zone industrielle agro-alimentaire de la ville “Vitaxis“.

Le marché halal est estimé à près de 5 milliards d’euros en France qui compte quelque cinq millions de musulmans, dont un million environ de Marocains.

MAP

Première Conférence Euro-méditerranéenne sur les matériaux et énergies renouvelables, en novembre prochain à Marrakech

Marrakech – “Les nanosciences aux énergies renouvelables et à la biologie” est le thème de la première conférence euro-méditerranéenne sur les matériaux et les énergies renouvelables, qui aura lieu du 21 au 25 novembre prochain à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCAM).

Initié en partenariat notamment avec l’Université du Maine et l’Université Paris-Sud XI, ce conclave s’intègre parfaitement dans le cadre des thématiques de recherches prioritaires nationales et peut contribuer au développement des nanosciences et des énergies renouvelables dans les pays du pourtour méditerranéen, expliquent les organisateurs.

Cette conférence qui verra la participation de quelque 300 experts -chercheurs universitaires, ingénieurs et spécialistes- en provenance de plusieurs pays, se propose de faire le point sur les développements récents enregistrés dans les domaines des énergies renouvelables, en particulier l’état des cellules solaires de nouvelle génération (matériaux, structures) ainsi que sur les technologies utilisées dans ce domaine.

Cet évènement sera aussi d’occasion pour la mise en place d’un réseau euro- méditerranéen spécialisé dans cette thématique très porteuse et qui présente des enjeux socio-économiques très importants, ont fait savoir les organisateurs, relevant que cette manifestation s’inscrit aussi dans le cadre des efforts tendant à promouvoir la formation et la recherche scientifique au Maroc dans le domaine des matériaux, les énergies et les nanotechnologies et à travers elles, contribuer au développement technologique et économique au Maroc.

MAP

Aid L'Kebir, Le Maroc 2010

Aid L’Kebir, Le Maroc 2010

LAïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe العيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. L’appellation islamique provenant des hadiths est « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى)

La coopération économique germano-marocaine offre de réelles opportunités de développement

Marrakech – Les relations de coopération unissant l’Allemagne et le Maroc dans les domaines économiques et de développement sont séculaires, d’autant plus qu’elles offrent de réelles opportunités de développement, a souligné dimanche soir à Marrakech, le ministre allemand de la coopération économique et du développement, Niebel Dirk-Ekkehard.

“Cette coopération continue de se développer davantage et d’offrir d’importantes possibilité de développement, outre le fait que les deux pays accordent un intérêt particulier à leur partenariat notamment, dans des domaines stratégiques comme les énergies renouvelable, et le développement économique durable“, a déclaré à la MAP, le ministre allemand, en marge de son arrivée à Marrakech pour une visite de trois jours au Maroc.

“Ma visite au Maroc témoigne de cette volonté de raffermir les relations de coopération unissant les deux pays”, a-t-il dit, faisant observer que lors de son séjour dans le Royaume, il visitera nombre de projets réalisés dans le cadre de la coopération germano-marocaine.

Lors de son séjour au Maroc, le ministre allemand est accompagné d’une forte délégation allemande composée des membres parlement allemand, de représentants du secteur privé et de l’économie allemande, de la fédération allemande des syndicats, des responsables de son ministère, ainsi que d’un groupe de journalistes.

MAP

Prévisions météorologiques du 31 Octobre 2011

Rabat –
Voici les prévisions établies par la météorologie nationale pour la journée du lundi et la nuit suivante:

-Formations brumeuses nocturnes et matinales par endroits sur le littoral atlantique nord.

– Nuages denses sur les côtes méditerranéennes, le Rif et sur le nord de l’Oriental avec de faibles pluies.

– Nuages moyens et élevés défilants par endroits sur le nord et le centre ainsi que sur le sud-est.

-Temps stable et assez ensoleillé ailleurs.

-Température du jour évoluant peu.

– Vent variable faible en général, localement de nord-est sur le sud.

MAP

Le ministre allemand de la Coopération économique et du développement en visite au Maroc

Berlin, 30-10-2011 – Le ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Dirk Niebel, entamera, lundi, une visite de deux jours au Maroc, pour des entretiens avec des responsables marocains et l’examen des projets de coopération maroco-allemande dans le domaine du développement.

Selon un communiqué du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, rendu public dimanche, l’agenda de M. Niebel comprend des entretiens politiques de haut niveau et une visite à la station de production de l’énergie éolienne de Tanger, réalisée avec une contribution financière allemande. Il se rendra également dans la même ville à une entreprise de textile qui a bénéficié du programme de formation bilatéral engageant les entreprises.

A Marrakech, le ministre allemand rencontrera des bénéficiaires de micro-crédits, alloués dans le cadre du même programme.

“Le Maroc se distingue, à la faveur du développement constant qu’il connaît, comme partenaire stable et jouissant de crédibilité”, a affirmé le ministre dans une déclaration avant sa visite.

Le Royaume représente un partenaire essentiel de l’Allemagne dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

MAP

Journée sans voitures à Mohammedia : Vivement dimanche prochain !

Mohammedia, 30-10-2011 – La commune urbaine de Mohammedia a organisé dimanche sa traditionnelle “journée sans voitures”, sous le signe “Ensemble pour la protection de notre environnement”.

Initiée en partenariat avec des associations et des entreprises citoyennes locales, cette manifestation qui est aujourd’hui à sa septième édition est une invitation à la détente et aussi à la réflexion sur les fragilités de l’environnement. Un moment serein de rassemblement des citoyens et des décideurs locaux autour d’un même objectif et un grand défi planétaire : la préservation de l’équilibre fragile de l’environnement.

“Une journée sans voitures” organisée le dernier dimanche de chaque mois d’octobre pour permettre aux piétons du matin au soir de se réapproprier l’espace urbain, principalement au Parc des villes jumelées au centre ville. Cet écrin de verdure qui s’entend sur trois hectares, a été le temps d’une journée interdit aux automobilistes hormis les cyclistes et les transports en commun.

Mieux encore, ce parc sera à l’avenir définitivement interdit à la circulation même dans les jours ordinaires et pas seulement lors de cette journée sans voitures puisque la commune urbaine a lancé une étude de faisabilité pour la réalisation d’un parking sous-terrain qui permettra de rendre cet espace strictement piéton et le mettre ainsi à l’abri de toutes les nuisances polluantes .

MAP

Maroc export et le Département du développement économique d'Abou Dhabi décident de renforcer leur coopération

Abou Dhabi, 30-10-2011 – Un mémorandum d’entente a été signé, dimanche à Abou Dhabi, entre le Centre marocain de promotion des exportations-Maroc Export, et le Département du développement économique d’Abou Dhabi, pour le renforcement de la coopération entre les deux organismes.

Signé par le directeur général de Maroc Export, Saad Eddine Benabdallah, et le délégué du Département de développement économique d’Abou Dhabi, Mohamed Omar Abdullah, cet accord vise à renforcer la coopération, améliorer les échanges et les investissements et à promouvoir les partenariats entre les deux parties.

Paraphé en marge de la visite qu’effectue actuellement une importante délégation marocaine d’hommes d’affaires aux Emirats Arabes Unis, ce mémorandum vise aussi la promotion des échanges entre les organismes d’exportation au Maroc et à Abou Dhabi, ainsi que l’échange d’expertises et d’informations.

En vertu de cet accord, les deux parties veilleront à organiser des foires et salons, des rencontres régulières et des contacts directs, ainsi que l’échange de visites.


MAP

Prévisions Météorologiques du 30 Octobre 2011

Rabat –
Voici les prévisions établies par la météorologie nationale pour la journée du dimanche et la nuit suivante:

– Temps pluvieux par endroits sur le Rif, la rive méditerranéenne et l’Oriental.

– Temps assez ensoleillé sur le reste du pays après dissipation de bancs de brume côtiers matinaux.

– Vent faible à modère d’est à nord-est, parfois assez fort sur le Tangérois.

– Température minimale variant entre 09 et 15 degrés sur les côtes et sur le sud du pays, entre 03 et 07 dans l’intérieur nord avec des valeurs légèrement basses sur les reliefs.

– Température maximale variant entre 25 et 32 degrés sur le sud, entre 18 et 26 degrés sur le nord du pays et entre 15 et 20 degrés sur les reliefs et l’Oriental.

MAP