Prévisions météorologiques du 31 mai 2012

Rabat – Voici les prévisions établies, jeudi, par la Direction de la météorologie nationale pour les prochaines 48 heures:

-Ciel passagèrement nuageux sur le littoral méditerranéen avec risque de petites ondées éparses.

-Développement des nuages instables avec possibilité de quelques averses éparses sur le Haut et le Moyen Atlas, le Rif et l’Oriental.

-Ciel peu nuageux à clair ailleurs.

-Vent de secteur est assez fort à fort sur le tangérois, faible à modéré de secteur nord sur les Provinces sud et le nord du pays et de secteur sud faible à modéré sur les versants sud-est et le sud de l’Oriental.

-Chasses sable par endroits à l’intérieur des Provinces sud.

-Température maximale variant entre 22 et 28 degrés sur les côtes et les reliefs, entre 24 et 32 degrés sur les plateaux de phosphates et Oulmes et le Saïss, entre 30 et 37 degrés sur l’Oriental, les versants sud-est et l’intérieur des Provinces sud.

-Température minimale variant entre 14 et 20 degrés sur le nord du pays et entre 18 et 25 degrés sur l’Oriental, le centre et le sud.

-Mer peu agitée entre Tarfaya et Dakhla et peu agitée à agitée ailleurs.

MAP

L'amélioration du climat des affaires, une priorité du programme gouvernemental

Casablanca – L’amélioration du climat des affaires et des investissements constitue une des priorités du programme gouvernemental pour accélérer le développement, promouvoir l’emploi et lutter contre la pauvreté et la marginalisation, a fait savoir, mardi à Casablanca, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Il s’agit de la réunion des conditions idoines pour attirer les investissements à même d’amplifier la croissance et d’améliorer la productivité de l’entreprise marocaine particulièrement les PME, a-t-il précisé à l’ouverture du forum régional sur “la réglementation des affaires : l’amélioration de la compétitivité dans le monde arabe”, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le Maroc a pris des mesures notables pour l’amélioration du climat des affaires grâce notamment au travail du CNEA, a soutenu, pour sa part, M. Simon Gray, directeur de la région Maghreb de la Banque Mondiale, ajoutant que de nouvelles mesures allant dans ce sens ont été prises, comme la suppression du capital pour la formation de société ou le renforcement du pouvoir et de l’indépendance du Conseil de la Concurrence, “ce qui ne manquera pas de renforcer encore plus la compétitivité du pays”.

Mme Saloua Karkri-Belkziz, représentante de la CGEM au sein du CNEA, a exprimé, quant à elle, la volonté et l’entière disposition de l’organisation patronale à travailler pour aller de l’avant dans l’amélioration du climat des affaires dans le pays, insistant sur l’accélération des réformes et l’adoption des décrets d’application. Elle a cité dans ce cadre le renforcement des secteurs publics et privés, la réforme de la taxe sur les PME et des marchés publics, l’accélération du processus de remboursement de la TVA ou encore la redéfinition du rôle des CRI.

Introduisant les travaux de ce colloque, M. Najib Boulif, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a mis l’accent sur le poids de la concurrence dans le monde arabe et passé en revue les étapes franchies par le Maroc dans ce domaine.

MAP

Prévisions météorologiques du 30 mai 2012

Rabat – Voici les prévisions établies, mercredi, par la Direction de la météorologie nationale pour les prochaines 48 heures:

– Nuages bas denses près des côtes centres avec ondées possibles tôt la matinée et la nuit suivante.

– Développement de nuages instables avec faibles averses ou pluies sporadiques l’après-midi sur les reliefs de l’Atlas, le Saiss, les plaines de Tadla et le nord du Rif débordant en soirée et dans la nuit vers le nord de l’Oriental, l’extrême nord du Royaume et vers les côtes nord du pays.

– Des chasses sable probables sur les versants sud-est surtout l’après-midi.

– Temps stable et largement ensoleillé ailleurs.

– Vent modéré à assez fort de secteur est sur le Tangérois, faible à modéré de secteur nord sur les provinces sud, faible à modéré de secteur sud à est sur les versants sud-est et faible de secteur nord à variable ailleurs.

– Température minimale variant entre 16 et 23 degrés sur le nord du pays et entre 19 et 27 degrés sur les versants sud-est et l’extrême sud du pays.

– Température maximale variant entre 22 et 27 degrés près des côtes méditerranéennes et sur le nord-ouest des provinces sud, entre 25 et 33 degrés près des côtes atlantiques nord, entre 30 et 36 degrés sur les plaines à l’ouest de l’Atlas et entre 35 et 42 degrés sur les versants sud-est.

– Mer belle à peu agitée sur la Méditerranée, peu agitée à agitée sur le Detroit, au nord d’El Jadida et au sud de Tarfaya et agitée à forte entre El Jadida et Tarfaya.

MAP

Province de Khouribga: Le Crédit agricole accorde des prêts d'environ 38 MDH au titre de la campagne 2011-2012

Khouribga – Le Crédit agricole a accordé des prêts d’un montant global d’environ 38 millions de dirhams (MDH) au niveau de la province de Khouribga au titre de la campagne agricole 2011-2012.

La Direction de la caisse régionale de Khouribga a indiqué que cette enveloppe financière est allouée, notamment au crédit global avec près de 59 pc, aux crédits destinés à l’acquisition des moyens de transport (7 pc) et ceux destinés à financer l’achat de matériels agricoles.

La caisse vise à créer de nouveaux points de vente en plus des 7 points existants au niveau de la province, notamment dans les villes de Khouribga, Boujniba, Oued Zem et Boujaad, afin de poursuivre son soutien du milieu rural et d’encourager les agriculteurs à investir davantage, précise la même source.

MAP

Le prix référentiel du blé tendre rendu moulin fixé à 290 DH/quintal

Rabat – Le prix référentiel pour le blé tendre rendu moulin est dorénavant fixé à 290 DH le quintal avec une subvention forfaitaire de 30 DH/ql, selon une décision conjointe prise mardi à Rabat par les ministères de l’économie et des finances, et de l’agriculture et de la pêche maritime, en vue d’assurer une bonne commercialisation de la récolte des céréales de la campagne agricole 2011-2012.

Signée par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, cette décision permettra la valorisation de la production nationale et l’amélioration des conditions des petits agriculteurs.

Elle prévoit également d’autres mesures d’accompagnement notamment le maintien de la prime de magasinage à 2 DH/ql par quinzaine sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2012, effectués avant le 1er septembre ainsi que la réinstauration des droits d’importation de 17,5 pc sur le blé tendre importé à partir du 1er juin 2012 afin de prévenir une perturbation de la commercialisation de la récolte nationale.

S’exprimant à cette occasion, M. Akhannouch a indiqué que ce prix référentiel, fixé à 290 DH/ql, tient compte des difficultés de la saison, vu que la compagne était “moyenne mais de bonne qualité”.

Pour sa part, M. Baraka a affirmé que la décision sur le prix référentiel fixé qui est d’ailleurs supérieur au prix international, a été prise afin d’appuyer les petits agriculteurs et pouvoir absorber la baisse de la récolte céréalière qui est inférieure à la moyenne, assurant que le budget consacré à cette opération s’élève à 500 millions de dirhams.

Prévisions Météorologiques du 29 mai 2012

Rabat – Voici les prévisions établies, mardi, par la Direction de la météorologie nationale pour les prochaines 48 heures:

-Nuages bas et quelques bancs de brume le matin et la nuit suivante près des côtes atlantiques nord.

-Nuages bas denses sur les côtes atlantiques centre et le nord des provinces sahariennes pouvant y lâcher quelques bruines par endroits.

-Nuages légèrement instables avec possibilité de quelques averses éparses sur le haut et le moyen atlas l’après-midi.

-Ciel peu nuageux à clair ailleurs.

-Vent de secteur nord modéré à assez fort sur les provinces sud, faible à modéré sur le nord et de secteur sud faible sur les versants sud-est.

-Température minimale variant entre 10 et 16 degrés sur le nord du pays et entre 15 et 20 degrés sur le centre et le sud.

-Température maximale variant entre 20 et 25 degrés près des côtes et les reliefs, entre 25 et 30 degrés sur le nord et le centre et entre 30 et 35 degrés ailleurs.

-Mer belle sur la méditerranée, belle à peu agitée sur le détroit, peu agitée à agitée sur les côtes atlantiques au nord de casa, agitée à forte entre Essaouira et Sidi Ifni et agitée ailleurs.

MAP

Sixième Caravane de l'export en Afrique du 02 au 09 juin

Rabat – Maroc Export organisera la 6ème édition de la Caravane de l’Export en Afrique, du 02 au 09 juin, avec pour objectif de booster les relations du Maroc avec ses voisins du sud, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Après cinq éditions réussies au cours desquelles 16 pays ont été visités, Maroc Export va poursuivre son périple africain, à travers cette nouvelle caravane qui fera escale dans trois pays déjà visités, à savoir le Gabon, le Cameroun et le Burkina Faso, indique un communiqué de Maroc Export parvenu lundi à la MAP.

La délégation marocaine sera composée, lors de cette nouvelle édition, de plus de 120 personnes dont des institutionnels, des représentants des médias et une centaine d’hommes d’affaires issus de plusieurs secteurs d’activité: agro-industrie, textile et ameublement, pharmacie, parachimie, électricité, électronique, agro-industrie, BTP, TIC et service financier.

Au programme de cette manifestation figurent des conférences et des rencontres entre les représentants des gouvernements, dans le but de présenter les nouvelles opportunités de partenariat qui s’offrent aux opérateurs ainsi que les mesures susceptibles d’accroître les échanges du Maroc avec ces pays.

MAP

Coopération maroco-belge : mise en place d'un projet de gestion de l'eau et de développement rural intégré à Zagoura

Rabat – Un projet de gestion des eaux et de développement rural intégré à Oued Draa a vu le jour grâce à la coopération entre le Maroc et la Belgique de nature à renforcer le Plan Maroc vert dans son volet relatif à la production des dattes au niveau de la province de Zagoura.

L’enveloppe budgétaire de ce projet, dont la réalisation a été achevée, a atteint 22,9 millions de dirhams avec une contribution du programme de la coopération belge à hauteur de 11,9 millions de dirhams.

Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, accompagné de l’ambassadeur de Belgique au Maroc, du gouverneur de la province de Zagoura, en plus de plusieurs responsables centraux du département de l’agriculture, a effectué une visite de terrain, vendredi, pour prendre connaissance de l’impact positif qu’entrainera ce projet pour l’activité agricole dans le bassin de Draa.

Ce projet devra permettre d’améliorer la gestion de l’irrigation dans cette zone, développer la filière palmier-dattier dans une partie des oasis de Draa, en plus de sa contribution à l’amélioration de la situation économique et sociale des familles rurales dans la région notamment les femmes.

MAP

Prévisions Météorologiques pour les prochaines 48 heures

Rabat – Voici les prévisions établies, lundi, par la Direction de la météorologie nationale pour les prochaines 48 heures:

-Nuages bas assez denses sur les côtes atlantiques centre et nord des provinces sahariennes pouvant y lâcher quelques bruines locales la nuit.

-Développement des nuages instables avec quelques averses sporadiques sur les reliefs de l’atlas, le rif et probablement l’oriental.

-Temps stable et assez dégage ailleurs.

-Vent modéré à assez fort de secteur nord sur les provinces sud et faible de secteur nord à variable ailleurs.

-Chasses sable par endroits à l’intérieur des provinces sud.

-Température maximale variant entre 21 et 27 degrés sur les côtes et les reliefs, entre 25 et 30 degrés sur le souss, les plateaux de phosphates et oulmes et le saïss, entre 26 et 34 degrés sur l’oriental, les versants sud– est et les provinces sud.

-Température minimale variant entre 10 et 16 degrés sur le nord du pays et entre 15 et 22 degrés sur le centre et le sud.

-Mer belle sur la méditerranée, belle à peu agitée sur le détroit, peu agitée à agitée sur les côtes atlantique au nord de Casablanca et agitée au sud.

MAP

Tanger: un incendie ayant ravagé près de 2 hectares de forêt maitrisé

Tanger – Les groupes d’intervention sont parvenus, dimanche soir, à maitriser l’incendie qui a ravagé près de 2 hectares de la forêt de Cap Spartel, située dans la zone de “Jbel Elkébir”, à l’ouest de la ville Tanger.

L’intervention rapide des équipes de lutte contre l’incendie, composée de 600 éléments de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces armées royales, des agents des eaux et forêts, a permis de circonscrire rapidement le sinistre, et ce malgré la difficulté d’accès et le vent que connaissait la région, a indiqué une source de la protection civile.

Les équipes d’intervention terrestre ont été appuyées par deux avions “Turbo Trush” appartenant à la gendarmerie royale, ce qui a permis de cerner les flammes avant qu’elles s’étendent sur le reste de la forêt composée essentiellement d’arbres du pin, a ajouté la même source.

MAP