Prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 31 octobre

Rabat – Voici les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 31 octobre 2012, établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Des pluies et averses modérés sur le rif occidental, Loukkos, Souss, Gharb, l’anti et le haut Atlas.

– Des pluies intéressant le Tangérois, Chaouia, Doukkala, Abda, Chiadma, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Saïs, le Haouz, le Littoral méditerranéen, l’Oriental et les plaines de Tadla.

– Faibles pluies par endroits sur les versants sud-est et les côtes atlantiques entre Sidi Ifni et Laayoune.

– Ciel peu à passagèrement nuageux ailleurs.

– Vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest sur les plaines ouest, modéré de sud sur l’oriental et modéré d’Ouest sur les provinces sud.

– Température minimale variant entre 04 et 08 degrés sur les reliefs, entre 09 et 13 degrés sur l’oriental et l’intérieur nord du pays et entre 15 et 20 degrés près des côtes.

– Température maximale en baisse sur le nord-ouest et en légère hausse ailleurs.

– Mer belle à peu agitée sur la Méditerranée, peu agitée à agitée sur le détroit et au nord de Larache, agitée entre Larache et Dakhla et peu agitée à agitée au Sud.

MAP

Campagne agricole 2011-2012: La production des dattes en augmentation de 10%

 Rabat – La production des dattes au titre de la campagne agricole 2011-2012 a atteint 110.180 tonnes, soit une augmentation de 10 pc par rapport aux cinq dernières campagnes agricoles, indique mardi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

La région d’Ouarzazate continue à elle seule à assurer la plus grande part de la production nationale avec 65.000 tonnes cette année, contre une moyenne de 56.000 tonnes lors des cinq dernières campagnes agricoles, précise le ministère dans un communiqué.

Cette évolution, explique la même source, confirme l’inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert qui vise à le repositionner au sein du secteur agricole du pays, plus particulièrement dans les zones oasiennes dans lesquelles elle représente la principale activité agricole, rappelant à cet effet la signature en 2010 d’un contrat-programme pour le développement de la filière dattière entre le gouvernement et les professionnels du secteur.

Ce contrat-programme prévoit notamment la plantation de 1,4 million de palmiers à l’horizon 2014 et 3 millions à l’horizon 2020, la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes sur une superficie globale de 48.000 ha, la création de nouvelles plantations, à l’extérieur des palmeraies, sur une superficie de 17.000 ha, le renforcement des disponibilités nationales de vitroplants en portant la capacité annuelle moyenne de production à 300.000 plants entre 2010 et 2020, la valorisation d’un tonnage global de 110.000 T, soit près de 70 pc de la production attendue à l’horizon 2020 et le développement des exportations des dattes de qualité supérieure pour atteindre un minimum de 5.000 T en 2020 contre des quantités négligeables réalisées actuellement.

MAP

 

Tanger : Plus de 2 milliards de DH alloués aux investissements d'alimentation en eau potable pour la période 2012-2015

Tanger – L’Office national de l’eau potable (ONEP) compte réaliser au cours de la période 2012-2015 des investissements d’infrastructures d’alimentation en eau potable d’un montant de 2,1 milliards de DH au niveau de la wilaya de Tanger.

Selon un document de l’ONEP, les projets d’infrastructures visant l’approvisionnement du milieu urbain s’accapareront de plus de 1,8 milliard de DH, dont 829 millions concernant des projets en cours de réalisation, notamment la création de la station de traitement de Tanger Méditerranée (120 millions) et le doublement de la station Hachef et la réalisation d’une nouvelle adduction vers le quartier de Bni Makada (650 millions).

Parmi les projets en cours figurent également la réalisation et l’équipement de quatre forages au niveau de la nappe phréatique de Charf El Akab pour un débit supplémentaire de 200 litres/sec, ainsi que l’étude de réhabilitation des adductions reliant Charf El Akab à la ville de Tanger.

Les projets programmés durant cette période totalisent, quant à eux, plus d’un milliard de DH. Il s’agit notamment du renforcement de la production d’eau potable à partir du nouveau barrage de Dar Khrofa pour un débit de 1.500 litres/sec et la réalisation d’une adduction de 60 km, pour un montant global de 800 millions de DH, et la canalisation des eaux brutes alimentant la station de traitement de M’harhar à partir du barrage Ibn Battouta, pour un coût de 210 millions de DH.

MAP

Direction de la météorologie nationale: Le Maroc loin de la trajectoire de l'ouragan Sandy

Rabat – Le Maroc est très loin de la trajectoire de l’Ouragan Sandy qui frappe actuellement la côte Est des Etats-Unis, a affirmé la Direction de la météorologie nationale.

Les fortes précipitations que connaît le Royaume depuis vendredi dernier et qui touchent une zone s’étendant de Tanger à Sidi Ifni, “n’ont aucune relation avec l’ouragan Sandy” qui frappe la côte Est des Etats-Unis, a indiqué le responsable de la communication à la Direction, Mohamed Belouchi, dans une déclaration à la MAP.

Les régions se trouvant à l’Ouest de la chaîne de l’Atlas connaissent des précipitations continues ponctuées de fortes averses et de vents violents, a-t-il ajouté.

M. Belouchi a indiqué que les régions de Tanger, Souss, Chaouia, Gharb et Loukous connaîtront de fortes averses dans un laps de temps, appelant à observer les règles de précaution dans ces régions.

MAP

Première édition de la Foire Régionale des produits de terroirs, du 28 novembre au 2 décembre 2012 à Casablanca

Dans le cadre du Plan Maroc Vert dans son Pilier II qui vise le développement des produits de terroirs. La Direction Régionale de l’Agriculture du Grand Casablanca en collaboration avec la Chambre d’Agriculture organise la Première édition de la Foire Régionale des produits de terroirs et ce du 28 Novembre au 2 Décembre 2012 à Carrefour de ‘‘Sidi Mâarouf’’ de Casablanca.

Elle connaîtra la participation de 50 organisations professionnelles représentatives de toutes les régions du royaume
(géographie, diversité des produits, label, etc…).

Cette manifestation socio-économique vise la promotion des produits de terroirs à l’echelle nationale avec focalisation des produits de la région du Grand Casablanca, et l’appui des organisations professionnelles dans la commercialisation de leurs productions pour méliorer les revenus des populations.

Les objectifs spécifiques de cette manifestation sont:

  • Promotion et commercialisation des produits de terroirs des différentes régions du Maroc ;
  • Contribution au développement et la promotion des produits de terroirs pour atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert (PAR) ;
  • Création d’un espace de contact et d’échange entre les intervenants en matière de produits de terroirs ;
  • Développement de la compétitivité des produits de terroirs pour l’accès aux marchés en créant des partenariats entre les Organisations professionnelles (OPA) et les grandes surfaces et l’exploitation de l’offre en marché qu’offre la région de Casablanca.

SOYEZ AU RENDEZ VOUS

PUBLI-INFORMATION

AGROEXPO– FILAHA 2012 du 8 au 11 Novembre 2012, Alger – Algérie

Sous le haut patronage du Dr. Rachid Benaissa Ministre de l’Agriculture et du Développement rural , parrainé par Monsieur Sellal Abdelmalek. Ministre des resources en eau, et de Monsieur Benbada, Ministre du Commerce

AGROEXPO–SIAFIL–FILAHA 2012
Palais des Expositions – Pins Maritimes
Alger – Algérie du Jeudi 8 au Dimanche 11 Novembre 2012

 

La 8e édition du Salon ‘AGRO EXO- FILAHA 2012’,qui se tiendra du 08 – 11 Novembreau Palais des Expositions des Pins Maritimes d’Alger, se place résolument sous le signe de la continuité de la consolidation de l’économie agri-cole et rurale.

En partenariat avec la Safex,‘AGRO EXPO- FILAHA 2012’ est organisé, cette année, dans le sillage de la mise en œuvre eective et de la consolidation du PREAR (Plan de Renouveau de l’Economie Agricole et Rural) 2010- 2014 initié par le Ministère de l’agriculture.

Plusieurs activités sont actuellement entamées ou en cours de réalisation notamment, l’intensication de la produc-tion, la régulation des lières, l’organisation de l’interprofession, la réalisation de programmes de recherche et développement, la formation, l’information des opérateurs du secteur et le foncier agricole.

Ces activités sont de nature à donner plus de visibilité quant, au potentiel de développement du secteur agricole
en Algérie et à renforcer la conance des opérateurs à inves-tir davantage dans les diérents maillons du secteur.

France : Agriculture biologique : 5,5% des surfaces agricoles utiles en 2015 ?

Si les intentions de conversion recensées par le ministère de l’Agriculture laissent envisager un doublement des surfaces en bio d’ici 2015, les objectifs du Grenelle pour cette filière semblent être difficilement atteignables.

Les surfaces bio françaises pourraient doubler d’ici 2015, selon une étudedu Centre d’études et de prospective (Cep) du ministère de l’Agriculture basée sur les intentions de conversion à l’agriculture biologique exprimées lors du recensement agricole de 2010.

Si l’orientation technique, le type de production et la surface agricole utile (SAU) de ces exploitations restent inchangées, environ 745.000 hectares (ha) supplémentaires seraient en conversion ou produiraient sous certification biologique à l’horizon 2015“, estime le document.

La totalité atteindrait alors les 1,5 million d’hectares et représenterait 5,5% de la surface agricole utile française.

Le profil des futurs convertis s’avère proche des exploitants déjà en agriculture biologique (AB) aujourd’hui : une moyenne d’âge 4 à 5 ans plus jeune qu’en agriculture conventionnelle et un niveau de formation plus élevé. Autre similitude : 36% des exploitations qui souhaiteraient passer en bio ont recours aux circuits courts pour leurs ventes. En regard, 56% des producteurs bio et 18% des fermes conventionnelles utilisent le même schéma.

Lire la suite…http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-biologique-cinq-pourcent-surfaces-agricoles-utiles-2015-16917.php4

 

Agriculture biologique : 5,5% des surfaces agricoles utiles en 2015 ?

Si les intentions de conversion recensées par le ministère de l’Agriculture laissent envisager un doublement des surfaces en bio d’ici 2015, les objectifs du Grenelle pour cette filière semblent être difficilement atteignables.

Agriculture biologique : 5,5% des surfaces agricoles utiles en 2015 ?

Les surfaces bio françaises pourraient doubler d’ici 2015, selon une étudedu Centre d’études et de prospective (Cep) du ministère de l’Agriculture basée sur les intentions de conversion à l’agriculture biologique exprimées lors du recensement agricole de 2010.

Si l’orientation technique, le type de production et la surface agricole utile (SAU) de ces exploitations restent inchangées, environ 745.000 hectares (ha) supplémentaires seraient en conversion ou produiraient sous certification biologique à l’horizon 2015“, estime le document.

La totalité atteindrait alors les 1,5 million d’hectares et représenterait 5,5% de la surface agricole utile française.

Le profil des futurs convertis s’avère proche des exploitants déjà en agriculture biologique (AB) aujourd’hui : une moyenne d’âge 4 à 5 ans plus jeune qu’en agriculture conventionnelle et un niveau de formation plus élevé. Autre similitude : 36% des exploitations qui souhaiteraient passer en bio ont recours aux circuits courts pour leurs ventes. En regard, 56% des producteurs bio et 18% des fermes conventionnelles utilisent le même schéma.

Le soutien au marché de l'emploi, une priorité de premier plan du projet de loi de finances 2013

Rabat – Le soutien au marché de l’emploi constitue une priorité de premier plan du projet de loi de financesPLF) de 2013, à travers la multiplication des toutes petites entreprises (TPE), la promotion de l’auto-emploi et le développement de l’économie sociale.

La promotion de l’emploi est un secteur social privilégié par le gouvernement qui veillera à poursuivre son effort de recrutement pour les besoins d’accompagnement des stratégies sectorielles, avec la création de 24.340 postes budgétaires, dont plus de 50 pc dans les secteurs sociaux et de proximité, et la réduction du taux de chômage à 8 pc à l’horizon 2016.

Le Gouvernement s’assigne comme objectif l’enrichissement de l’apport de la croissance économique en termes d’emploi, à travers une meilleure sélectivité dans le choix des investissements créateurs de richesses et d’emploi et l’amélioration de la qualification des jeunes.

Le gouvernement prévoit ainsi une restructuration du programme IDMAJ, permettant aux jeunes diplômés de développer leurs compétences professionnelles à travers une première expérience et aux entreprises d’enrichir leurs ressources humaines pour améliorer leur compétitivité. Ce programme permettra l’insertion de 60.000 chercheurs d’emploi dans le cadre du Contrat insertion amélioré (CIAM) et du Contrat d’intégration professionnelle (CIP).

MAP

Météo: Pluies continues et averses jusqu'à vendredi

Casablanca – Le Maroc connaîtra jusqu’à vendredi un temps perturbé et instable avec des pluies continues et des averses, apprend-on lundi auprès de la Direction de la météorologie nationale.

De fortes précipitations pouvant atteindre 50 à 80 millimètres seront enregistrées, du lundi à mardi, dans les régions de Chaouia, Abda, Doukkala, les plateaux des Phosphates, l’Oulmès, El Haouz , le Souss et Chiadma, précise M. Mohamed Belouchi, ingénieur général à la météorologie nationale.

Mercredi, des pluies allant de 60 à 100 millimètres devraient concerner le Souss (Agadir et Taroudannt notamment), Chiadma, Kelaa des Sraghna, Tadla et le Haut Atlas, alors que des pluies de 30 à 50 millimètres intéresseront, jeudi, le Tangérois et le Loukkos.

MAP

Prévisions météorologiques pour la journée du mardi et la nuit suivante

Rabat – Voici les prévisions météorologiques pour la journée du mardi 30 octobre et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale:

– Pluies et averses sur les plaines Ouest de Tanger à Sidi Ifni, ainsi que sur le Rif, Loukkos, le Gharb,le littoral méditerranéen, le Saiss, les plateaux d’Oulmes et de Phosphate,les plaines de Tadla, le Haouz, le Souss, les reliefs d’Atlas, les versants Sud-Est et l’Oriental.

– Ciel passagèrement nuageux ailleurs.

– Vent modéré de secteur Ouest sur les provinces Sud avec chasse sable probable et modéré de Sud-Ouest ailleurs,

– Température minimale variant entre 02 et 06 degrés sur les reliefs, entre 07 et 12 degrés sur l’Oriental et l’intérieur Nord du pays, et entre 15 et 20 degrés près des côtes Sud et des provinces Sud.

– Température maximale en baisse sur le Nord-Ouest et en légère hausse ailleurs.

MAP