Visite de travail au Maroc de José Manuel Barroso

Bruxelles : Conférence de presse conjointe de José Manuel Barroso et le Premier ministre malienRabat – Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso effectuera, vendredi, une visite de travail au Maroc, annonce un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Rabat.

M. Barroso, qui sera accompagné de la Commissaire en charge des Affaires intérieures, Cécilia Malmstrom, aura des entretiens avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les Présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, ainsi qu’avec les membres du gouvernement en charge des principaux volets du partenariat UE-Maroc, précise la même source.

D’après la même source, M. Barroso annoncera, durant sa visite, le lancement des négociations pour un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) afin de réaliser le processus d’intégration économique et commerciale qui était prévu dans le cadre du Statut avancé. Il “se félicitera”, ajoute-t-on, des progrès dans les discussions entre l’UE et le Maroc pour un Partenariat sur la Mobilité et évoquera aussi le nouveau Plan d’Action Voisinage que l’UE et le Maroc ont finalisé en 2012. Celui-ci englobe l’ensemble des domaines de coopération et constituera la feuille de route du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.

MAP

Earth Hour 2013 : La mobilisation est lancée

Earth Hour 2013 La mobilisation est lancée

Éteignez vos lumières, participez à Earth Hour

Samedi 23 mars, de 20h30 à 21h30, éteignez vos lumières et participez à la plus grande manifestation mondiale contre le dérèglement climatique. Earth Hour 2013 est une édition importante pour la France puisque c’est cette année que le gouvernement lance le débat sur la transition énergétique.

Power Day III: Les étudiants de l'EMI dévoilent leur projet de véhicule solaire

Le Club Energie de l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI)Le Club Energie de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) a dévoilé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 3ème édition de la journée “Power Day”, son projet ambitieux et promoteur de véhicule solaire adoptant une solution technologique efficace pouvant réduire la dépendance énergétique et la pollution.

Soucieux de l’importance de l’exploitation des énergies renouvelables, un secteur clé pouvant soutenir activement le développement durable, les élèves ingénieurs de l’EMI ont relevé le défi de construire une automobile électrique, présentée comme une réponse efficace permettant de maîtriser à moyen terme la pollution, l’effet de serre et la raréfaction des réserves de pétrole.

Le contexte énergétique, climatique et politique explique le choix de ce projet, affirme l’équipe ayant mené cette initiative, précisant que ce projet innovant constitue une sorte de plate-forme pour la recherche scientifique dans le secteur des énergies.

Equipée de cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité en vue de recharger les batteries, cette voiture solaire ultralégère (poids maximal est de 300 kg), aura une vitesse moyenne de 40 à 100km/h avec un conducteur dont le poids ne doit pas dépasser 70 kg. La propulsion sera assurée par un moteur électrique (3KW, 1500 tr/min) parfaitement adapté au véhicule.

Le projet de voiture solaire conçu par des élèves ingénieurs de l’EMI est un exercice de style de grande importance, puisqu’il permet aux étudiants de connaître les problèmes de la recherche et du développement et de s’affronter à la réalité du secteur industriel, a déclaré à la presse, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Fouad Douiri.

MAP

Grand Casablanca : hausse de 69 pc du volume d'investissement en 2012 (CRI)

cri hausse de 69 pc du volume d'investissement en 2012Casablanca – Le volume d’investissement dans la Région du Grand Casablanca a atteint plus de 24 milliards de dirhams (MMDH) en 2012, contre 14 MMDH en 2011, soit une hausse de 69 pc, a annoncé mardi le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca, Hamid Benelafdil.

“Ces investissements sont le résultat d’une stratégie mise en place depuis 2006, des investissements publics qui ont amélioré l’attractivité de la région et de l’engagement des pouvoirs publics ayant accompagné la démarche des investisseurs privés qui se sont intéressés à la région”, a expliqué M. Benelafdil lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de 2012.

Le nombre de créations d’entreprises à travers les guichets du CRI a marqué une hausse à deux chiffres de 10 pc par rapport à l’année 2011, soit 7.158 nouvelles entreprises, dont 98 pc ont pris la forme de sociétés à responsabilités limitée.

La région du Grand Casablanca est prête pour relever le challenge de l’attractivité. En plus des grands travaux d’infrastructures, tels l’entrée en service du tramway, le triplement des voies de l’autoroute urbaine, les tunnels ou tremis pour améliorer la circulation, les pouvoirs publics ont investi fortement dans les infrastructures d’accueils des entreprises comme la zone franche Midparc ou le parc industriel Ouladsaleh.

La hausse importante des dossiers traités au niveau du Guichet d’aide à la création d’entreprise n’a pas impacté les délais nécessaires pour l’accomplissement des formalités administratives, selon le responsable qui a révélé la réduction du délai moyen de création de 6,1 jours en 2011 à 4,9 en 2012.

MAP

Nomination du Directeur Général de l’Office Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires

Ahmed BentouhamiM. Ahmed Bentouhami a été nommé Directeur Général de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à l’issue du Conseil de Gouvernement réuni le 21 février 2013 et ce, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a présidé la cérémonie d’installation de M. Bentouhami qui a eu lieu le lundi 25 février 2013 au siège de l’Office, en présence de Mme Zakia Driouich, Secrétaire Générale du département de la pêche maritime, des directeurs centraux, des directeurs des établissements sous tutelle et des directeurs régionaux de l’ONSSA.

M. Ahmed Bentouhami est ingénieur agronome, lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Il a intégré le ministère de l’agriculture en 1978 et occupé depuis 1980 plusieurs postes de responsabilité, en tant que Chef du service de l’alimentation du bétail à la Direction de l’Elevage (1980-1987) puis Chef de la division de la production animale (1987-2009) au sein de la même direction.

Jusqu’à sa nomination à la tête de l’ONSSA, M. Bentouhami a occupé le poste de Directeur de Développement des Filières de Production depuis mai 2009, dans le cadre de la restructuration du ministère.

M. Bentouhami a participé activement aux différents chantiers liés à la mise en place du Plan Maroc Vert. Il s’agit particulièrement, du pilotage des plans agricoles régionaux, de la conclusion des contrats programmes avec les interprofessions, de l’actualisation du système des incitations agricoles et de l’aboutissement des lois relatives à l’interprofession et à l’agriculture biologique.

PUBLI-INFORMATION

M. Aziz Akhannouch s’entretient à Paris avec son homologue français M. Stéphane Le Foll

akhanouch et le foll22/02/2013 – M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime s’est entretenu vendredi 22 février 2013 avec M. Stéphane Le Foll, Ministre français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, à la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture de Paris qui se tient du 23 février au 3 mars 2013, et auquel participe le Maroc. L’entretien s’est déroulé en présence de M. Riad Ramzi, Chargé d’affaires du Maroc en France.

MM. Akhannouch et Le Foll se sont félicités de constater que la coopération française accompagne depuis de nombreuses années le développement de l’agriculture marocaine, et plus particulièrement, depuis le lancement du Plan Maroc Vert.

Les deux ministres ont passé en revue le bilan de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement. Les opportunités et les potentiels de coopération bilatérale à développer en faveur du secteur agricole dans les deux pays étaient au cœur de la discussion.

Les deux parties ont émis le souhait de donner une nouvelle impulsion aux relations dans les domaines de la production agricole et agro-alimentaire, l’enseignement technique et professionnel, la promotion des produits du terroir, la labellisation des produits biologiques, la dynamisation des interprofessions et l’appui aux systèmes d’information décisionnels et de veille stratégique.

La coopération technique dans les domaines agricole et agroalimentaire remonte à 1989 et vise à favoriser les échanges entre institutions et organisations professionnelles d’une part, et promouvoir les partenariats entre les opérateurs d’autre part.

L’appui financier se fait via l’Agence Française de Développement (AFD) et porte sur les volets liés au désenclavement rural, les aménagements hydro agricoles et l’agriculture solidaire.

La participation du Maroc au Salon International de l’Agriculture de Paris est une affirmation du partenariat historique entre le Maroc et la France dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation et vient renforcer les efforts déployés pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour les deux pays.

Prévisions météorologiques pour le mardi 26 février

meteo-26-02-13Rabat – Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée du mardi 26 février et la nuit suivante:

– Ciel clair à peu nuageux sur l’ensemble du pays.

– Quelques nuages bas et formations brumeuses probables cette nuit par endroits sur les côtes atlantiques centre et sud.

– Gelée locale par endroits sur les reliefs et les hauts plateaux la nuit.

– Vent d’est modéré à assez soutenu sur le Tangérois et la Méditerranée et faible à modéré sur les provinces sud, de nord modéré sur les côtes atlantiques nord et faible sur l’intérieur nord et le nord de l’Oriental et de secteur sud faible sur les versants sud-est.

– Température minimale variant entre -05 et 01 degrés sur les reliefs et l’Oriental, entre 02 et 08 sur le nord du pays, entre 09 et 14 degrés près des côtes les versants sud-est et les provinces sahariennes.

– Température maximale du jour variant entre 10 et 16 degrés sur les reliefs, la rive méditerranéenne et l’Oriental, entre 17 et 23 degrés sur les côtes et l’intérieur nord et entre 24 et 29 degrés ailleurs.

– Mer peu agitée devenant agitée le soir sur la Méditerranée, peu agitée sur le Détroit, agitée à forte sur les côtes atlantiques au nord de Tan-Tan et au sud de Boujdour, et agitée entre Tan-Tan et Boujdour.

MAP

Prévisions météorologiques pour lundi 25 février

meteo-25-02-13Rabat – Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée du lundi 25 février et la nuit suivante:

– Temps passagèrement nuageux, notamment la matinée sur l’Oriental avec ondées éparses.

– Temps stable avec soleil prédominant ailleurs.

– Gelée locale par endroits sur les reliefs et les hauts plateaux.

– Vent faible à modéré de secteur nord sur le Nord et variable sur le Sud.

– Température minimale variant entre -01 et 04 degrés sur les reliefs et les hauts plateaux, entre 04 et 07 sur l’intérieur du pays, entre 07 et 12 près des côtes et entre 10 et 13 degrés sur le Sud.

– Température du jour en légère hausse sur le Nord et le Centre.

– Mer agitée devenant peu agitée au Nord de Larache, forte devenant agitée entre Safi et Tan-Tan et agitée ailleurs.

MAP

Bill Clinton reçu par SM le Roi dans le cadre d'une visite privée

Bill Clinton reçu par SM le Roi dans le cadre d'une visite privéeRabat – L’ancien président des Etats unis d’Amérique Bill Clinton, qui effectue une visite privée au Maroc, a été reçu dimanche au Palais Royal de Rabat par SM le Roi Mohammed VI.

Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié unissant la Famille Royale et la famille Clinton. Une audience qui illustre la qualité et la profondeur des relations historiques qui lient le Maroc et les Etats-Unis.

M. Clinton avait animé ce matin une conférence à Casablanca devant un parterre d’étudiants et de personnalités diverses.