Lancement de l’Appel d’Offres Agence pour le Développement Agricole (ADA) : PARTENARIAT PUBLIC PRIVE AUTOUR DES TERRES AGRICOLES DU DOMAINE PRIVE DE L’ETAT

L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) lance l’Appel d’Offres N° 08/2013 de Partenariat public-privé autour des terres agricoles du domaine privé de l’Etat, et ce à partir du 25 Avril 2013.

 Cet Appel  d’Offres porte sur 165 projets répartis en trois catégories:

Liste des projets par région concernée par l’Appel d’Offres

La liste des projets par région est publiée sur le site web de l’ADA : www.ada.gov.ma.

Les fiche signalétiques et la localisation des projets

Les fiches signalétiques et la localisation des projets sont disponibles sur le site web de l’ADA : www.ada.gov.ma.

Documents à télécharger pour participer à l’Appel d’Offres

Pour participer à cette opération, les candidats intéressés doivent télécharger directement à partir du site web de l’ADA ( www.ada.gov.ma ) les documents ci-après :

  • Le règlement de l’appel d’offres N° 08/2013
  • Les annexes du règlement
  • Le projet de convention de partenariat
  • La fiche signalétique et la localisation du projet.

Délai et lieu de dépôt des dossiers de candidature

Pour répondre à l’appel d’offres de chaque projet, le soumissionnaire doit remettre les trois (3) dossiers ci-après:

  • Dossier A : dossier administratif et juridique ;
  • Dossier B : dossier des références du soumissionnaire ;
  • Dossier C : dossier projet.

Les candidats peuvent prendre connaissance des pièces constitutives de chaque dossier, en consultant le document relatif au règlement de l’appel d’offres précité et disponible sur le site web de l’ADA  www.ada.gov.ma.

La date limite de remise des offres par les candidats est fixé, au plus tard, le 26 Juin 2013 à 16 heures 30 mn, à l’adresse suivante :

Espace les Patios, Angle Avenue Annakhil et Avenue Mehdi Ben Barka, Bâtiments 2 et 3, 3ème étage, Hay Ryad. Rabat

Ce dépôt est effectué contre un reçu dûment signé par le Directeur de l’Agrégation au niveau de l’Agence pour le Développement Agricole.

M. Akhannouch: La saison agricole s'annonce prometteuse

Les mesures adoptées par le gouvernement pour créer les conditions favorables pour le démarrage et le suivi de la campagne agricole actuelle ainsi que les conditions climatiques propices augurent d’une saison agricole exceptionnelle à tous les niveaux, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhanouch.

Parmi ces mesures figurent notamment l’approvisionnement suffisant en intrants de production, de qualité et à bon prix, le renforcement des actions de vulgarisation et d’encadrement des agriculteurs, la mobilisation de 1,5 million de quintaux de semences céréalières au profit des agriculteurs à des prix subventionnés et le partenariat conclu avec l’Office chérifien des phosphates pour l’approvisionnement à temps du marché en engrais (1 million de tonnes), a affirmé le ministre lors de sa réponse à une question posée par des groupes parlementaires à la Chambre des représentants.aziz akhannouch

La campagne agricole actuelle bénéficie de conditions climatiques favorables grâce notamment à une pluviométrie propice et abondante, caractérisée par une bonne répartition sur les régions et un volume des précipitations suffisant, atteignant à ce jour environ 434 mm, soit un excédent de 110 pc comparativement à la saison précédente et à 31 pc par rapport à une année normale (330 mm) durant la même période, explique le ministre.

MAP

Parution de l'ouvrage "Jument et Poulain: suivi de la gestation, au poulinage et aux soins du poulain nouveau-né".

Edité par A.Tibary et A.Sghiri, cet ouvrage, dédié à la jument et au poulain, est une actualisation des connaissances en matière de reproduction équine relatives à la gestation, au poulinageet aux soins du poulain nouveau-né.

Jument et PoulainLa thérapeutique hormonale, la manipulation de la saisonnalité, le diagnostic des endométrites et leurs traitements, les pertes embryonnaires, les complications de la gestation à haut risque, l’approche clinique au diagnostic des avortements, l’obstétrique, les urgences post-partum ainsi que les problèmes de néonatologie sont les thèmes retenus.

Rédigé sous forme d’articles de synthèse basés sur une bibliographie très détaillée ainsi que sur l’expérience et les observations cliniques des auteurs avec 793 illustrations à l’appui, ce livre tente de répondre aux attentes du vétérinaire praticien équin.

Un atlas sur l’échographie génitale et les techniques chirurgicales chez la jument est fourni en annexe pour servir de guide aux praticiens.

Cet ouvrage est édité par Actes Edition, IAV Hassan II

PUBLI-INFORMATION

 

Coopération maroco-belge : Signature d'un accord de coopération entre l'ONSSA et l'AFSCA

Le 25 avril 2013 , à l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc et en présence de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de son Excellence M. Jean Luc Bodson, Ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, un accord de coopération maroco-belge dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a été signé entre l’ONSSA et l’AFSCA (Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire).

Avec la conclusion de cet accord, les deux autorités se sont engagées à nouer un partenariat à long terme dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de la protection des consommateurs, à travers un échange d’expérience, de savoirs et de savoirs-faires dans les domaines liés à la santé animale et végétale, au contrôle des produits animaux et végétaux, des aliments pour animaux et des intrants agricoles ; ainsi qu’un échange d’informations relatives aux risques sanitaires et phytosanitaires liés aux échanges commerciaux des produits entre les deux pays.

Les deux parties ont également procédé, en marge de cette occasion, à la validation de certificats sanitaires vétérinaires pour l’exportation de la Belgique vers le Maroc de bovins, d’engrais organiques et d’aliments pour animaux.

Le Maroc élu Président de la 15 ème session de la Commission des Ressources Génétiques de l’Organisation des Nations – Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

ONSSA
Le Maroc, en la personne de Monsieur Amar TAHIRI, Chef de la Division de Contrôle des Semences et des Plants à l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), a été élu président de la 15ème session de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, relevantde l’Organisation des Nations-Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) aux termes des travaux de la 14ème session de cette commission tenue au siège de la FAO à Rome du 15 au 19 avril 2013.
Créée en 1983, cette Commission traite des aspects concernant les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture relatifs aux plantes, aux animaux, aux forêts, aux espèces aquatiques, aux micro-organismes et invertébrés, et notamment en ce qui concerne la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques, l’accès et le partage équitable des bénéfices qui en découlent et le renforcement des capacités institutionnelles des pays membres.
La Commission, dans le cadre de ses Plans d’action mondiaux, réalise de façon périodique, une évaluation de l’état des ressources génétiques dans le monde, sur la base, notamment, des rapports nationaux établis par les pays membres.
PUBLI-INFORMATION

Maroc Telecom : met les technologies au service de l'agriculture

Fidèle à son engagement envers le secteur agricole national, Maroc Telecom participe pour la 8ème fois consécutive au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) en tant que sponsor majeur.

Cette édition se tient sous le thème du Commerce Agricole et positionne une fois de plus le salon comme l’événement majeur de l’agriculture en Afrique, à la fois par sa superficie et son attrait constant.

Lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc 2013, Maroc Telecom présente une innovation dans la gestion de l’environnement agricole au travers de son offre télécom.

Il s’agit de la « Solution E-sol » conçue et développée par l’opérateur Maroc Telecom et dont le principe est de mesurer des paramètres liés aux cultures, tels que l’humidité ambiante et dans le sol, la température et la luminosité ambiante dans les serres ou sur des sites isolés.

Ces paramètres sont transmis sans fil vers un routeur équipé d’une puce 3G, et ce dernier transmet les informations directement sur les téléphones mobiles des clients de Maroc Telecom.solution_e_sol-de-maroc-telecom

Le but final est de générer des alertes, afin de suivre au plus les évolutions de paramètres sensibles pour les cultures.

Les évolutions de la technologie permettront de mesurer d’autres paramètres et de piloter à distance les cultures, notamment la génération d’humidité, l’arrosage ou la diminution de l’ensoleillement.

Ainsi, cette offre dénote des efforts de Maroc Telecom pour la contribution au développement du secteur agricole et à sa modernisation, grâce aux nouvelles technologies de l’information et à l’outil télécom.

Maroc Telecom met la Recherche et l’Innovation au centre de ses prérogatives afin de contribuer à la mise en place d’une agriculture moderne, source de d’une nourriture de qualité pour tous et respectueuse de l’environnement.

PUBLI-INFORMATION

M. Aziz Akhannouch et son homologue de la République démocratique du Congo signent des conventions dans les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes et de l’aquaculture

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre congolais de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, signent, vendredi (26/04/13) à Meknès, un accord de coopération en matière de pêches maritimes et d’aquaculture et un mémorandum d’entente en agriculture, dans le cadre du 8-ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

 SIAM 2013 : Aziz Akhannouch et son homologue de la RDC signent des conventions dans les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes et de l’aquaculture
SIAM 2013 : Aziz Akhannouch et son homologue de la RDC signent des conventions dans les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes et de l’aquaculture

Le Maroc et le Portugal signent un Mémorandum d’entente dans le domaine agricole

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch,  et Mme Assunçao Cristas, ministre portugaise de l’Agriculture, de la mer, de l’environnement et de l’aménagement du territoire, signent, samedi (27/04/13) à Meknès, un mémorandum d’entente dans le secteur agricole, dans le cadre du 8-ème salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

portu3