L'ONSSA poursuit le contrôle sanitaire des produits alimentaires pour la 2ème semaine du Ramadan 1434

onssaLes  services  de  contrôle  de  l’Office  National  de  Sécurité  Sanitaire  des  Produits Alimentaires  (ONSSA)  poursuivent  pour  la  deuxième  semaine  du  mois  sacré  de  ramadan  leurs actions  de  contrôle  sanitaire  renforcé  des  produits  alimentaires  les  plus  consommés  afin  de protéger la santé du consommateur.
Ainsi, au niveau du marché national, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 1679 sorties au cours desquelles elles ont effectué 12903 visites des  points de vente,  d’établissements agroalimentaires, d’abattoirs, et de lieux de restauration collective. Les 36955  actes de contrôles, réalisés à cette occasion, ont donné lieu à  719  procès verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses, à 115  procès verbaux de constatations directes d’infraction et à 36121 actions de  sensibilisation  en  matière  d’entreposage  des  produits  alimentaires,  d’étiquetage  et  des conditions d’hygiènes. De même, ces investigations ont abouti à la saisie et à la destruction des produits suivants impropres à la consommation :

  • 178 kg de dattes;
  • 594 kg de farine
  • 139 kg de gâteaux traditionnels;
  • 128 kg de conserves végétales
  • 122 kg de préparation sucrante
  • 70 kg de confiture
  • 69 kg de biscuits et produits de la pâtisserie
  • 62 kg de margarine
  • 55 kg de pâtes alimentaires et couscous
  • 260 litres de boissons gazeuses
  • 187 litres de jus et nectars
  • 49 litres d’eau minérale;
  • 37  tonnes de viandes rouges dont  200 kg    de  viandes issues d’abatage clandestin  et  26 tonnes d’abats;
  • 10 tonnes de viandes blanches;
  • 1 ,3 tonne de produits à base de viandes
  • 21 tonnes de produits de la pêche ;
  • 1,1 tonne de produits laitiers;
  • 126 kg de produits de la ruche ;
  • 2224 unités d’œufs de consommation ;
  • 718 repas et plats cuisinés
  • 775 kg d’autres produits.

S’agissant  du  contrôle  à  l’importation,   15078    tonnes  de  produits  alimentaires  ont  fait l’objet du    contrôle par les services compétents de l’ONSSA aux différents postes frontaliers. Au cours  de  ces  contrôles,  ces  services  ont  traité  368  dossiers  d’importation,   ont  effectué  650 actes de contrôle documentaire et physique, réalisé 50  prélèvements d’échantillons pour analyses
et ont refoulé 448 tonnes et 37 kg de produits constituées principalement de :

  • 390  tonnes de produits laitiers
  • 48 tonnes de dattes
  • 10 tonnes de produits de la pêche
  • 37 Kg de confiture

PUBLI-INFORMATION

SM le Roi préside les cérémonies commémorant la Fête du Trône et adresse un discours à la Nation

SM le RoiA l’occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, présidera mardi un Iftar au Palais Royal à Casablanca, a annoncé lundi le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué, précisant que le discours du Trône sera retransmis, le même jour, sur les ondes de la radio et à la télévision à partir de 13H00.

SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales (FAR) présidera, mercredi soir au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de prestation de serment par les officiers, nouveaux lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

“Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’occasion de l’avènement du 14ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses glorieux ancêtres, le Souverain, que Dieu Le préserve, présidera mardi 21 ramadan 1434 de l’hégire, correspondant au 30 juillet 2013, un Iftar au Palais Royal à Casablanca.

En cette heureuse occasion, le discours du Trône sera retransmis sur les ondes de la radio et à la télévision à partir de 13H00.

Dans la soirée du mercredi 22 Ramadan 1434 de l’hégire, correspondant au 31 juillet 2013, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat Major Général des Forces Armées Royales (FAR) présidera au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté par les officiers, nouveaux lauréats des différents écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils.

Leurs Altesses Royales les Princesses, présideront dans la soirée du même jour la réception qu’offrira Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, au Palais Royal à Casablanca en l’honneur des invitées”.

MAP

Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord accorde au Maroc deux dons d’un montant global de 11,01 millions de dollars

Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord accorde au MarocRabat – Le Fonds de transition au Moyen Orient et en Afrique du Nord (région MENA) a accordé au Maroc deux nouveaux dons d’un montant total de 11,01 millions de dollars destinés à soutenir les projets de développement de la micro-finance et à renforcer le micro-entreprenariat par les jeunes défavorisés du secteur informel.

Le Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est issu du Partenariat de Deauville, lancé par le G8 lors de son sommet de mai 2011. Ce fonds spécial, qui a été approuvé par le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale, vise à appuyer les transformations en cours dans plusieurs pays de la région MENA.

MAP

La BAD accorde au Maroc un prêt et deux dons d’un montant global de 1,308 milliard de DH

Signature_entre_le_Ministre_de_l_econimie_et_des_Finances_et_la_BAD_-_M11Rabat- Un prêt et deux dons d’un montant global de 1,308 milliard de dirhams ont été accordés, vendredi à Rabat, par la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc.

La cérémonie de signature a été co-présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, et la Représentante résidente de la BAD au Maroc, Mme Amani Abou-Zeid.

Le prêt de 116 millions d’euros (1,3 milliard de dirhams) intervient pour financer le programme d’appui à l’adéquation formation-emploi, alors que les deux dons, d’un montant respectif de 344.000 euros (4 millions de dirhams) et de 335.200 euros (3,75 millions de dirhams), sont dédiés respectivement au financement des projets d’assistance technique pour l’identification des besoins de compétences du secteur du BTP, et au financement du projet d’assistance technique pour le dialogue national sur les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile.

MAP

Campagne agricole 2012-2013 : Les prévisions de production céréalière se confirment

23/07/2013 – Au titre de la campagne agricole 2012- 2013, la production des trois céréales principales (Blé dur, Blé tendre et Orge) a atteint 97 millions de quintaux confirmant ainsi les prévisions annoncées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en avril dernier.

 Cette production est répartie comme suit :

  • Blé tendre: 51 millions de quintaux (52,5%)
  • Blé dur: 19 millions de quintaux (19,5%)
  • Orge: 27 millions de quintaux (28%)

Avec une production de 51 millions de quintaux de blé tendre, cette campagne affiche une production record de cette céréale principale pour la consommation des ménages. En effet, ce niveau de récolte inédit pour le blé tendre dépasse même celui enregistré lors de la campagne record de 2008-2009 avec 43,5 millions de quintaux.

Par région, la Chaouia vient en tête avec plus de 15 millions de quintaux de blé tendre produit suivi de la région de Doukkala.

La collecte du blé tendre au 22 juillet a atteint 14,6 millions Qx soit +16% par rapport à la campagne précédente à la même période. La qualité du blé tendre est également de très bon niveau avec un poids spécifiques moyen de 79,5 kg/hectolitre comparé au standard national de 77kg/hectolitre ; avec un taux très faible d’impureté, ce qui optimise son utilisation dans la meunerie.

Rappelons que la campagne 2012/13 a été marquée par un cumul pluviométrique national de près de 450 mm, en augmentation de 20% par rapport à une année normale et de 87% par rapport à la campagne précédente (2011/12). A l’exception d’un froid précoce (avant le mois de décembre), le régime pluviométrique a été caractérisé par une bonne répartition temporelle et spatiale. Les températures enregistrées au cours de la période de croissance des cultures ont affiché des niveaux modérés et favorables au bon déroulement du reste de la campagne. La campagne 2012/13 s’est également caractérisée par un mois de mars pluvieux (100 mm), un mois d’avril couvert et un moi de mai dégagé combinés aux températures clémentes ce qui a permis de réunir les meilleurs conditions de maturations des céréales.

Ces conditions climatiques favorables, les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement permanent et constant du  Département de l’Agriculture vis-à-vis du secteur agricole ont permis de réaliser une bonne campagne agricole.

SM le Roi préside à Casablanca la cérémonie d’accueil officiel du Président sénégalais

Arrivée de SM le Roi à DakarCasablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d’accueil officiel du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, en visite officielle au Maroc à l’invitation du Souverain.

A l’arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président sénégalais.

SM le Roi et le chef de l’Etat sénégalais ont, par la suite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que M. Macky Sall ne soit salué par le Chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, les conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, le haut-commissaire au plan, le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le président du conseil économique, social et environnemental, le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le président du Conseil national des droits de l’Homme, le Médiateur du Royaume, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président de l’Instance centrale de lutte contre la Corruption, le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, le chambellan de SM le Roi, le directeur du Secrétariat particulier du Souverain et le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume.

Le Président Macky Sall a également été salué par le directeur de la Cour Royale, les chargés de mission au Cabinet Royal, les chefs des missions diplomatiques accrédités à Rabat, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général des Etudes et de la Documentation et le directeur général de la Surveillance du territoire.

SM le Roi Mohammed VI a ensuite été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le président sénégalais et les membres de l’ambassade du Sénégal au Maroc.

Le président de la République du Sénégal a par la suite été salué par les membres du comité d’honneur, qui comprend notamment le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada.

Le cortège des deux chefs d’Etat s’est ensuite dirigé vers la Place des “Nations Unies” où un accueil populaire sera réservé à l’illustre hôte du Souverain.

M. Macky Sall est accompagné lors de cette visite officielle d’une importante délégation composée notamment de Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports, M. Abdoulaye Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Amadou Sow, ambassadeur du Sénégal au Maroc.

Elle comprend également MM. Moubarack Lô, ministre-directeur adjoint du cabinet du président de la République, Oumar Demba Bâ, ministre-conseiller diplomatique du président, Bruno Diatta, ministre-chef du protocole du Président, Malick Ndiaye, ministre-conseiller du Président, Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller du Président, Mamadou Diagna Ndiaye, ministre-conseiller du chef de l’Etat, le Contre-amiral Farba Sarr.

La délégation est composée aussi de MM. Souleymane Jules Diop, Conseiller en communication du président de la République, Diène Farba Sarr, directeur général de l’Agence sénégalaise chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux, et Mame Mbaye Kan Niang, président du Conseil de Surveillance de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.

MAP