La Commission interministérielle des investissements approuve 40 projets d’investissement de 42 MMDH

Benkirane-preside-reunion_commission_investissements-M1Rabat- La Commission interministérielle des investissements a approuvé lundi 40 projets de conventions d’investissement, et une annexe d’une enveloppe globale de 42 milliards de dirhams (MMDH).

Ces investissements devraient générer plus de 2.000 emplois stables et directs et 14.000 emplois indirects, a précisé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid dans une déclaration à la presse peu avant la réunion de cette commission, tenue à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le secteur de l’énergie s’accapare les trois quarts du montant de ces investissements avec 31 MMDH, suivi des secteurs des infrastructures, du transport et de la logistique (4 MMDH) , indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, précisant que ces secteurs permettront de générer 850 emplois stables et directs.

Les Télécoms occupent la troisième place avec 7,3 pc du total des investissement, suivis de l’industrie (4,8 pc) et du tourisme (3,8 pc), relève le communiqué.

S’agissant de la répartition géographique des projets examinés par la commission, la région Doukkala-Abda arrive en tête de file avec 57 pc du total des investissements, suivie de l’Oriental (11 pc), alors que 580 emplois seront créés dans la région de Tanger-Tétouan et 400 dans celle du Grand Casablanca.

M. Benkirane, qui s’exprimait à l’ouverture de cette réunion, a appelé à accélérer la mise en oeuvre des mesures relatives au plan d’action sur l’amélioration du climat des affaires et à simplifier les procédures de création des entreprises, et celles relatives au paiement des impôts et au commerce extérieur.

Dans l’attente de l’approbation de la nouvelle charte de l’investissement, il a mis l’accent sur la nécessité de publier un guide de procédures relatives au traitement des dossiers de l’investissement, objets de conventions avec l’Etat.

MAP

Le port Tanger Med bat son propre record en franchissant la barre des 2,5 millions EVP en 2013

Tanger – Le port Tanger Med a battu son propre record en franchissant, mardi dernier, la barre symbolique des 2,5 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) traités au niveau de ses installations portuaires.

Ce chiffre est en progression de 42 pc par rapport à l’année 2012, selon un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) parvenu vendredi à la MAP.

Depuis avril 2013, le trafic de conteneurs se stabilise sur un volume moyen de 200.000 EVP par mois, ce qui est dû à la bonne performance des deux terminaux à conteneurs, ainsi qu’au retour de la confiance des armateurs, a précisé le communiqué.

MAP

SM le Roi et l’Emir de l’Etat du Qatar président la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération

SM le Roi et l’Emir de l’Etat du Qatar président la cérémonie de signature de quatre conventions de coopérationMarrakech – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et l’Emir de l’Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagnés de SAR le Prince Moulay Rachid, de Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et de Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, ont présidé, vendredi au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

La première, portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, a été signée, pour la partie qatarie, par le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, et pour la partie marocaine, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

La deuxième convention, signée par MM. Ali Cherif Al Imadi et Mohamed Boussaid, est un mémorandum d’entente sur la participation de l’Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc. Ce mémorandum vise le renforcement des relations historiques liant le Royaume du Maroc à l’Etat du Qatar et aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.

La troisième convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée, du côté qatari, par le ministre de l’Economie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, et du côté marocain, par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La quatrième et dernière convention, relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d’infrastructures, a été signée par Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani et le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence notamment du Chef du Gouvernement, de Conseillers du Souverain, de membres du gouvernement et de la délégation officielle accompagnant l’Emir de l’Etat du Qatar et les membres du comité d’Honneur.

MAP

Pétrolier échoué au large de Tan-Tan: Pas de pollution marine, pas lieu de déclencher le Plan d’urgence national

Navire-Tantan-SILVERRabat – La Commission nationale de Lutte contre la Pollution Marine Accidentelle a affirmé que l’échouement du navire “Silver” à l’entrée du port de Tan Tan, chargé d’environ 5000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n’a pas causé de pollution marine et qu’il n’y a pas lieu de déclencher le Plan d’Urgence National.

La commission, réunie vendredi suite à l’appel du ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, a passé en revue toutes les mesures entreprises pour faire face à l’incident et aux risques éventuels de pollution marine, indique samedi un communiqué de ce département.

Deux tentatives de déséchouage ont été menées les 24 et 25 décembre derniers alors qu’il est prévu de procéder à un allègement de la cargaison du navire le 29 décembre prochain et de reprendre les opérations de remise à flot, selon la même source.

MAP

Fortes pluies prévues mercredi dans certaines régions du Royaume

maroc-meteo

Rabat – Des averses de pluies importantes à caractère orageux intéresseront mercredi certaines villes du nord du Maroc dont le cumul de précipitations est estimé entre 50 et 90 millimètres et pourra dépasser les 100 mm, a annoncé mardi la Météorologie nationale dans un bulletin spécial.

Les villes concernées par cette alerte sont Tanger, Assilah, Ksar Sghir, Larache, Chaouen, Ouezzane et Fahs Anjra, indique la même source, ajoutant que des pluies localement importantes pourront de même intéresser les régions de Meknès, Fès, El Hajeb, Sefrou, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Taza et Ifrane.

Des vents forts de sud-ouest d’intensité de 60 à 80 Km/h intéresseront mardi (à partir de 22H) et mercredi les régions de Tanger, Tétouan, Chaouen, El Hajeb, Meknès, Fès, Larache, Kénitra, Rabat-Salé, Mohammedia, Benslimane, Casablanca, El Jadida, Safi, Berrechid et Settat, précise la même source.

MAP

Conseils Et Recettes Pour Prévenir Le Diabète

Le diabète type 2 est une maladie silencieuse que beaucoup de personnes souffrent sans le savoir. Pour prévenir cette maladie ce qui est conseillé c’est avoir une alimentation équilibrée et saine et opter pour des habitudes de vie saines comme l’activité physique, ne pas fumer et éviter la consommation d’alcool.

Planifiez vos repas tous les jours, c’est fondamental pour équilibrer le niveau de glucose dans le sang. Il y a des aliments que vous devez éviter et qui peuvent être remplacés par d’autres qui contiennent de hautes valeurs nutritionnelles et 100% sains.

Quelques conseils d’alimentation pour prévenir le Diabète:  

  • Réalisez cinq repas légers par jour: petit déjeuner, déjeuner et diner et réalisez un lunch léger entre chacun de ces repas. Le mieux, c’est de ne pas dépasser deux heures sans manger quelque chose pour équilibrer le niveau de glucose dans le sang.
  • Réduisez le sel dans vos aliments, cela vous aidera à réduire le glucose dans le sang. Vous pouvez substituer le sel par des plantes aromatiques et des espèces.
  • Réduisez les graisses animales et les graisses saturées. Il est conseillé que vous consommiez de la viande pas plus de trois fois par semaine.
  • Les aliments que vous devez éviter sont ceux qui contiennent de la fructose, du miel, du sucre et du glucose. Il y a une grande variété d’aliments pour remplacer ces produits. Vous pouvez choisir des barres de céréales sans sucre, des fruits, des gâteaux de gluten, etc.
  • Prenez des aliments riches en fibres solubles comme l’avoine, les légumes et les fruits. Ils vous aideront à maintenir un bon niveau de glucose dans le sang.
  • Evitez l’alcool et buvez beaucoup d’eau minérale.

Souvenez-vous que le diabète n’est pas un obstacle pour vous alimenter sainement et délicieusement, vous avez beaucoup d’options de recettes très nutritives et riches pour que vous puissiez choisir.

Comme un exemple et comme un cadeau, nous vous offrons deux recettes délicieuses et nutritives.

Salade de thon

Ingrédients:

  • 1 boîte de thon
  • Des feuilles de laitue
  • Deux tomates
  • 2 branches de céleri
  • 1 piment
  • 1/2 tasse de mayonnaise faible en graisse

Mode de préparation

Coupez en fines tranches les branches de céleri et le piment. Enlevez la peau des tomates et coupez-les en dés. Mélangez le thon avec de la mayonnaise et le reste des ingrédients sauf la salade. Assaisonnez à votre goût et servez le mélange sur les feuilles de salade.

 

Salade fraîche

Ingrédients:

  • Huile d’olive
  • 1 œuf dur
  • 1 oignon moyen
  • 200 g de champignons
  • Une moitié de laitue
  • 1 tomate
  • 200 g de jambon cuit
  • 200 g de fromage frais

Mode de préparation

Coupez le jambon et le fromage en petits dés. Lavez les feuilles de laitue et coupez-les en julienne avec la tomate. Coupez l’oignon et l’œuf dur. Ajoutez tous les ingrédients avec les champignons dans un bol et ajoutez quelques cuillerées d’huile. Cette salade doit se servir au moment de manger.

Le Diabete Plus Jamais

SM le Roi reçoit la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française

SM le Roi reçoit la présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale françaiseRabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Mme Elisabeth Guigou, ancienne ministre, députée de Seine Saint Denis et présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale française.

Ces entretiens, indique un communiqué du Cabinet Royal, ont permis de souligner l’excellente qualité des relations singulières entre le Maroc et la France, relations qui ne cessent de se consolider dans tous les domaines de la coopération.

Le Souverain a remercié Mme Guigou pour son attachement personnel et permanent au développement des rapports entre la France et le Royaume où elle est née, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, la Présidente de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale française s’est félicitée de la pertinence et de la particularité des réformes audacieuses accomplies par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

Au cours de cette audience, il a été procédé à un large tour d’horizon des principales questions régionales, euro-méditerranéennes, maghrébines et africaines d’intérêt commun.

Cette audience s’est déroulée en présence du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma.

MAP

Le RCSET sacré champion de la 1è édition de la Coupe du Trône 2013 des clubs en saut d’obstacles

Le RCSET sacré champion de la 1è édition de la Coupe du Trône 2013 des clubs en saut d’obstacles
Le RCSET sacré champion de la 1è édition de la Coupe du Trône 2013 des clubs en saut d’obstacles

Rabat – Le Royal club des sports équestres et Tbourida (RCSET) de Dar Es salam “A” a remporté, dimanche au Royal complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam à Rabat, la première édition de la Coupe du Trône 2013 des clubs en saut d’obstacles organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Composé des cavaliers Boudraa Hicham, Laghrissi Amine, Salhi Younes et Laghrissi Fouad, le RCSET a terminé en tête du classement général (7 points) de cette compétition disputée en deux rounds, devançant le Royal club équestre du Detroit “A” (9 points) composé de Rabie Hajar, Anas El Boussairi, Ali Al Ahrach et Ghali Boukaa, et l’Etrier de Casablanca (14 points)composé des cavaliers Mohamed Bennani, Chaoui Ghali, Khiati Badr et Azoum Mohamed.

Organisée pour la première fois de l’histoire des sports équestres nationaux, cette prestigieuse compétition est “une fierté et un honneur” pour les organisateurs comme pour les cavaliers marocains, a indiqué à la MAP le juge international et secrétaire général de la FRMSE, Badre Fakir, notant que cet évènement a pour objectif principal de valoriser l’esprit d’équipe au sein des clubs nationaux en permettant aux cavaliers de concourir collectivement pour leurs équipes respectives.

Cette Coupe du Trône, qui réunit les meilleurs clubs du Royaume, permet également de s’arrêter sur le niveau des cavaliers marocains, mais surtout sur celui des jeunes pratiquants, dont le niveau est en perpétuelle progression, s’est-il félicité, rappelant les performances de Abdelkebir Ouaddar et Yassine Rahmouni, qualifiés respectivement pour les championnats du monde de saut d’obstacles et de dressage.

MAP