SM le Roi effectue un don de sang

tetouan_-_sm_le_roi_-_don_de_sang_gTétouan- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang.

Cet acte s’inscrit dans le cadre des Initiatives Royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d’importants déficits.

Par ce geste symbolique, le Souverain apporte Son soutien à l’appel urgent lancé par le Centre National de Transfusion Sanguine qui fait face à une pénurie importante, ainsi que Son encouragement personnel à cette action de solidarité citoyenne et Son intérêt soutenu pour les questions de santé publique.

MAP

Accord de pêche Maroc-UE: Le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte

ministere de l'agriculture et de la peche maritime
Rabat – Le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne, dont la date a été fixée, à la demande de la partie européenne, au 10 septembre 2014, et ce dans le cadre de l’accord de Pêche qui se trouve actuellement dans sa dernière phase d’adoption, assure lundi le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

MAP

Légère hausse de 0,1% de l’IPC en juillet 2014 (HCP)

legere hausse de l'indice IPCRabat- L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère hausse de 0,1 pc en juillet 2014 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette augmentation résulte de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires et la stagnation de celui des produits alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de juillet.
Les hausses des produits non alimentaires observées entre juin et juillet 2014 concernent principalement les “carburants” avec 3,1 pc, précise le HCP.
Pour les produits alimentaires, la progression a concerné principalement “les poissons et fruits de mer” avec 6,9 pc, les “viandes” (+1,2 pc) et les “fruits” (+0,4 pc).
En revanche, les prix des “légumes” ont connu une baisse de 5,5 pc et le “café, thé et cacao” de 1,7 pc, ajoute la même source.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Tétouan avec 0,9 pc, à Rabat et Guelmim (+0,6 pc) et à Marrakech et Laâyoune (+0,4 pc).

MAP

Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM): Concours de recrutement dans 21 postes des Ingénieurs, Cadres, et Techniciens

Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM)

AVIS D’OUVERTURE DU CONCOURS ET CONDITIONS D’ACCES

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines ouvre un concours pour le recrutement d’ingénieurs, cadres et agents de maitrise, au titre de la loi cadre 2014 objet de l’annonce annuelle de recrutement DG/N°316 du 27/06/2014.

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes et répondant au profil, diplôme, niveau d’étude et spécialité de chaque poste tel que détaillé au niveau des tableaux ci-dessous:

  • Etre de nationalité marocaine;
  • Etre titulaire des diplômes requis délivrés par les instituts et écoles nationales ou les universités publiques marocaines ou des diplômes reconnus équivalents;

Postes Ingénieur et Cadres: Rabat

Référence DSI-1
Poste Développeur Intégrateur
Nombre 2
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur d’Etat en Informatique ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+5;

Spécialité: Développement Informatique/ Génie Logiciel ou équivalent.

Postes Agents de Maitrise: Chantiers ONHYM

Référence DPS-DPG-1
Poste Technicien Forage
Nombre 4
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’IMM, EST, ISTA ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Electromécanique

Postes Agents de Maitrise: Rabat

Référence DSI-2
Poste Développeur
Nombre 2
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de Technicien Spécialisé ou Diplôme  Universitaire Technique;

Niveau d’Etude: BAC+2

Spécialité: Développement Informatique

Référence DEM-DEP-1
Poste Technicien Géologue
Nombre 5
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’IMM ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Géologie, Métallogénie ou Cartographie Géologique.

Référence DEM-1
Poste Technicien Chimiste
Nombre 1
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’EST ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Chimie Analytique.

Référence DAM-DCA-DRH-1
Poste Technicien Administratif
Nombre 3
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’EST, ISTA ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Gestion des Entreprises.

Référence DEG-DEP-1
Poste Assistant(e) de Direction
Nombre 2
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’EST, ISTA ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Gestion des Entreprise / Secrétariat.

Référence  DRF-1
Poste Technicien Comptable
Nombre 2
Profil Diplômes: Titulaire d’un Diplôme de l’EST, ISTA ou équivalent;

Niveau d’Etude: BAC+2;

Spécialité: Comptabilité.

Les candidats intéressés par cette offre doivent déposer ou envoyer leur candidature,au plus tard le Lundi 01 Septembre 2014 à 12h00, date limite de réceptionà l’adresse suivante: 5, Avenue Moulay Hassan Rabat Maroc.

Toute candidature envoyée via un autre canal ne sera pas prise en compte.

25% des postes mis en compétition seront réservés aux personnes ayant la qualité de: résistant, pupille de la nation, ancien militaire ou combattant et 7% aux personnes handicapées.

Dossier de candidature:

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:

  • Trois curriculums vitae avec photo récente du candidat mentionnant obligatoirement: l’adresse complète de correspondance, l’adresse e-mail et un numéro de téléphone;
  • Une photocopie certifiée conforme de la Carte Nationale d’identité (C.N.I);
  • Un extrait d’acte de naissance (la présentation de la copie certifiée conforme de la carte d’identité électronique dispense l’intéressé de la production de ce document en vertu de la loi n°35-06 du 06/12/2007);
  • Une Copie certifiée conforme aux originaux du bac, des attestations de réussite ou diplômes reconnus par l’Etat;
  • Une copie de l’arrêté d’équivalence pour les diplômes reconnus;
  • Une copie certifiée conforme des attestations de travail justifiant les années d’expérience.

Les fonctionnaires et les agents des établissements publics sont tenus de joindre à leur dossier de candidature, une autorisation de participation au concours, délivrée par leurs administrations d’origine.

Les personnes à besoins spécifiques doivent joindre une copie certifiée conforme de la carte «Personne handicapée».

Les candidats ayant la qualité de résistant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais du Haut-commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, assorti d’une attestation justifiant leur qualité de résistant.

Les candidats ayant la qualité de pupille de la nation, d’ancien militaire ou combattant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens Militaires et Anciens Combattants.

En plus des pièces ci-dessous, les candidats admis seront tenus de compléter leur dossier par les autres pièces exigées par la nomenclature des pièces justificatives des recettes et dépenses exigées pour le recrutement, notamment la copie conforme des diplômes pour les candidats ayant présenté des attestations de réussite.

Tous les candidats qui remplissent les conditions requises seront convoqués par lettre recommandée et par e-mail, conformément aux adresses précisées sur leur CV.

Important:

  • Les candidatures incomplètes ou celles parvenues avant la date d’émission du présent avis ou après le dernier délai de dépôt susmentionné, ne seront pas prises en compte dans la présente opération de recrutement et ne feront l’objet d’aucune suite de la part de l’Office;
  • Tout dossier ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement rejeté;
  • Tout candidat est tenu de présenter sa candidature à un et un seul poste.

Epreuves écrites et orales: Les épreuves se dérouleront selon les modalités ci-après:

Epreuve écrite:

Sujet  Note Durée
Questions en langue française liées au poste à pourvoir. 12 3 heures
Un sujet d’ordre général en langue française 8

Il est à signaler que seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l’écrit seront convoqués, par lettre recommandée et par email, à passer l’épreuve orale.

Epreuve orale:

Sujet  Note
L’épreuve orale se déroulera sera sous forme d’entretien avec les membres désignés de la commission de concours. 20

Il est à signaler que seuls les candidats ayant obtenu une note finale supérieure ou égale à 12/20 seront retenus dans le classement par ordre de mérite.

 

L’ONSSA renforce les mesures préventives pour protéger le cheptel national suite à l’apparition de la fièvre aphteuse en Algérie

onssa

Suite à l’évolution de la situation sanitaire de la fièvre aphteuse bovine, déclarée en Algérie depuis le 27 juillet 2014, le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime met en place une série de mesures préventives afin de protéger le cheptel national.

Aucun cas de cette maladie n’a été détecté sur le territoire national. La situation sanitaire du cheptel continue d’être suivie de très près par les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Ainsi, dès l’annonce par les autorités algériennes de l’apparition de cette maladie, l’ONSSA a instauré une série de mesures pour réduire le risque d’introduction de cette maladie sur le territoire national. Les actions consistent en le renforcement de la vigilance, notamment le long des zones frontalières, l’interdiction d’importation des animaux, de produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de ce pays, la mise en place d’une cellule de veille sanitaire pour suivre de près la situation sanitaire dans la région du Maghreb et au niveau national, ainsi que l’implication des départements concernés pour renforcer le contrôle aux frontières des introductions illicites d’animaux et de leurs produits.

Ces mesures seront renforcées par le lancement dans l’immédiat d’une campagne de vaccination du cheptel bovin qui sera réalisée dans les zones frontalières de l’Est et du Sud-Est, et qui sera étendue progressivement à l’ensemble du cheptel bovin national. Cette campagne permettra d’assurer au cheptel bovin une protection contre cette maladie. Afin de consolider l’immunité du cheptel bovin national, une campagne de rappel sera réalisée dans les six prochains mois.