Signature à Rabat d’un protocole de coopération entre le Maroc et le Portugal dans les domaines agricole, sanitaire et phytosanitaire

Akhannouch-s-entretient-avec-SE-agroalimentaire-portugais-M1Rabat – Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Secrétaire d’Etat portugais à l’Alimentation et la Recherche agroalimentaire, Nuno Vieira e Brito, ont procédé, lundi à Rabat, à la signature d’un protocole de coopération dans les domaines agricole, sanitaire et phytosanitaire.

Le protocole est un instrument de mise en œuvre du mémorandum d’accord signé en avril 2013 en marge du Salon international de l’Agriculture de Meknès avec la ministre de l’Agriculture et de la Mer du Portugal.

Il porte notamment sur l’échange d’informations, de législation et d’expériences entre les autorités compétentes des deux pays chargées de la santé animale et végétale et la production et commercialisation des produits agricoles.

L’accord, qui vise à promouvoir la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays, porte aussi sur l’échange de bonnes pratiques, informations et expertises dans le domaine du contrôle et de la promotion de la qualité des produits, de coopération technique dans les secteurs de la production agricole et de l’élevage, et d’appui technique pour la certification des exportations, analyses, contrôle, étiquetage et inspection.

MAP

11-èmes Assises du tourisme: Signature de plusieurs conventions visant le développement du secteur du tourisme marocain

Signature-developpement-tourisme-rural-Assises-tourisme-M5Rabat – Plusieurs conventions visant le développement et la promotion du tourisme national ont été signées entre le gouvernement et les professionnels du secteur dans le cadre de la 11-ème édition des Assises du tourisme, qui s’est tenue lundi à Rabat.

Il s’agit de la convention relative au programme du développement touristique rural, qui a pour objectif de créer des activités génératrices de revenus outre agricoles et de développer des projets à fort potentiel touristique.

MAP

Des averses orageuses localement importantes lundi au nord du Maroc (Bulletin spécial de la Météorologie nationale)

maroc meteoRabat – Des averses orageuses localement importantes se produiront ce lundi entre 12H00 et 20H00 dans plusieurs localités au nord du Maroc, a annoncé la Direction de la météorologie nationale dans un bulletin météorologique spécial de pré-alerte.
Des nuages instables se développeront sur Al Hoceima, Tétouan, Chaouen, Driouch et Nador durant la période précitée, indique la même source.
Ces nuages pourront occasionner par endroit des averses orageuses importantes pendant la période de validité.

MAP

Tokyo: M. Akhannouch préside les travaux du Forum Maroc Japon pour l'agriculture et la pêche

forum-maroc-japon24/09/2014 – M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, accompagné de Mme Yuko NAKAGAWA, parlementaire et vice ministre au ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches, et en présence de l’ambassadeur du Maroc au Japon M. Samir Aarour, a présidé les travaux du Forum Maroc Japon pour l’agriculture et la pêche, organisé dans le cadre de la visite de travail de M. Akhannouch au Japon à la tête d’une importante délégation d’acteurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

Dans son allocution d’ouverture, M. Akhannouch s’est félicité du niveau des relations de coopération historique qui lient les deux pays et rappelé les effets positifs de la visite royale à ce pays en 2005, qui a donné une forte impulsion à cette coopération.

M. Akhannouch a passé en revue les efforts déployés par le Royaume pour parvenir au développement économique et social à travers les grands chantiers dans lesquels s’est engagé le pays et les différentes stratégies sectorielles, en plus de l’amélioration significative du climat des affaires dans notre pays au cours des dernières années, ce qui a permis d’augmenter l’attractivité du Royaume et suscité l’intérêt des investisseurs étrangers. Il s’est félicité par la même occasion, de l’ouverture à Casablanca d’un Bureau de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO) et de son rôle dans l’accélération des échanges et la dynamisation des investissements japonais au Maroc, qui constitue, compte tenu de sa position et ses relations, une plateforme vers le reste du continent africain.

Le ministre a présenté les potentialités du Royaume dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime et la dynamique que connaissent les deux secteurs depuis le lancement des stratégies Halieutis et Plan Maroc Vert, le développement très important de la production en quantité et en qualité de ces deux secteurs ainsi que l’amélioration des investissements et le volume des exportations de ces deux secteurs.

M. Akhannouch a rappelé le développement considérable qu’ont connu les aspects liés à la qualité des produits des deux secteurs dans notre pays et leur capacité à répondre aux exigences de la sécurité sanitaire en vigueur sur le marché japonais au même titre que dans d’autres marchés connus pour la rigueur des normes de qualité comme les marchés américains, canadiens et européens.

M. Akhannouch a également souligné le rôle de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), qui a contribué au financement de 33 projets dans les deux secteurs d’une valeur totale de trois milliards de dollars. Il a exprimé la volonté du Royaume de s’engager dans toutes les initiatives visant à promouvoir la coopération trilatérale vers certains pays d’Afrique et de partager les expériences avec eux.

Le marché japonais est un marché prometteur pour de nombreux produits des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime. Il dépend des importations pour l’essentiel de ses besoins en agrumes et des produits de la filière olive. Les exportations marocaines vers ce pays sont composées essentiellement de produits de la pêche maritime et des industries de la pêche, notamment les exportations de poulpe qui ont atteint, par exemple, en 2013 environ 95 millions de dollars enregistrant une hausse de 82%, grâce à la gestion durable des pêcheries dans le cadre de la stratégie Halieutis.

Les travaux de ce forum, qui a connu un grand succès avec la participation d’un grand nombre d’opérateurs des deux côtés, ont permis de débattre des opportunités de promotion du partenariat entre les deux parties, de facilitation de l’accès et d’écoulement des produits marocains sur le marché japonais, mais également d’augmentation du volume des investissements japonais au Maroc. Les rencontres B to B organisées entre les deux parties en marge du forum, ont commencé pour durer deux jours a la fin de cette rencontre.

Appel pour "Bonnes pratiques de développement durable pour la sécurité alimentaire” – EXPO MILAN 2015

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan 2015, le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes – Institut Agronomique Méditerranéen de Bari (CIHEAM-Bari) a développé, en coordination avec l’Université de Milan en Italie, le programme Feeding Knowledge sous le thème “Feeding the Planet, Energy for Life”.

La Direction des Systèmes d’Information – Département de l’Agriculture, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime représente le point focal au niveau du Maroc de ce réseau scientifique, en coordination avec L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Institut National de la Recherche Agronomique.

La plateforme électronique (https://www.feedingknowledge.net) permet aux chercheurs et aux institutions de s’inscrire et de publier des références relatives aux cinq thématiques suivantes :

1. Gestion durable des ressources naturelles
2. Amélioration quantitative et qualitative des produits cultivés
3. Dynamiques socio-économiques et marché mondial
4. Développement durable de petites communautés rurales
5. Modèles de consommation alimentaire: environnement, société, économie et santé.

L’APPEL A CANDIDATURE INTERNATIONAL RELATIF AUX “BONNES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE” – EXPO MILAN 2015

L’objectif de cet Appel à candidature est de promouvoir la visibilité de Bonnes Pratiques de Développement Durable (Best Sustainable Development Practices – BSDP) sur la Sécurité Alimentaire, représentées par des projets, politiques, savoir-faire, services, produits et solutions scientifiques, associés au thème de l’EXPO Milano 2015 ” Feeding the Planet, Energy for Life “.

Les initiatives reconnues comme étant des BSDP sur la sécurité alimentaire devront être en lien avec l’un des cinq thèmes susmentionnés, et doivent être soumises en utilisant le formulaire de demande téléchargeable en ligne (Application form) à l’adresse suivante: http://www.feedingknowledge.net/.

La date limite pour remettre l’application a été reportée jusqu’au 31 Octobre 2014
Pour plus de détails veuillez consulter la brochure ci-joint.

 

 

Hausse de 0,6 pc de l’IPC en août 2014, porté par la montée des prix d’eau et d’assainissement (HCP)

HCP Septembre 2014Rabat – L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’août 2014, une hausse de 0,6 pc, par rapport au mois précédent, résultant de la progression de 12,8 pc des prix d’eau et d’assainissement, de 6,5 pc d’électricité et de 5,2 pc des légumes, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette variation est attribuable ainsi à la hausse de 0,3 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,7 pc de celui des produits non alimentaires, explique le HCP qui vient de publier sa note d’information relative à l’IPC du mois d’août.

MAP

SM le Roi se rend mardi aux Etats Unis d’Amérique pour assister aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, se rendra, mardi, aux Etats Unis d’Amérique pour assister aux travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé lundi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
En voici la traduction :
”Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, se rendra, sous la protection divine, aux Etats Unis d’Amérique, demain mardi 27 Dou Al-kiada 1435 de l’Hégire, correspondant au 23 septembre 2014, pour assister aux travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies qui se tiendront dans la ville de New-York.
Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, prononcera un discours devant cette Assemblée et aura des entretiens avec plusieurs personnalités internationales.
Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi dans tous Ses déplacements.

MAP

Future Agro Challenge: La Compétition Internationale des Startups Innovantes au service de l’agriculture

future agro challenge

 

La Compétition Internationale des Startups

Innovantes au service de l’agriculture

Startup Maroc lance pour la première fois Future Agro Challenge Morocco ! Une compétition dédiée aux startups actives dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire:

Cette compétition fait partie de Future Agro Challenge, le championnat du monde pour les entrepreneurs visionnaires et les startups innovantes dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Future Agro Challenge veut favoriser la création de nouvelles technologies et de nouvelles idées pour adresser les challenges actuels du secteur de manière innovante, créative, pratique et durable. La compétition aborde aussi la question de la nourriture saine de l’agriculteur au consommateur et encourage la transformation de la production agricole primaire en production biologique en inventant des moyens d’autres d’utilisation des produits naturels (exemple: traitements médicaux alternatifs).

Future Agro Challenge est un nouveau évènement phare de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat « Global Entrepreneurship Week ». Cette compétition internationale est une initiative de l’ID-GC (Industry Disruptors-Game Changers), une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a été créée pour promouvoir l’entrepreneuriat en Grèce.

Pourquoi Future Agro Challenge Morocco?

Dans sa nouvelle stratégie agricole, Plan Maroc Vert, le Maroc vise à consolider les succès acquis et à répondre aux nouveaux défis du pays en matière de compétitivité et d’ouverture des marchés en mettant en valeur l’ensemble du potentiel agricole territorial.

L’organisation de l’Agro Challenge Morocco, s’inscrit dans le cadre général des efforts entrepris par Startup Maroc dans la promotion de l’entreprenariat, la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et plus spécifiquement dans le cadre de la valorisation les industries du secteur agricole et agro-alimentaire comme facteur d’attractivité et d’innovation des startups Marocaines.

A moyen terme, l’écosystème entrepreneurial au Maroc sera renforcé par la présence de nouvelles startups dans ce secteur important de l’économie du pays.

Objectifs de La compétition

Les objectifs de Future Agro Challenge Morocco visent essentiellement à créer des opportunités pour les entrepreneurs marocains pour renforcer leur rôle dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire, ainsi que de les faire connaître au Maroc et dans les autres pays du monde.

Ces objectifs sont structurés autour de deux grands axes:

1. Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes marocains dans le secteur à travers:
– L’Innovation dans les pratiques agricoles et commerciales
– La Transformation de la production agricole à travers des solutions biologiques
– L’Invention de nouvelles utilisations de produits naturels
2. Promouvoir les meilleurs entrepreneurs du secteur en leur apportant plus de visibilité au niveau national et international.

Comment Participer à Future Agro Challenge?

Vous êtes entrepreneur avec une idée innovante dans le secteur agricole ou agroalimentaire ? Ou une startup en activité avec un potentiel d’évolution significatif qui cherche à s’exposer à l’international? Postulez en ligne sur la plateforme d’inscription de la compétition.

    Inscrivez-vous Ici!

Critères de Sélection

Pour les deux tours (National & International), le processus de sélection des startups se base principalement sur les critères suivants:
– Idée / Concept (clairement expliqué)
– Pitch: Présentation convaincante
– Innovation et Originalité du concept
– Scalabilité: Potentiel d’évolution et de développement à l’international
– Création d’emplois: la capacité de créer des emplois
– Potentiel de Marché
– Santé: la promotion d’une nouvelle façon d’aborder les habitudes alimentaires saines
– Design: un design innovant

Note: L’activité doit être commerciale à but lucrative.  Les associations ne sont pas acceptées.

Déroulement

Le déroulement de Future Agro Challenge est comme le suivant:

– Une sélection de 10 startups marocaine partcipe à la finale Nationale
– Une Startup marocaine participera à la Finale Internationale parmi les finalistes nationaux des 30 pays participants
– Si sélectionnée parmi les TOP 10 finalistes, la Startup Marocaine pitchera sur scène à Athènes devant des investisseurs

Dates importantes à retenir

• 14 Octobre 2014 – Finale Nationale du Maroc (TOP10 startups marocaines pré-sélectionnées – Pitch day event).
• 15 – 22 Octobre 2014 – Compétition Globale sur les Medias Sociaux où Les 9 meilleures idées seront sélectionnées par l’équipe Future Agro Challenge et un prix des médias sociaux sera offert à la startup la plus populaire parmi tous les participants. Le lauréat du Prix des médias sociaux fera partie des TOP 10 startups qui présenteront sur scène à Athènes.
• 14-16 Novembre 2014 – Finale Internationale à Athènes en Grèce.

Catégories de la compétition

Les catégories de la compétition, donnent un aperçu sur les sujets actuels pour développer une agriculture durable, moderne, compétitive et adaptée aux règles du marché.

• Technologies de l ‘Agriculture: Les pratiques /outils innovants pour améliorer l’environnement, la performance et la compétitivité.
• Agrotourisme: Les activités touristiques permettant de découvrir le milieu agricole et de mettre en valeur les produits du terroir.
• Production Moderne: Les pratiques innovantes de la production qui utilisent les technologies de pointe pour améliorer la production végétale et animale avec une meilleure qualité.
• Amélioration des revenus des agriculteurs: Les idées novatrices qui rendent la production plus facile, plus rapide et plus efficace.
• Infrastructure & Logistique: Les processus de planification, le contrôle de la circulation des biens à partir du point d’origine au point de stockage et/ou de consommation.
• Agriculture durable et Alimentation saine: Le développement agricole durable qui respecte l’environnement et la biodiversité, et qui permet la pérennité de ressources naturelles ainsi que le maintien du tissu socio-économique rural et la création d’emplois.

Aïd Al Adha : l’offre en ovins et caprins couvre largement la demande

aid al adhaRabat- Les disponibilités en ovins et caprins, destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha, “couvrent largement la demande”, a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, qui fait état d’une offre de 7,7 millions de têtes.

“L’offre en matière d’effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l’abattage de l’Aïd s’élève à 7,7 millions de têtes, dont 4,6 millions d’ovins mâles et 3,1 millions d’agnelles et de caprins”, a précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que la demande est estimée à 5,3 millions de têtes, dont 4,2 millions d’ovins mâles et 1,12 million d’agnelles et de caprins.

MAP

Direction de la météorologie nationale: Alerte à de fortes averses orageuses sur plusieurs régions du Maroc

meteoRabat – Plusieurs régions du Royaume, notamment au Moyen Atlas, sur l’Atlantique et dans les provinces du Sud, connaîtront de fortes averses orageuses du dimanche au lundi, a annoncé la Direction de la météorologie nationale dans un bulletin spécial.
Cette alerte, valable de ce dimanche à 10h30 au lundi à 03h00, concerne Ouarzazate, Errachidia, Al Haouz, Chichaoua, Marrakech, El Kelâa des Sraghna, Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Taroudante, Tata, Zagoura, Guelmime, Assa-Zag, Midelt, Boulemane, Sidi Slimane, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Médiouna, Mohammedia, Skhirat, Rabat et Kénitra.
Des averses orageuses d’intensité importante intéresseront les régions précitées par endroits et par moments pendant ces deux jours, a précisé la Direction de la météorologie nationale.

MAP