Le PMV a le mérite d’avoir repositionné l’agriculture en tant que moteur de la croissance économique et du développement social du Maroc

Plan Maroc Vert PMVRome- Le Plan Maroc Vert (PMV), stratégie de déclinaison de la politique agricole du Royaume, a le mérite d’avoir repositionné l’agriculture en tant que moteur de la croissance économique et du développement social du Maroc, a affirmé vendredi à Palerme (sud de l’Italie), le Secrétaire général de l’Agriculture et de la pêche, M. Mohammed Sadiki.

Dans une allocution lue au nom du ministre de l’Agriculture et de la pêche, M. Aziz Akhenouch, lors des travaux de la 11è Conférence euro-méditerranéenne sur l’Agriculture, co-présidée par l’Italie et l’Egypte, M. Sadiki a indiqué que le PMV “a réussi à mobiliser des investisseurs locaux et internationaux qui misent sur les terres et les produits du Maroc”.

MAP

Alerte à de fortes pluies et averses pouvant atteindre un cumul de 200 mm sur le Souss et le Haouz, vendredi et samedi matin

Alertes-marocRabat – De fortes pluies et averses, d’un cumul pouvant atteindre 100 à 200 millimètres (mm), sont prévues vendredi et samedi matin dans les régions du Souss et du Haouz, a annoncé mercredi la la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Cette alerte, valable de vendredi à 00h00 au samedi à 12h00, concerne les wilayas et provinces d’Agadir Ida-Outanane, Inzegane, Ait Melloul, Essaouira, Taroudante, Al Haouz, Tiznit, Chtouka Ait Baha et Chichaoua, précise la DMN, dans un bulletin météorologique spécial.

Durant la période de validité de cette alerte, des pluies et averses, d’un cumul de 50 à 90 mm, intéresseront également les régions de Chaouen, Ouezzane, Larache, Tanger, Sidi Kacem, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat-Temara, Mohammedia, Casablanca, El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Rhamna, Youssoufiya, Marrakech, Nouaceur, Settat, Berrechid, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Azilal, Kalat des Sraghna, Fqih Ben Saleh, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Sidi Ifni, Guelmim et Tata.

MAP

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux pur sang anglais

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux pur sang anglaisCasablanca – SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi à l’hippodrome Casablanca-Anfa, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux disputé dans le cadre de la 3e édition de la Journée internationale du pur-sang anglais, organisée par la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC).

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi depuis la tribune d’honneur la course du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI, doté d’un million de dirhams et réservé aux chevaux pur sang anglais âgés de 3 ans et plus.

Le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI des courses de chevaux a été remporté par le cheval Garrogorille, propriété du Haras Royal les Sablons, monté par Bouchaib Fakkar, qui a parcouru l’épreuve (2400m) en 2min, 34sec, 72/100e.

La deuxième place est revenue à Galbeston, propriété du Haras Royal les Sablons, monté par Gerard Rivas. Le cheval Confidente, propriété de Trofe Empresarial (Espagne) et monté par Vaqlav Janacek complète le podium.

A son arrivée à l’hippodrome Casablanca-Anfa, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir, le président du Conseil régional, Mohamed Chafik Benkirane, le gouverneur de la préfecture des arrondissements Casa-Anfa, Karim Kassi Lahlou.

SAR le Prince Héritier a également été salué par le président du Conseil communal de Casablanca, Mohamed Sajid, le président du Conseil préfectoral de Casablanca, Mohamed Mansar, le directeur général de la SOREC Omar Skalli et par des membres du conseil d’administration de la SOREC.

A l’issue de cette manifestation hippique, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis le trophée du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI au propriétaire du cheval vainqueur avant de poser pour une photo-souvenir avec les propriétaires des chevaux vainqueurs.

MAP

SM le Roi inaugure la station d’épuration des eaux usées de la ville de Fès d’un coût global de plus de 1,1 milliard de dirhams et qui vise à améliorer les conditions de vie de près de 5 millions d’habitants

SM le Roi inaugure la station d’épuration des eaux usées de la ville de FèsFès – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à la commune rurale Ain Bouali (Province de Moulay Yaâcoub), à l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Fès, un projet pilote au niveau national et continental, fortement révélateur de l’attention particulière qu’accorde le Souverain à la protection de l’environnement et au développement durable.

Ce projet réalisé pour un investissement de plus de 1,1 milliard de dirhams, permettra l’amélioration de la qualité des eaux de l’Oued Sebou, la prévention des interruptions que connaissent les stations de potabilisation des eaux de Kariat Ba Mohamed et de Mkanssa, l’élimination des nuisances olfactives et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise aussi la promotion des conditions de vie et de santé de près de 5 millions d’habitants vivant en aval de l’Oued de Sebou notamment les provinces de Moulay Yaâcoub, Taounate, Sidi Kacem et Kénitra, outre le développement urbanistique et agricole de la ville de Fès et de sa région.

Maillon clé du système d’assainissement liquide de la ville, la nouvelle station assurera l’épuration de la totalité des eaux usées de Fès avant leur rejet dans l’Oued de Sebou, contribuant ainsi à la résolution des problèmes liés à la gestion intégrée des ressources en eau.
Répondant aux standards internationaux et utilisant les dernières technologies en matière de traitement des eaux usées, la nouvelle station d’épuration de Fès (14 ha) adopte un procédé d’épuration de type “boues activées moyenne charge” dont la capacité de traitement est de 1,2 million Equivalent Habitant avec un débit de 155.400 m3/jour.

La station d’épuration, réalisée par la régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF), comprend deux filières de traitement “eau et boues”. Elle est également dotée d’un laboratoire d’analyse qui mesure différents indicateurs relatifs à la qualité de l’eau avant, pendant et après le traitement.

Parallèlement à ce circuit, la station comporte également une chaîne de traitement des boues avec un procédé de “cogénération” permettant la production de 50 pc des besoins en énergie électrique de la station.

Par souci de durabilité, la mise en place de cette station est accompagnée de la mise en œuvre d’un plan de dépollution industrielle de la ville de Fès qui prévoit l’élimination des matières organiques et celles toxiques à travers la délocalisation des industries polluantes (huileries, tanneries, dinanderies etc) et leur regroupement dans la zone industrielle d’Ain Nokbi.

A fort impact sanitaire, biologique, économique et environnemental, ce projet d’envergure a été financé grâce à une subvention de l’Etat dans le cadre du Plan National d’Assainissement Liquide, un prêt d’un consortium de banques nationales, et les fonds propres de la RADEEF. Il vient conforter les différentes actions initiées par le Souverain à travers le Royaume destinées à la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes.

MAP

ONICL: La collecte des céréales cumulée atteint 22,3 millions de quintaux à fin avril 2014

collecte des céréales avril 2014Rabat – La collecte cumulée des céréales, constituée à presque 98,3 pc par le blé tendre, a atteint 22,3 millions de quintaux (Mqx) à fin avril 2014, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 26,8 Mqx à fin avril, dont 21,5 Mqx de blé tendre, note l’ONICL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 79 pc de la collecte de blé tendre.

MAP

Mme Afilal invite les étudiants de l’EMI à présenter leur gagnant “Access Water” lors du prochain Forum Mondial de l’Eau

Rabat – La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a invité les étudiants de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) à présenter leur gagnant “Acess Water”, qui permet de faciliter l’accès à l’eau potable grâce à deux procédés de purification d’eau, lors du prochain Forum Mondial de l’Eau.

Deux étudiants du club ENACTUS EMI, qui vient d’être sacré Vice-champion du monde lors de la World Cup Enactus 2014 pour l’entreprenariat social, qui s’est déroulée récemment à Pékin, accompagneront ainsi la délégation officielle du Maroc lors de cet événement d’envergure internationale, qui se tiendra en avril 2015 en Corée du Sud, précise un communiqué du ministère.

MAP

Météorologie nationale: Alerte à de fortes pluies ou averses parfois orageuses vendredi dans plusieurs régions du Maroc

pluies ou aversesRabat – Des pluies ou averses parfois orageuses et localement fortes sont prévues vendredi dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé la Direction de la météorologie nationale dans un bulletin météorologique spécial.
Cette alerte, valable vendredi de 9h00 à 21h00, intéressera les régions de Larache, Chefchaouen, Tanger, Tétouan, Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Ouazzane et Kénitra, précise la même source.

MAP

17ème édition du Salon Avicole de Casablanca "Dawajine 2014" du 25 au 27 novembre 2014 au Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes à Casablanca

dawajine 2014

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) organise, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 17ème édition du Salon Avicole de Casablanca “Dawajine 2014” du 25 au 27 novembre 2014 au Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes à Casablanca.

Le Salon Avicole de Casablanca ‘‘Dawajine’’ connaît une évolution notoire portée par sa notoriété grandissante rayonnant sur l’ensemble de la région de l’Afrique du Nord & de l’Ouest. Il est devenu aujourd’hui un salon international accueillant des exposants nationaux et internationaux représentant l’ensemble de la filière avicole. Il s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’ensemble des intervenants dans le secteur (professionnels, fournisseurs, partenaires marocains et étrangers du secteur avicole, administration,…).

Bouhdoud présente à Casablanca les grandes lignes du plan d’accélération industrielle 2014-2020

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique bouhdod boudlalCasablanca- Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé des petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du plan d’accélération industrielle 2014-2020, en présence d’un panel des chefs d’entreprises et investisseurs nationaux et internationaux.

MAP

Prise de plusieurs actions concernant le système de facturation de l’eau potable (ONEE)

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable

Rabat- L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé la prise de plusieurs actions concernant la facturation de l’eau potable et ce pour accompagner ses clients pour bien assimiler les changements introduits par le réaménagement tarifaire entré en vigueur à partir du 1er août 2014 et leur impact sur leur consommation et facturation et redresser toutes anomalies qui pourraient être constatées.

MAP