La 8ème édition des Assises de l’Agriculture, le 27 avril 2015, Meknès – Maroc

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, les Assises de l’Agriculture 2015 tiennent leur 8ème édition le 27 avril 2015 à Meknès. Un rendez-vous annuel consacré au fil des années comme un carrefour de rencontre de haut niveau des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux.
Les échanges se feront cette année autour de la thématique : « Inventer l’agriculture du futur, un projet pour tous ».
Ministres et grandes personnalités du monde agricole d’Europe, d’Afrique et du monde arabe sont attendus afin de délivrer leurs visions sur les perspectives d’une agriculture plus que jamais interpelée pour des défis majeurs liés à la protection des populations, des territoires et de l’équilibre de la planète.

Salon National des Produits de Terroir, du 02 au 06 Avril 2015, Agadir – Maroc

Salon National des Produits de TerroirL’Association Nationale du Salon des produits de Terroir et la Chambre d’Agriculture du Sous Massa Drâa, organisent en partenariat avec le Conseil Régional SMD, l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et l’Arganier, l’office Régionale de Mise en Valeur Agricole Souss Massa et  l’Office National du Conseil Agricole, la troisième édition du salon national des produits de terroir du 02 au 06 Avril 2015, sous le thème : « Notre patrimoine immatériel c’est aussi nos produits de terroir »    

” منتوجاتنا المحلية جزء من  ثروثنا اللا مادية”

Après le succès des éditions précédentes, le SNAPT 2015 qui se tiendra à la place Bijaouane en plein zone balnéaire de la ville d’Agadir, propose de fournir un  cadre varié d’exposition de produits de terroir chargés de cultures et de savoir-faire ancestral, un programme scientifique de haut niveau et une organisation logistique à  la mesure des aspirations de l’ensemble des partenaires épris de dynamisme et d’enthousiasme, fidèles aux valeurs d’ouverture et d’hospitalité typiques à la Région Sous Massa Draa.

 

Responsable du FMI: Forte de nombreux atouts, l’économie marocaine est sur la bonne voie

Le Fonds monétaire international (FMI)Rabat – “Forte de nombreux atouts”, l’économie marocaine est “sur la bonne voie”, a relevé Jean-François Dauphin, responsable de la division des pays francophones du Département Moyen-Orient et Asie centrale au Fond monétaire international, notant qu’à moyen terme, “les perspectives restent prometteuses”.

L’économie marocaine est forte de nombreux atouts. Sur la dernière décennie, une diversification considérable s’est accompagnée d’une croissance élevée, associée à un recul notable de la pauvreté, a souligné M. Jean-François Dauphin dans une tribune publiée vendredi par le site d’information “Al Huffington Post Maghreb”.

MAP

HCEFLCD: Les plantes aromatiques et médicinales : 550 MDH des recettes générées à l’export

Le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD)Rabat – La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc joue un rôle socio-économique très important, compte tenu des recettes générées à l’export, soit 550 millions de dirhams, selon le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

Les principales destinations des exportations marocaines en PAM sont le marché français et américain, mais l’ouverture sur d’autres destinations (Japon, Canada, Suisse, Espagne, Allemagne ) a permis d’augmenter les volumes, relève-t-on dans la 2ème édition du “Maroc Forestier, les Plantes Aromatiques et Médicinales du Maroc”, édité par le HCEFLCD.
Plus de la moitié de ces exportations concernant le secteur alimentaire (caroubier, épices, arômes …), alors que 35 pc sont destinées à la parfumerie et la cosmétique contre environ 5 pc sont exploitées pour leurs propriétés médicinales, précise la publication.

Les recettes moyennes annuelles des ventes de PAM par adjudication sont de l’ordre de 5,3 millions de dirhams pour une quantité annuelle d’environ 33.000 tonnes, souligne le HCEFLCD, ajoutant que les PAM procurent des revenus alternatifs aux communautés locales, générant en moyenne quelque 500.000 journées de travail/an.

MAP

ONSSA: La campagne de vaccination du cheptel bovin contre la fièvre aphteuse a atteint 50 pc de l’objectif fixé

onssaRabat – La campagne de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse, lancée par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a touché à ce jour un effectif de 1.350.000 têtes, soit un taux de couverture de 50 pc de l’objectif (2,7 millions bovins) fixée par la campagne devant être achevée fin avril 2015.
Cette campagne se déroule dans de “bonnes conditions” dans les différentes régions du Royaume avec la participation massive des éleveurs et la mobilisation de tous les intervenants (services vétérinaires de l’ONSSA, vétérinaires sanitaires mandatés, autorités locales), assure l’ONSSA dans un communiqué, précisant que dans les provinces de l’Oriental, le taux de vaccination est de 72 pc.

Parallèlement, la surveillance sanitaire du cheptel est suivie de près sur l’ensemble du territoire national, selon l’Office qui assure qu’à ce jour, l’état sanitaire du cheptel national est “bon” et “aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré”.

MAP

La Banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 130 millions dollars pour la gestion des déchets ménagers

Signature-entre-Ministere-de-l-economie-et-des-finances-et-la-Banque-Mondiale-M2Rabat – La Banque mondiale a accordé, vendredi au Maroc, un prêt de 130 millions de dollars (environ 1,3 milliard de DH), dans le cadre du financement relatif au quatrième Prêt de Politique de Développement du secteur des déchets ménagers.

Ce financement est le second prêt d’une série de deux opérations, sous formes de Prêts de Politique de Développement (PPD), qui vise à appuyer les efforts du gouvernement marocain pour la mise en œuvre d’un système de Gestion intégrée des déchets ménagers (GIDM).

L’accord a été paraphé à Rabat par le Directeur Pays par intérim du Département Maghreb, Bureau Régional Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Michael Hamaide, et le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid.

MAP

Le Maroc et le Qatar examinent les moyens de développer la coopération énergétique bilatérale

Doha – Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu, jeudi à Doha, avec Cheikh Khaled Ben Khalifa Al-Thani, Directeur général de la compagnie “Qatargas”, et Mohamed Ben Salah Al-Sada, ministre qatari de l’Energie et de l’industrie, sur les moyens de développer la coopération entre le Maroc et le Qatar dans le domaine énergétique.
Ces entretiens ont eu lieu en marge de la participation de M. Amara aux travaux du Forum Brookings de l’Energie 2015, organisé dans la capitale qatarie autour du thème “Stabilité de l’énergie ou faux sentiment de sécurité: comment les changements géopolitiques, de l’économie politique et des marchés modifient le paysage énergétique ?”.

MAP

Mme Afilal appelle au développement des capacités et des connaissances de la Direction de la Météorologie Nationale

Casablanca-La ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Eau, Charafat Afilal a appelé, lundi à Casablanca, à développer les capacités et les connaissances de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) pour relever les défis des changements climatiques.

Intervenant à l’ouverture de la journée portes ouvertes aux médias sur la recherche climatique, la ministre a fait savoir que les parties concernées doivent redoubler d’efforts pour faire face aux changements climatiques qui touchent plusieurs secteurs socio-économiques, de l’agriculture au tourisme en passant par les infrastructures et la santé.

MAP

Appel à candidature pour la sélection de 20 inventions marocaines à présenter au Salon international des inventions INPEX 2015 aux Etats-Unis

Rabat- L’Union des inventeurs a lancé un appel à candidature pour sélectionner une vingtaine d’inventions marocaines pour participer à l’édition 2015 du Salon international des inventions INPEX aux Etats-Unis.

Les inventions retenues, après sélection par une commission d’inventeurs de l’Union des inventeurs, seront présentées audit Salon international, prévu du 16 au 18 juin prochain à Pittsburg, et bénéficieront d’opportunités de promotion et de commercialisation, précise l’association dans un communiqué transmis samedi à la MAP.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 20 avril 2015, selon la même source.

MAP

Forum international de l’huile d’olive, le 6 avril 2015 à Meknès

Logo_ENA_MeknèsLa 4e édition du Forum international de l’huile d’olives se tiendra le 6 avril 2015 à Meknès, sous le thème «Compétitivité et commercialisation de l’huile d’olive : expériences méditerranéennes».

Organisé par l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès, ce Forum international est conçu comme une plate-forme d’échanges d’expériences, de savoir et de savoir-faire en matière d’oléiculture, proposant à chaque édition de faire le point sur les expériences méditerranéennes de la filière oléicole.