Contrats Programmes pour le développement des filières de production

L’approche « filière » a été retenue par le Plan Maroc Vert comme principe fondamental du développement d’une agriculture performante et intégrée. À l’heure d’un commerce mondialisé et d’une concurrence accrue sur le marché des produits agricoles, l’organisation des filières et la prise en main du développement du secteur par les acteurs privés est une condition nécessaire à l’amélioration de notre compétitivité.

Ainsi, nos objectifs de mise à niveau de nos filières doivent être portés aussi bien par les pouvoirs publics que par les organisations professionnelles.

Aujourd’hui, sept ans après le lancement du Plan Maroc vert, nous avons assisté à la création et au développement de 19 fédérations interprofessionnelles, dont 14 représentants les filières végétales et 5 représentants les filières animales, et ayant, chacune, conclu un contrat-programme avec le Gouvernement.

Le présent livret expose un résumé des 19 contrats programmes, en mettant en valeur leurs objectifs et leurs plans d’actions, ainsi que les efforts consentis par le Gouvernement pour appuyer et inciter les professionnels à réaliser leurs objectifs de mise à niveau, de développement et d’accroissement de la production.

Doukkala-Abda: Campagne agricole 2014-2015 marquée par une production record de 1,4 million T de betterave à sucre et 16,7 millions Qx de céréales d’automne

Rabat – La campagne agricole 2014-15 au niveau de la région des Doukkala Abda a été marquée par une production record pour les principales filières, notamment la betterave à sucre qui a atteint 1,4 million tonnes et les céréales d’automne avec 16,7 millions de quintaux, une première, annonce lundi le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

Cette performance, explique le ministère, est à mettre à l’actif des actions entreprises durant la campagne agricole 2014-15 dans la région des Doukkala Abda en matière d’encadrement intensif des agriculteurs, d’approvisionnement adéquat en intrants, de mobilisation d’eau d’irrigation tout au long du cycle des cultures, conjuguées aux conditions climatiques favorables ayant caractérisé cette campagne agricole qui ont permis l’obtention des résultats records pour les principales filières agricoles, notamment la betterave sucrière et les céréales d’automne.

MAP