Offre d’emploi : Ingénieur génie rural avec expérience d’au moins 2 ans

Date : 30 Septembre 2015
Référence : OE-MA19/2015

Entreprise :
Grande société spécialisée dans le domaine du pompage et matériel agricole basé à Agadir.

Poste :
Ingénieur responsable pour la réalisation d’études de projets liés à l’agriculture et l’eau, prospection et développement du portefeuille clients.

Profil Recherché :
Ingénieur agronome spécialisé en génie rural disposant d’une expérience d’au moins 2 ans et disposant des qualifications suivantes :

  • La conception des projets hydro-agricole ;
  • L’étude de projets de PMH ;
  • Sens commercial ;
  • La maitrise des outils informatiques.

Autonome et organisé, votre ouverture d’esprit, votre investissement et votre envie de réussir sont la clé de votre succès au sein de l’équipe du groupe.

Lieu
Poste basé à Agadir.

Merci denvoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante: recrutement.cegaminu@gmail.com

M. Benkirane et la présidente de la chambre des Lords britannique expriment leur volonté de renforcer le partenariat bilatéral dans différents domaines

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et la présidente de la chambre des Lords britannique, la baronne Frances D’Souza, ont exprimé leur volonté de renforcer le partenariat bilatéral dans différents domaines.

Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que les deux responsables ont de même, salué lors de leurs entretiens mardi à Rabat, l’amitié profonde et séculaire qui unit le Maroc et le Royaume Uni, ainsi que le niveau de coopération entre les deux pays.

Averses orageuses localement fortes de lundi à 18h00 à mardi à 10h00 dans plusieurs régions du Royaume

Des averses orageuses localement fortes sont prévues de lundi à 18h00 à mardi à 10h00 dans plusieurs régions du Royaume, annonce la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) dans un bulletin météorologique spécial.

Ces averses orageuses intéresseront les zones d’Al Haouz, Marrakech, Chichaoua, Ouarzazate, Zagoura, Errachidia, Midelt, Boulemane, Khénifra, Béni Mellal, Guercif, Taourirte, Taza, Driouch, Tétouan, M’diq, Fnideq, Taroudante, Tata, Sidi Ifni, Tiznit et Agadir Ait Melloul, précise la DMN, ajoutant que des averses orageuses pourront intéresser également par moments les régions de Jerada, Oujda, Berkane et Al Hoceima.

Salon International des Produits et Acteurs du Halal, du 15 au 17 octobre 2015 à Casablanca

Casablanca abritera, du 15 au 17 octobre 2015, la quatrième édition du Ma-hal Expo, salon international des produits et acteurs du halal à la Foire internationale de Casablanca. «Centrales d’achat – Places de marchés – Producteurs & Exportateurs halal» est le thème choisi pour l’édition de cette année. Ma-hal Expo 2015 réunira les principaux acteurs de l’économie halal autour de rendez-vous d’affaires, de conférences, et d’ateliers de démonstration, de dégustation, et d’échange d’expériences.

 

ELEC EXPO, ENER EVENT & TRONICA EXPO 2015

« Un hub régional confirmé, un important soutien institutionnel, et une dimension africaine.. »

Après le grand succès, sous le Haut Patronage de sa Majesté, de la dernière édition en 2013, la Fédération Nationale d’Electricité de l’Electrotechnique et des Energies Renouvelables (FENELEC), en étroite collaboration avec l’agence de communication FORUM7 et son partenaire REED EXPO FRANCE, va  tenir la 9ème édition du salon international de l’électricité, de l’éclairage, l’électrotechnique et de l’automatisation industrielle (elec expo), la 3ème édition du salon international des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique(EneR Event ) et la 2ème édition du salon international des composants, systèmes et Applications électroniques (Tronica expo ), et ce du 07 au 10 Octobre 2015 à la Foire International de Casablanca.

Les trois salons  elec expoEneR Event Tronica expo  regroupés dans un même espace, constituent une plate forme internationale unique par sa taille en termes de balayage sectoriel et par son excellence eu égard à la qualité de son contenu intellectuel et technique. L’abnégation des organisateurs a permis de faire connaitre le salon aux quatre coins du monde et de le voir inscrit dans les agendas des plus grands opérateurs du monde. L’événement est indéniablement une marque marocaine reconnue à l’échelle internationale et qui bénéficie depuis déjà des années des sceaux des autorités marocaines de premier ordre.

  • Un haut lieu d’exposition, d’innovations scientifiques et techniques
  • Une vitrine exceptionnelle du Savoir faire, des potentialités et besoins africains.

La FENELEC en adéquation avec la politique énergétique du Royaume.

Le Maroc, sous l’impulsion Royale, a mis en œuvre en 2009 une stratégie énergétique visant d’une part le renforcement de la sécurité d’approvisionnementet d’autre part la disponibilité de l’énergie. L’objectif est d’assurer la diversification des sources, autrement dit la mise en place d’un mix énergétique optimisé et le développement du potentiel national en ressources énergétiques, notamment renouvelables. A cet effet, la promotion de l’efficacité énergétique ainsi qu’une plus étroite intégration au système énergétique régional, constituent des éléments prioritaires de cette nouvelle stratégie.

En sa qualité d’acteur de premier plan, la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) assume un rôle d’accompagnateur dans l’ouverture des frontières avec l’achèvement du programme d’électrification rurale, l’accélération des concessions, la libéralisation du secteur, au renforcement du secteur et l’autonomie énergétique.

La FENELEC fait preuve d’une volonté manifeste d’accompagner l’orientation stratégique énergétique du Maroc et le salon elec expoEneR Event Tronica expo  s’inscrit dans cette mouvance. Il répond à un besoin de visibilité concernant l’immensité des opportunités qu’offrent le Maroc et l’Afrique concernant l’éolien et le solaire, comme en atteste l’étude d’Ernst & Young  « Indices d’attractivité des pays pour les énergies renouvelables » publiée en février 2012.

Ce rapport souligne la grande attractivité du secteur et du Maroc. Sur une échelle mondiale le Maroc  occupe la 9ème place comme la France pour le solaire, et la 31ème position pour l’éolien. « Le Maroc étant le seul pays du Maghreb relié au réseau européen, il a l’opportunité unique de passer d’un pays importateur à un pays exportateur d’énergie ».

La FENELEC fait montre d’un engagement durable et dont les fruits ont été, entre autres, perçus lors des dernières éditions elec expoEneR Event Tronica expo .

 

Une plateforme d’excellence portée par la vigueur  et les perspectives des secteurs de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.

Le  succès des salons elec expoEneR Event Tronica expo  relève avant tout des performances exponentielles des secteurs qu’ils représentent.  Les chiffres des importations et des exportations témoignent de la vigueur des échanges du secteur. En effet, les dossiers de produits électrotechniques marocains dans le monde entier ont rapporté au pays plus de 7 milliards en devise ces deux dernières années contre 4,155 milliards (2010/2011).

Les trois secteurs que représente la FENELEC à travers le salon elec expoEneR Event Tronica expo  concourent  fortement à la dynamisation de l’économie marocaine, mais également africaine grâce à l’intensification des échanges Sud-Sud, entreprise entre le Royaume et les pays subsahariennes (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, etc…)

Un soutient institutionnel constant et un engouement international croissant

 L’événement jouit de la haute sollicitude royale, en effet elec expoEneR Event Tronica expo  est placé sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI en 2012 et 2013. Il bénéficie également d’importants accompagnements institutionnels, matérialisés  par l’égide du

  • Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement,
  • Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique,
  • Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Le salon à aussi l’appui de l’ONEE, l’ADEREE, et des autres régies marocaines…

Si l’abnégation  des organisateurs a permis de faire connaitre  salon elec expoEneR Event Tronica expo   aux quatre coins du monde et de contribuer au positionnement du Royaume commehub régional incontournable :

  3 312 visiteurs professionnels de 42 pays avec 138 exposants de 9 pays en 2012… 

  5 242 visiteurs professionnels de 35 pays avec 140 exposants de 10 pays en 2013…

Force est aussi de reconnaitre l’évolution exponentielle et salutaire des secteurs électriques, électroniques et des énergies renouvelables, lesquels ont consolidé leur place dans l’industrie marocaine.

Fonds de développement agricole – Avril 2015

Depuis son instauration en 1986, le Fonds de Développement Agricole (FDA) s’est donné l’objectif de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter, à travers des subventions et primes ciblées, vers des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national. En tant que tel, le FDA a constitué un instrument essentiel de l’application de la politique gouvernementale dans le secteur agricole et un levier d’investissement contribuant à l’essor général de l’économie et à l’amélioration des revenus des agriculteurs.

L’ambitieuse stratégie dont s’est doté le secteur agricole a imposé une révision de fond du système incitatif agricole afin de lui permettre d’améliorer son rôle primordial dans l’expansion des investissements agricoles, et de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du Plan Maroc Vert dans l’ensemble des filières de production concernées.

Le nouveau système de subventions agricoles mis en place propose d’abord l’instauration de nouvelles aides en conformité avec les engagements pris dans le cadre des contrats‑programmes signés entre l’État et les interprofessions des principales filières de production, ainsi que le renforcement des aides allouées à certaines rubriques, mais également un encouragement et une forte incitation à l’agrégation.

Nouveaux Livrets Edition Avril 2015 Fonds de développement agricole – les Aides financieres de l’etat pour l’encouragement de l’investissement :

Le plan Maroc vert aux yeux des français

L’agriculture marocaine est le premier employeur du pays et contribue à créer 15% de la richesse nationale mais rencontre des difficultés à se développer. Pour relever le défi, le Plan Maroc Vert vise à développer les coopératives agricoles à travers un appui technique et financier. Ce film croise les témoignages d’agriculteurs, membres de coopératives, agro-industriels et responsables d’institutions publiques engagés dans la démarche du Plan Maroc vert.© AFD, 2014

Agenda. 26 ème Conférence Régionale Euro-méditérranéenne et 66 ème Conseil Exécutif de la CIID

26 ème Conférence Régionale Euro-méditérranéenne et 66 ème Conseil Exécutif de la CIID

M. Amara en visite aux Etats-Unis pour promouvoir le plan national de développement du GNL

Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Abdelkader Amara, entame samedi, un voyage de travail aux Etats-Unis, à la tête d’une délégation de hauts responsables, en vue de promouvoir le plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL) auprès des géants américains du secteur énergétique.

Ce plan représente l’une des priorités de la Stratégie nationale de l’énergie et représente des opportunités d’investissement de 4,6 milliards  de dollars.

MAP