Signature d’un protocole d’accord entre la FAO et la MAMDA en appui à l’action du Maroc en faveur de la coopération avec les pays africains

Un protocole d’accord de coopération entre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMADA) a été signé, jeudi à Salé, en appui à l’action du Maroc en faveur de la coopération avec les pays africains.

   En vertu de cet accord, signé par le PDG de MAMDA, Hicham Belmrah et le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage, la MAMDA “prendra les dispositions nécessaires pour le versement direct à la FAO d’un montant total de 500.000 dollars (USD)”.

MAP

Retour à l’heure légale GMT dimanche 25 octobre à 03h00

Retour à l'heure légale GMT dimanche 25 octobre à 03h00Le retour à l’heure légale du Royaume (GMT) aura lieu dimanche prochain à 03h00, a annoncé le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration .

L’heure sera retardée de 60 minutes dimanche 25 octobre 2015 à partir de 03h00, indique le ministère dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP,rappelant que cette mesure intervient en application du décret 2.13.781 du 21 Dou Al Kiada 1434 de l’hégire (28 septembre 2013).

4ème Edition du Congrès International sur la sécurité Humaine & Environnementale à l’ère des risques globaux (HES2015)

La 4ème édition du Congrès International HES2015La 4ème édition du Congrès International HES2015 est organisée par le Programme Environnement & Sécurité Humaine (EHSP) du NRCS et de nombreux partenaires nationaux et internationaux le 25 novembre à Agadir. L’objectif est d’approfondir le débat sur les implications sécuritaires des risques globaux, notamment les risques environnementaux et climatiques.

 

Hausse à 37,5 MMDH des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique en 2014 (rapport)

Les échanges commerciaux du Maroc avec les pays africains ont augmenté de 14 pc en moyenne annuelle pour atteindre 37,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2014, selon le rapport économique et financier 2016, accompagnant le projet de loi de finances 2016 (PLF).

 Ces échanges constituent 6,4 pc du total échangé avec l’extérieur contre 4,1 pc en 2004, indique le rapport, précisant que l’essentiel de ces échanges s’effectue avec les pays de l’Afrique du Nord (58 pc en 2014), notamment, avec l’Algérie (34 pc) et qui restent dominés par les importations de produits énergétiques.

MAP

M. Akhannouch: La création du Registre National Agricole, “un projet qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc”

La création du Registre National Agricole se veut un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l’utilisation qui en sera faite, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

“Notre département est porteur d’un projet innovant et structurant qui va révolutionner la statistique agricole au Maroc et l’utilisation qui en sera faite. Il s’agit de la création du Registre National Agricole”, a souligné Akhannouch qui intervenait à l’ouverture d’une conférence scientifique internationale organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la statistique, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

MAP

6ème édition du Salon International des Dattes au Maroc

Le Salon International des dattes au Maroc trouve ses origines dans la foire des dattes du Tafilalet.
Cette foire instituée par Dahir en 1940 a bénéficié en 1957 de la visite de SA MAJESTE LE ROI MOHAMED V.

C’est en 2010, à l’occasion de sa 70ème édition que SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI QUE DIEU LE GLORIFIE donna ses hautes directives pour qu’elle soit transformée en 1ère édition du Salon International des Dattes. Ainsi, le salon est devenu un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et par là répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien.

L’édition 2011 du Salon International des Dattes a été marquée par la visite de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU L’ASSISTE. Cette visite a honoré la région, le salon et les exposants. Elle a donné une grande impulsion aux différentes activités agricoles des oasis et en particulier le palmier dattier, pilier de l’agriculture dans ces zones fragiles, et source de revenu importante pour les agriculteurs de cette région.

Cette visite est venue concrétiser   l’importance donnée par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU LE GLORIFIE à ces zones  fragiles et pour consolider les importants projets  inaugurés lors des visites royales dans la zone.

Le Plan Maroc Vert a également réservé une place de choix au développement de la filière phoenicicole, ainsi un important programme de restauration et de restructuration des palmeraies marocaines a été mis en œuvre, il porte notamment sur la plantation de 1,4 million de palmiers à l’horizon 2014 et 3 millions à l’horizon 2020.

Le Salon International des Dattes du Maroc est pour cela, une plateforme de communication exceptionnelle pour la promotion de la datte marocaine.

Réunion à Bruxelles de la 2ème commission mixte relative au protocole de pêche Maroc/UE

La deuxième commission mixte relative au protocole de pêche conclu entre le Maroc et l’Union européenne (UE) s’est tenue du 14 au 16 octobre à Bruxelles, indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

Les travaux de la commission mixte, tenue conformément aux dispositions du protocole de pêche Maroc/UE, entré en vigueur en juillet 2014, ont porté sur la mise en œuvre des dispositions du protocole dans ses dimensions techniques et financières au titre de sa première année d’exécution, ajoute le ministère dans un communiqué parvenu, dimanche, à la MAP.

MAP