Avis de consultation publique: Projet de Modernisation de l’Agriculture Irriguée dans le bassin de l’Oum Er Rbia financé par la Banque Mondiale

Avis de consultation publique :

Projet de Modernisation de l’Agriculture Irriguée dans le bassin de l’Oum Er Rbia financé par la Banque Mondiale (PROMER):

Plan d’Acquisition des Terrains dans la Région du Haouz.

Lancement imminent du Registre National Agricole

  • Un outil de pilotage des politiques publiques et de ciblage des aides dans le domaine agricole démarre en janvier 2016

Registre National Agricole marocDans le cadre de la modernisation du secteur agricole et des dispositifs d’accompagnement du Plan Maroc Vert, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) lance dès début 2016 le Registre National Agricole (RNA).

Le registre consiste en un recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national, avec leur localisation géographique. Il sera basé sur le Recensement Général de l’Agriculture.

Le registre agricole est une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs. Il a pour objectifs de protéger et sécuriser les terres agricoles, de valoriser le métier d’agriculteur et se positionne ainsi en tant qu’accélérateur pour la modernisation de l’agriculture nationale.

Cet outil de gestion et d’analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de prise des décisions en matière notamment de ciblage des aides et incitations de l’Etat, de renforcement des capacités des acteurs mais également d’amélioration de la gouvernance des projets agricoles.

Référentiel de traçabilité et de certification, le RNA servira également de support pour la gestion des crises, notamment en cas de sécheresse, d’inondations, de maladies contagieuses du cheptel ou encore des produits végétaux.

Le RNA sera réglementé par un texte qui institue l’obligation d’utilisation du registre pour tous les programmes et projets de développement agricoles.

La Gouvernance du RNA sera assurée par plusieurs organes aux niveaux central, régional et provincial, avec au premier plan, le Comité exécutif présidé par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

Sur Hautes instructions de SM le Roi, tenue au Cabinet Royal à Casablanca d’une session de travail consacrée au secteur de l’énergie

Casablanca – Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, une session de travail consacrée au secteur de l’énergie a réuni, samedi, plusieurs hauts responsables de ce secteur au Cabinet Royal à Casablanca, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Le Souverain a précédemment pris acte du rapport sur une vision globale et intégrée de la gouvernance du secteur énergétique national qui lui avait été remis suite à la séance de travail tenue le 13 octobre dernier au Palais royal de Tanger, consacrée au suivi du programme national de développement des énergies renouvelables, ajoute la même source.
Sa Majesté le Roi a ainsi transmis ses instructions aux différents acteurs concernés afin que le pilotage des énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydroélectriques, soit désormais assuré par MASEN.
Le processus de convergence de la politique énergétique du Royaume permettra le renforcement de l’ambition nationale en matière de développement des énergies renouvelables, en ligne avec l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030, souligne le communiqué.
Tout en conservant leur autonomie de gestion respective, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et MASEN seront appelés à travailler en symbiose afin de confirmer le leadership continental et mondial du Maroc en matière de transition énergétique. Ils devront ainsi opérer à travers des liens organiques plus forts et un pilotage stratégique unifié.
Cette collaboration, souligne le communiqué, vise à donner des moyens institutionnels et économiques renforcés aux acteurs nationaux afin que les objectifs annoncés soient tenus et que les synergies attendues soient à la hauteur de la vision stratégique énoncée.
Cette session de travail a réuni le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, les conseillers de SM le Roi , MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Aamara, le directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, M. Ali Fassi Fihri, la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Mme Amina Benkhadra, et le Président du Directoire de (MASEN), M. Mustapha Bakkoury, conclut le communiqué du Cabinet Royal.

Solaire/ Noor PV1: 20 consortia pré-qualifiés

Rabat – L’Agence marocaine de l’Energie Solaire (MASEN) vient d’annoncer la liste des 20 entreprises et groupements de sociétés retenus suite au processus de pré-qualification au marché de développement de la composante photovoltaïque de programme solaire Noor (Noor PV1).

L’expérience du Maroc dans le domaine des ports présentée au Salon maritime de Dakar

Dakar – La riche expérience du Maroc dans le domaine des ports a été présentée, samedi, lors d’un panel initié en marge du Salon maritime de Dakar (SMD).

Le salon :

Le Salon maritime de Dakar (SMD) est un cadre d’échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la Pêche et de l’Economie maritime.

L’objectif est de promouvoir le développement harmonieux de la pêche, de l’aquaculture, des transports maritimes et des activités portuaires, et des secteurs d’activités connexes :

  • Par l’avènement d’un environnement des affaires de classe internationale, spécifiquement destiné au secteur de la pêche et de l’économie maritime ;
  • Par l’instauration d’un cadre de réflexion sur la problématique du secteur de la pêche et de l’économie maritime ;
  • Par une meilleure intégration des politiques sous régionales dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime ;
  • Par le développement d’un réseau de partenariats entre l’Afrique et le reste du monde afin de booster les investissements et la création de richesses ;
  • Par le financement des programmes, projets et business-plans auprès des partenaires au développement ;
  • Par la modernisation et la compétitivité des industries de pêche, des infrastructures portuaires et de transport maritime ;
  • Par la valorisation des ressources marines et la diversification des marchés d’exportation ;
  • Par un réseau sous-régional de recherche, de formation technique et universitaire ainsi qu’une insertion professionnelle durable ;
  • Par le développement d’affaires et les échanges d’informations entre les marchés et les fournisseurs.

Le contenu de l’édition 2015 du Salon maritime de Dakar s’articule autour d’un plateau d’exposition, d’un forum thématique, d’un espace de rencontres B to B ainsi que des visites de sites.

SM le Roi visite le pavillon marocain au salon international de l’alimentation au Moyen Orient à Abou Dhabi

sm_le_roi_-_salon_international_de_lalimentation_au_moyen_orient_a_abou_dhabi_-_m1Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et Son Frère SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont visité, mercredi, le pavillon marocain au Salon international de l’alimentation au Moyen Orient, organisé au Centre international d’exposition d’Abou Dhabi.

SM le Roi a été accueilli par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le Directeur général de l’Agence de développement agricole, M. Mohamed El Guerrouj, le Directeur de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires, M. Ahmed Bentouhami, ainsi que par des membres du ministère de l’Agriculture.

Le Souverain a visité, à cette occasion, les différents stands du pavillon marocain où sont exposés les produits de terroir du Royaume.

Au terme de cette visite, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain lors de Sa visite de Travail et de Fraternité à l’Etat des Emirats arabes unis, à l’occasion de l’organisation de la semaine culturelle marocaine.