Un linéaire de 3780 km de routes enneigées entre les 14 et 16 février

Rabat – Les chutes de neige importantes qui se sont abattues sur les régions du Rif, du Moyen et Haut Atlas et du Haut plateau de l’Oriental entre les 14 et 16 février, avec des hauteurs variant de 20 à 60 cm, ont généré des perturbations de la circulation routière suite à l’enneigement de plusieurs routes nationales, régionales et provinciales.

Six routes nationales et onze routes régionales ont été enneigées, indique un communiqué du ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Mme Afilal annonce au Caire la création prochaine du Centre Mohammed VI des études et recherches sur l’eau dans le monde arabe

Le Caire – La ministre déléguée chargée de l’Eau, Mme Charafat Afilal, a annoncé, dimanche au Caire, la création prochaine du “Centre Mohammed VI des études et recherches sur l’eau dans le monde arabe” au Maroc et ce, en large partenariat avec le Conseil arabe de l’eau.

Ce Centre sera notamment un espace de recherches, d’échanges et de partage des compétences scientifiques, dans les domaines d’exploration des ressources hydriques.

Le Maroc attend de l’UE de s’inscrire dans une démarche où il considère le Royaume comme un véritable partenaire et un pays directement concerné par l’arrêt du tribunal de l’UE relatif à l’accord agricole

Rabat – Le Maroc attend de l’Union européenne (UE) de s’inscrire dans une démarche où il considère le Royaume comme un véritable partenaire et un pays directement concerné par l’arrêt du tribunal de l’UE relatif à l’accord agricole, a affirmé, vendredi, l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Menouar Alem.

Cette situation de manque de confiance remet en cause tout l’édifice contractuel que le Maroc a bâti avec l’UE depuis plus de 40 ans, a regretté M. Alem.

Président gabonais Ali Bongo: Le Gabon et le Maroc, “en totale unité de pensée” sur la COP22

Rabat – Le Gabon et le Maroc, “un pays très engagé”, sont “en totale unité de pensée” en ce qui concerne la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, a indiqué le président gabonais Ali Bongo.

“Nous sommes vraiment très contents que cette COP se déroule au Maroc qui est un pays très engagé”, a souligné M. Bongo.

La région Casablanca-Settat se dote d’un programme de lutte contre les effets du déficit pluviométrique et d’assistance aux agriculteurs

Casablanca – Le Programme régional de lutte contre les effets du déficit pluviométrique vise à porter assistance aux agriculteurs dans le contexte de cette année caractérisée par un retard et un déficit pluviométrique qui dépasse 50 pour cent par rapport à une campagne agricole moyenne au niveau de la région Casablanca–Settat, souligne vendredi la Direction régionale de l’Agriculture dans un communiqué.

Ce programme régional ambitionne notamment de réduire le manque enregistré en matière des ressources fourragères pour le bétail.

ONSSA/ Rappel des produits chocolat de la société Mars

mars-chocolatRabat – L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a décidé de procéder au rappel des barres chocolatées Mars et Snickers produites aux Pays Bas par le groupe Mars, vu la présence de fragments de plastique dans 55 pays dont le Maroc.

L’ONSSA a procédé aux vérifications nécessaires auprès de la société pour s’assurer de l’efficacité de l’opération.

Hausse de 9 pc des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin 2015 (ONP)

Rabat – Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 6,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2015, soit 1.288.948 tonnes, enregistrant ainsi une hausse de 9 pc en termes de poids et une quasi-stabilité en valeur par rapport à la l’année 2014, selon l’Office national des pêches (ONP).

Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 2,71 MMDH à fin 2015 contre plus de 2,60 MMDH une année auparavant.