M. Akhannouch explore avec les exportateurs de fruits et légumes marocains les perspectives d’une meilleure pénétration du marché russe

M Akkanouch-rencontre-exportateurs-de-fruits-et-légumes-marocainsRabat – Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, s’est réuni, mercredi à Rabat, avec un grand nombre d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains en vue d’explorer et d’étudier les moyens à même d’assurer une meilleure pénétration du marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains.

Cette réunion fait suite à la visite de SM le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie.

Entretiens maroco-français sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche maritime

Akannouch-secretaire-d-etat-francais-charge-des-transportsRabat  – Les moyens de renforcer la coopération maroco-française dans le domaine de la pêche maritime ont été au centre d’une entrevue, mercredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le secrétaire d’Etat français en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies.

Les deux responsables ont évoqué les moyens à même de donner un nouvel élan à la coopération en matière de recherche scientifique, d’aquaculture, de formation et de commerce bilatéral.

Les Instituts de l’enseignement supérieur agricole au Maroc ont largement contribué au développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire (ministre)

Cérémonie_de_remise_-_diplômes_-_67ème_promotion_de_l’Ecole_Nationale_d’Agriculture_de_Meknès_ENAMeknès – Les trois instituts de l’enseignement supérieur agricole au Maroc ont largement contribué au développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire et à la valorisation des ressources naturelles, a affirmé mardi à Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

M. Akhannouch s’exprimait lors de la cérémonie de remise des diplômes à la 67ème Promotion de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA).

Province d’Al Hoceima: Extinction d’un incendie de forêt ayant ravagé plus de 12 ha de végétation

Al-Hoceima – Un incendie ayant éclaté dimanche dans une forêt de la commune rurale de Bni Jamil Mestassa (province d’Al Hoceima) a été maîtrisé après avoir ravagé plus de 12 hectares de végétation, a-t-on indiqué lundi auprès d’une source de la direction régionale de la délégation du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

L’incendie, qui s’est déclaré dans une forêt située au douar Fadal, a été circonscrit suite à la mobilisation des sapeurs pompiers et de moyens techniques du HCEFLCD.

Des académiciens examinent à Marrakech la valorisation des BioComposites

Marrakech- Des académiciens nationaux et internationaux examinent, lundi à Marrakech, la valorisation des BioComposites, lors de la 1ère Conférence EuroMaghrébine des BioComposites.

Le Maroc s’oriente de plus en plus vers les énergies propres dans une logique d’un développement durable.

biocomposites
La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cadi Ayyad et l’Université de Reims Champagne Ardenne organisent la 1ère Conférence EuroMaghrébine des BioComposites le 28-29 Mars 2016 à Marrakech, Maroc. Cette manifestation sera adossée à la 1ère Ecole d’Eté des BioComposites le 30 et 31 Mars 2016 à Marrakech, Maroc.

Conscients de l’importance des Biocomposites et leurs capacités à répondre aux exigences environnementales et économiques, cette 1èreConférence offre une opportunité de rencontre et d’échange entre chercheurs et industriels des deux rives de la méditerranée. L’objectif est de favoriser la recherche et l’innovation autour de la valorisation des substances naturelles locales du bassin méditerranéen et de promouvoir l’utilisation des biocomposites dans des produits ciblés (énergie, transport, santé. construction…).

La promotion de l’efficacité énergétique au service de la valorisation du potentiel exceptionnel du Maroc en énergies renouvelables (conférence)

Casablanca – Des experts et des acteurs économiques ont souligné, mercredi à Casablanca, que la promotion de l’efficacité énergétique, l’un des grands objectifs de la stratégie énergétique nationale, contribuera à valorisation du potentiel exceptionnel dont bénéficie le Maroc en énergies renouvelables (hydrauliques, éoliennes, solaires ou marines).

Le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique permettront de garantir le renforcement de l’indépendance énergétique du Royaume.