La compétition  de la manifestation culturelle La Parole d’Or  est un tournoi, premier en son genre et d’un très grand élan, qui a pour but de réunir des lycéens autour de thématiques d’actualités et des sujets très variés et touchant aux multiples facettes de la connaissance. Afin de débattre et de pousser à la réflexion sur des sujets “qui nous concerne tous en tant que citoyen marocain, citoyen du monde”. Cet événement constitue une plateforme d’échange, de coopération et de contact entre les lycéens, qui sont distingués par leur âge en cours de maturité. Il ambitionne de mettre en exergue les talents culturels (communication, débats, culture générale…) des lycéens de la ville de Kenitra mis à part leurs compétences académiques.

Le principe de la compétition a été inspiré du film THE GREAT DEBATERS de DENZEL Washington où deux équipes se réunissent autour d’un sujet emblématique et prennent la parole à tour de rôle afin de défendre une position : pour ou contre. Les deux équipes sont appelées à respecter des règles précises à savoir : la durée de l’intervention et la position à défendre. L’équipe gagnante, élue par un jury multidisciplinaire se verra attribuer le prix de “La parole d’Or” lors d’une cérémonie qui verra la présence d’un large public.

La parole d’or en sa 5ème édtion est un évènement sans précédent dans la ville de Kénitra qui réunit les lycées publics et privés sur la même estrade, une compétition organisée par l’Association du Gharb pour la Protection de l’Environnement – Junior. L’AGPE-J compte une quarantaine de jeunes membres qui visent à protéger l’environnement écologique et développer l’esprit citoyen chez les jeunes et leurs investissement dans la société civile.

Depuis sa 4ème édition, la Parole d’Or est organisée en collaboration avec L’institut Français de Kenitra qui héberge la compétition des étapes éliminatoires à la demie finale.

Le complexe culturel de Kénitra accueillera la finale de cette compétition, ainsi que la cérémonie de remise des prix le Samedi 11 Mars à partir de 18 h

Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec SALIGANE Layla : présidente de l’Association du Gharb pour la Protection de l’Environnement- Junior : 06 55 26 08 16.