Le 25 avril 2013 , à l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc et en présence de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de son Excellence M. Jean Luc Bodson, Ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, un accord de coopération maroco-belge dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a été signé entre l’ONSSA et l’AFSCA (Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire).

Avec la conclusion de cet accord, les deux autorités se sont engagées à nouer un partenariat à long terme dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de la protection des consommateurs, à travers un échange d’expérience, de savoirs et de savoirs-faires dans les domaines liés à la santé animale et végétale, au contrôle des produits animaux et végétaux, des aliments pour animaux et des intrants agricoles ; ainsi qu’un échange d’informations relatives aux risques sanitaires et phytosanitaires liés aux échanges commerciaux des produits entre les deux pays.

Les deux parties ont également procédé, en marge de cette occasion, à la validation de certificats sanitaires vétérinaires pour l’exportation de la Belgique vers le Maroc de bovins, d’engrais organiques et d’aliments pour animaux.