Les cinq conventions signées sous la présidence de SM le Roi à l’occasion du lancement du nouveau modèle de développement des provinces du SudVoici les cinq conventions signées, samedi à Laâyoune, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, à l’occasion du lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

La première convention, relative aux engagements de l’Etat pour le soutien financier de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a été signée par les ministres de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, MM. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid, et le président du Conseil de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Hamdi Ould Errachid.

La deuxième convention, relative aux engagements de l’Etat pour le soutien financier de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a été signée par MM. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid, et le président du Conseil de la Région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat.

La troisième convention, relative aux engagements de l’Etat pour le soutien financier de la région de Guelmim-Oued Noun,  a été signée par MM. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid, et le président du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, M. Abderrahim Ben Bouaida.

La quatrième convention, relative au contrat programme avec la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a été signée par MM. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Rachid Benmokhtar Benabdellah, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, et de la Formation des cadres, M. Lahcen Daoudi, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rebbah, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, M. El Houssaine Louardi, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, la ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Merouane, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, M. Abdesalam Seddiki, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Chargé du commerce extérieur, M. Mohamed Abbou et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Eau, Mme Charafat Yadri Afilal.

Cette convention a également été signée par le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, M. Abdelâadim El Hafi, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Yahdih Bouchaab, le président du Conseil de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Hamdi Ould Errachid, le directeur général de l’OCP, M. Mustapha Terrab, le directeur général de l’ONEE, M. Ali Fassi Fihri, le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh, le directeur général de l’ONDA, M. Zouhair Mohamed El Oufir, et le directeur de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, M. Mustapha Bakkoury.

Le cinquième document est une convention spécifique relative au projet de la voie express Agadir-Laâyoune et de l’élargissement et renforcement de la section Laâyoune-Dakhla sur la route nationale n 1. Elle a été signée par MM. Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Aziz Rebbah, le wali de la région de Souss-Massa, Mme Zineb El Adaoui, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, M. Mohamed Benribak, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Yahdih Bouchaab, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, le président du Conseil de la région de Souss- Massa, M. Brahim Hafidi, le  président du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, M. Abderrahim Ben Bouaida, le président du Conseil de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Hamdi Ould Errachid, et le président du Conseil de la Région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat.