M. Abbas El Fassi: Plusieurs projets verront le jour dans le cadre de l’aménagement de la Lagune de Marchica
- Publié le : jeu 03 nov 2011 , 8:39
- 0 Commentaire
- 189 vues
- Tweet
Rabat, 02-11-2011 – L’année 2012 verra le lancement de puiseurs projets de développement local dans le cadre de l’aménagement de la lagune de Marchica, à Nador, avec un montant de 403 millions de DH, a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, M. Abbas El Fassi.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux de la deuxième réunion du Conseil d’administration de l’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, M. El Fassi a souligné que des projets d’accessibilité et de mouvement au sein des espaces en cours d’aménagement seront réalisés avec une enveloppe budgétaire de 50 millions DH, alors que les projets économiques et sociaux mobiliseront des fonds de l’ordre de 6 MDH, et les projets de protection de l’environnement 50 MDH.
Le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur l’importance du volet environnemental de ce projet qui valorise et réhabilite les ressources naturelles locales, appelant à prêter plus d’attention au volet social, à oeuvrer à l’exploitation judicieuse des ressources naturelles et du foncier disponible, à promouvoir les potentialités de ce site et à chercher de nouvelles ressources financières.
De son côté, le directeur général de l’Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, M. Saïd Zarrou, a relevé que les fruits du projet d’aménagement de ce patrimoine naturel et de ses environs sont visibles dès maintenant, notamment en termes de création d’emploi dans la région, soulignant que les opportunités de travail offertes par ce grand projet sont estimées à près de 80 mille emplois directs et indirects.
M. Zarrou a fait savoir également que ce deuxième conseil d’administration de l’Agence se penche sur la présentation des réalisations de l’année 2011, du plan d’action de l’Agence pour l’Année 2012 et du budget de la même année ainsi que le démarrage du parc ornithologique lancé par SM le Roi Mohammed VI en octobre dernier.
MAP
