Fidèle à son engagement envers le secteur agricole national, Maroc Telecom participe pour la 8ème fois consécutive au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) en tant que sponsor majeur.

Cette édition se tient sous le thème du Commerce Agricole et positionne une fois de plus le salon comme l’événement majeur de l’agriculture en Afrique, à la fois par sa superficie et son attrait constant.

Lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc 2013, Maroc Telecom présente une innovation dans la gestion de l’environnement agricole au travers de son offre télécom.

Il s’agit de la « Solution E-sol » conçue et développée par l’opérateur Maroc Telecom et dont le principe est de mesurer des paramètres liés aux cultures, tels que l’humidité ambiante et dans le sol, la température et la luminosité ambiante dans les serres ou sur des sites isolés.

Ces paramètres sont transmis sans fil vers un routeur équipé d’une puce 3G, et ce dernier transmet les informations directement sur les téléphones mobiles des clients de Maroc Telecom.solution_e_sol-de-maroc-telecom

Le but final est de générer des alertes, afin de suivre au plus les évolutions de paramètres sensibles pour les cultures.

Les évolutions de la technologie permettront de mesurer d’autres paramètres et de piloter à distance les cultures, notamment la génération d’humidité, l’arrosage ou la diminution de l’ensoleillement.

Ainsi, cette offre dénote des efforts de Maroc Telecom pour la contribution au développement du secteur agricole et à sa modernisation, grâce aux nouvelles technologies de l’information et à l’outil télécom.

Maroc Telecom met la Recherche et l’Innovation au centre de ses prérogatives afin de contribuer à la mise en place d’une agriculture moderne, source de d’une nourriture de qualité pour tous et respectueuse de l’environnement.

PUBLI-INFORMATION