Oujda, 25/08/11- Les services de contrôle de la direction régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) de l’Oriental ont réalisé un total de 1.425 actes de contrôle durant la période allant du 1er au 21 ramadan.

Au niveau du marché local, les brigades permanentes de contrôle ont réalisé 987 sorties sur terrain durant lesquelles elles ont pu effectuer 667 visites de différents points de vente et contrôler 24 lieux de restauration collective ainsi que 22 unités de transformation, selon des données de la direction régionale de l’ONSSA.

Ces actions de contrôle renforcé ont porté aussi sur l’inspection des produits alimentaires à l’importation. Ainsi, une quantité de 1.104.105 tonnes de produits alimentaires a été contrôlée au niveau du poste frontalier de Bni Nssar.

Dans le cadre du renforcement du contrôle des denrées alimentaires durant le mois sacré de Ramadan, les services de contrôle ont multiplié leurs efforts pour protéger la santé du consommateur et le préserver de tout acte de fraude ou de falsification, a déclaré à la MAP le directeur régional de l’ONSSA à Oujda, Nour’eddinne Attar.

Et de préciser que les 1.425 actes de contrôle enregistrés dans ce sens ont donné lieu à 64 procès verbaux de prélèvement d’échantillons à des fins d’analyse, à 9 procès verbaux de constatation directe d’infraction et à 1.662 actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène.

Ces opérations de contrôle, a encore ajouté M. Attar, ont abouti aussi au retrait du circuit de commercialisation de 451 kg de produits alimentaires périmés, 172 kg de dattes et 39 bouteilles d’huile impropres à la consommation, 929 kg de viandes rouges, 64 kg de viandes blanches, 654 kg de charcuterie, 155 kg de laits et produits laitiers 6.325 de poissons et produits de la pêche et 71 oeufs.

En raison de l’entrée massive des produits de la contrebande au niveau des marchés des villes de l’Oriental et la prolifération des marchants ambulants, la direction régionale de l’ONSSA incite les citoyens à respecter les règles et les aspects relatifs à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

L’ONSSA, rappelle-t-on, est un dispositif institutionnel qui vise à asseoir un système efficace et efficient de contrôle des produits alimentaires. Sa création est venue pour concrétiser une des orientations stratégiques du “Plan Maroc Vert” visant l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des produits agricoles et agroalimentaires.

MAP

Partager
  • gplus
  • pinterest

Leave a comment