Maroc : Salon International des dattes du 30 septembre au 03 octobre à Erfoud
La ville d’Erfoud abrite, du 30 septembre au 03 octobre prochain sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la première édition du Salon International des dattes au Maroc (SIDATTES 2010) qui remplacera désormais la foire des dattes au Tafilalet.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, organisateur de la manifestation en partenariat notamment avec la province d’Errachidia, a ainsi érigé la 70ème édition de la foire des dattes au Tafilalet, instituée par Dahir datant de 1940, en Salon International.

” Le SIDATTES 2010 est la continuité naturelle de l’ancienne foire, dans la mesure où il s’agit surtout de réaliser un bond qualitatif, qui permet à la région de disposer d’un rendez-vous international et offre aux producteurs marocains une occasion de choix pour l’échange et le partage “, a indiqué une source de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Tafilalet.

Outre les producteurs marocains, le salon verra également la participation d’exposants d’une dizaine de pays arabes dont l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, les Emirats-Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite.

Le SIDATTES 2010 qui prévoit une affluence de 50 mille visiteurs dont des investisseurs, formateurs et chercheurs, vise à instaurer un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs phoenicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.

Il vise également la promotion de l’agriculture oasienne à travers l’exposition de produits agricoles et le partenariat entre les différents acteurs concernés, ainsi que la création, autour de cette manifestation, d’une dynamique économique dans la région.

Le Salon qui s’étendra sur une superficie de 3 hectares, accueillera 138 exposants, répartis sur différents pôles : institutionnel, Oasis, Régions, produits, Marché (bourse/Rehba), agro-fournitures et services, machinisme agricole.

Des ateliers scientifiques seront animés, en marge du Salon, par des experts internationaux, et offriront aux producteurs l’occasion d’échanger leurs expériences dans les domaines des dernières technologies et innovations en matière de conduite et de valorisation du palmier-dattier.

Plusieurs thématiques seront au menu de ces ateliers dont l’irrigation goutte-à-goutte du palmier-dattier, la fertilisation raisonnée non polluante, la lutte contre l’ensablement, l’organisation professionnelle, la commercialisation et la mécanisation, ainsi que la sauvegarde et valorisation du patrimoine génétique.

Au menu de cette première édition figurent également des activités culturelles et artistiques, des concours relatifs à la production des dattes et des excursions touristiques visant à mettre en valeur le potentiel patrimonial en relation avec les dattes (Sijilmassa, ksours, Merzouga, Khettaras).

Quatre régions du pays, relevant de la zone oasis, prendront part, en tant que partenaires à cette manifestation, en l’occurrence les régions de Meknès-Tafilalet, l’Oriental, Guelmim-Smara et Souss-Massa-Drâa.

Source : Casafree

Partager
  • gplus
  • pinterest

Leave a comment