COP26: Huawei explique comment lutter contre le changement climatique grâce à l’innovation technologique

COP26: Huawei explique comment lutter contre le changement climatique grâce à l’innovation technologique

Casablanca – Le Vice-Président et CMO de Huawei Digital Power, Fang Liangzhou, a expliqué, récemment lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, comment lutter contre le changement climatique grâce à l’innovation technologique.

“Le Dr. Fang Liangzhou, Vice-Président et CMO de Huawei Digital Power, a récemment pris la parole lors de la COP26. Lors de la session ‘Changement de système et innovation climatique dans l’industrie technologique’ organisée par le Centre Mondial d’Innovation de la CCNUCC, il a présenté en virtuel une Keynote sur le thème +Construire une société intelligente à faible émission de carbone+”, indique Huawei dans un communiqué.

Dr. Fang a décrit comment Huawei Digital Power intègre les technologies électroniques et numériques pour aider les industries à économiser l’énergie et à réduire les émissions provenant de sa production et sa consommation, fait savoir la même source.

En effet, la numérisation de l’énergie permet de réduire le gaspillage dans la consommation d’énergie, d’augmenter considérablement sa production à partir de sources renouvelables et de rendre les transports et les villes plus écologiques. A ce titre, M. Fang a fait appel à des efforts conjoints pour construire ensemble une société intelligente à faible émission de carbone.

Cité par le communiqué, M. Frang a déclaré que “la neutralité carbone est devenue une mission partagée par le monde entier”. D’après lui, “l’innovation technologique jouera un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone”.

“Huawei Digital Power intègre des technologies numériques et électroniques puissantes et développe une énergie propre afin de conduire la révolution énergétique pour un avenir meilleur et plus vert. Nous nous concentrons sur la convergence et l’innovation des technologies pour accélérer la numérisation de l’énergie et permettre à diverses industries de se mettre à niveau. Nous aspirons à l’accélération de la production d’énergie propre, la construction des transports, des sites et des centres de données écologiques, et la collaboration avec des partenaires industriels pour construire une société intelligente à faible émission de carbone”, a dit M. Frang.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les principales sources d’émissions mondiales de carbone sont l’électricité, l’industrie et les transports. les secteurs de l’électricité et des transports représentent respectivement 40% et 21% des émissions de carbone. Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) consomme 4% de l’électricité mondiale.

Pour atteindre la neutralité carbone, la production d’électricité et la consommation d’énergie électrique à faible émission de carbone sont indispensables. Huawei Digital Power travaille avec des partenaires pour innover en permanence dans la production et la consommation d’énergie afin d’obtenir des résultats écologiques à faible émission de carbone.

Dans le domaine du photovoltaïque intelligent, Huawei développe un système d’alimentation propre qui se concentre sur les technologies d’énergie renouvelable telles que l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie. Au Moyen-Orient, Huawei aide le projet de stockage d’énergie de la mer Rouge en Arabie saoudite à fournir de l’électricité à toute la ville. Ce projet utilisera le système de stockage d’énergie de 400 MW PV + 1,3 GWh, allant jusqu’à répondre aux besoins énergétiques de millions de personnes à l’avenir. Une fois que le projet sera déployé, la ville sera la première au monde à être alimentée par une énergie 100 % propre composée de PV et de stockage.

S’agissant de la numérisation de l’énergie, le groupe chinois exploite une combinaison de technologies numériques et électroniques pour réduire la consommation pendant la conversion, le stockage et l’utilisation de l’énergie, améliorant ainsi l’efficacité énergétique. Huawei, en collaboration avec China Southern Power Grid, utilise des technologies d’IA (intelligence artificielle) pour identifier automatiquement les scénarios à risque et les défauts typiques sur les lignes de transmission. Grâce à la nouvelle approche de maintenance préventive basée sur l’analyse intelligente et le jugement manuel, le temps de réalisation des travaux sur site passe de 20 jours à 2 heures, améliorant ainsi l’efficacité de 80 fois.

En ce qui concerne l’installation électrique sur site, Huawei utilise des armoires au lieu de salles et des poteaux au lieu d’armoires pour simplifier les sites. Elle a également lancé une série de solutions d’alimentation électrique hors réseau pour aider les transporteurs à accélérer la neutralité carbone du réseau et à combler la fracture énergétique.

Par exemple, l’opérateur de Zhejiang, en Chine, a utilisé la technologie eMIMO haute densité Site Power de Huawei pour remplacer six armoires par une seule, réduisant ainsi l’empreinte de 5 m2 à 1 m2 et améliorant l’efficacité énergétique du site de 85% à 96%. Ils ont également adopté la solution d’énergie verte de Huawei où la technologie iPV unique aide à générer 20 % d’électricité en plus, permettant au photovoltaïque de devenir la principale source d’alimentation des réseaux TIC verts et réduisant les émissions de carbone de 8 tonnes par site chaque année.

Dans le domaine des centres de données, la préfabrication, la modularisation et les technologies intelligentes sont utilisées pour construire des centres de données de nouvelle génération simplifiés, écologiques, intelligents et sécurisés. Par exemple, la solution de centre de données modulaire préfabriqué de Huawei a aidé Wuhan à construire rapidement un centre de calcul de l’IA.

Le centre a été construit en 120 jours et mis en service en 180 jours, ce qui a permis de réduire le temps de déploiement de plus de 50 %. En outre, la technologie d’économie d’énergie de l’IA a été adoptée pour réduire le PUE (indicateur d’efficacité énergétique) à 1,25, ce qui représente une économie de plus de 3,4 millions de kWh d’électricité par an. Les émissions de dioxyde de carbone peuvent également être réduites d’environ 42.000 tonnes au cours du cycle de vie.

Dans le domaine de l’énergie mobile, Huawei fournit des solutions dans le domaine de l’énergie et des infrastructures de recharge pour accélérer le processus d’électrification des transports. Par exemple, le système de groupe motopropulseur DriveONE de Huawei a aidé SERES à construire le premier SUV coupé électrique haute performance au monde produit en masse, avec une autonomie de plus de 1000 km, et une accélération de 0 à 50 km/h en 1,99 seconde.

Huawei adhère à la promesse verte “Tech for a Better Planet” et continue à investir dans la réduction des émissions de carbone, la promotion des énergies renouvelables, la contribution à une économie circulaire et la conservation de la nature grâce à la technologie.

Au 30 septembre 2021, Huawei Digital Power a aidé ses clients à générer 443,5 milliards de kWh d’énergie verte, à économiser 13,6 milliards de kWh d’électricité et à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 210 millions de tonnes, ce qui équivalait à la plantation de 290 millions d’arbres.

Source: MAP

Tags:
laisse ton commentaire
Comment
Nom
Email